ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Le Théorème de Marguerite

jeudi 19 octobre 2023

19:30

Invité / Débat

en présence de la réalisatrice Anna Novion

En avant-première

Résumé : L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Elle décide de tout quitter et de tout recommencer… On se surprend à s’émouvoir devant une formule mathématique, un pari réussi qui donne presqu’envie de retourner sur les bancs de l’école.

Pays : France/Suisse

Année : 2023

Durée : 1h52

Date de sortie en France : 1 novembre 2023

Réalisateur : Anna Novion

Scénario : Anna Novion, Mathieu Robin

Image : Jacques Girault

Musique : Pascal Bideau

Avec : Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison, Sonia Bonny ...

Prix / distinctions : Prix de la meilleure musique de film, festival de Cinéma et Musique La Baule 2023. Prix du public, Cabourg 2023


Fiche
bobine

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur dénoncée par Lucas, son rival dans son travail de thèse, bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter.
Cet échec est pour elle une humiliation d’autant plus douloureuse qu’elle se voit lâchée par Werner (Jean-Pierre Darroussin) son directeur de thèse : « Les mathématiques ne doivent souffrir d’aucun sentiment » lui répond celui qu’elle voyait comme un substitut paternel.
Ce pas de côté fait sortir Marguerite de sa zone de confort, elle est seule et découvre une existence dont elle ignore totalement les codes sociaux (trouver un travail, apprendre à vivre avec des personnalités très différentes de la sienne en cohabitant avec Noa la danseuse, comprendre que tous n’ont pas son sens inébranlable de la logique …).
Dans son parcours initiatique, Marguerite (formidable Ella Rumpf) conserve son look de première de la classe dans des scènes souvent drôles et toujours surprenantes.
Mais le virus des maths est très tenace… et Marguerite en colère attend de Werner une reconnaissance en tant que mathématicienne à part entière. Et commence alors avec Lucas « un duo, matière à une comédie romantique et à une comédie de remariage avec les mathématiques » dit la réalisatrice.
Nous sommes alors fascinés par ces calculs, ces formules comme des hiéroglyphes abscons dont Marguerite et Lucas recouvrent les murs comme des peintures abstraites : les mathématiques sont traitées en objet cinématographique beau et poétique.
Marguerite est une combattante acharnée, endurante dans un monde très masculin. Le Théorème de Marguerite n’est pas un film sur les mathématiques, c’est un film sur la passion, et Anna Novion espère donner aux femmes l’envie de se battre pour vivre leur passion.

 

Sources : Dossier de presse – www.movierama.fr – www.cineuropa.org

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

la réalisatrice Anna Novion

Suédoise par sa mère et française par son père, Anna Novion a réalisé trois courts métrages dans le cadre de ses études de cinéma à la Faculté de Seine Saint-Denis : Frédérique est française (2001), Chansons entre deux (2002) et On prend pas la mer quand on la connait pas (2005).
Elle réalise son premier long métrage, Les Grandes personnes (2007), avec Jean-Pierre Darroussin et Anaïs Demoustier, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2008.
Elle réalise ensuite Rendez-vous à Kiruna (2013), tourné entre la France et la Suède, et reçoit la Pyramide d’Or du Festival du Caire.
Plus récemment, elle a réalisé plusieurs épisodes des saisons 4 et 5 du Bureau des, légendes, série à succès de Canal+.
En 2022, elle dirige son compagnon, Jean-Pierre Darroussin, dans la pièce Rimbaud en feu au Théâtre Antoine à Paris .
Le Théorème de Marguerite est son troisième long métrage, présenté en séance au dernier Festival de Cannes.
Anna Novion est la fille de Pierre Novion , directeur de la photographie, qui a participé à l’exposition Cinematographer au Musée Niépce lors du festival Chefs Op’ en Lumière de mars 2023.