1er trimestre 2019-2020

du 5 septembre au 19 décembre 2019

Toutes les
séances

Et puis nous danserons

jeudi 19 décembre 2019

19:00 et 21:00

De Levan Akin – Avec Levan Gelbakhiani, Tamar Bukhnikashvili, Bachi Valishvili ...
Georgie – 2019 – 1h45 – VOST

Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.

Little Joe

lundi 16 décembre 2019

19:00 et 21:00

De Jessica Hausner – Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox ...
Autriche – 2019 – 1h45 – VOST

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe.

Prix d'interprétation féminine, Cannes 2019

Une vie cachée

jeudi 12 décembre 2019

19:00

De Terrence Malick – Avec August Diehl, Valerie Pachner, Michael Nyqvist...
Etats-Unis – 2019 – 2h53 – VOST

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus.

Prix du jury oecuménique et prix François-Chalais, Cannes 2019

Soirée Mexique

lundi 9 décembre 2019

La bonne réputation 19:00

La camarista 21:10

Deux films mexicains, deux destins de femmes, l'une issue de la haute bourgeoise, l'autre femme de chambre

Il must be heaven

jeudi 5 décembre 2019

19:00 et 21:00

De Elia Suleiman – Avec Elia Suleiman, Tarik Kopty, Kareem Ghneim ...
Palestine – 2019 – 1h37 – VOST

ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir " chez soi " ?

Mention spéciale et prix Fipresci, Cannes 2019

Oleg

lundi 2 décembre 2019

19:00 et 21:00

De Juris Kursietis – Avec Anna Próchniak, Dawid Ogrodnik, Valentin Novopolskij ...
Lettonie – 2019 – 1h48 – VOST

Oleg quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire décent. Trahi par un collègue, son expérience tourne court. Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse.

24e Soirée courts métrages

jeudi 28 novembre 2019

19:00

"Fidèle au poste et à la bobine, le court métrage dévoile toujours sa grande diversité, alliant visions singulières, thématiques sérieuses, humour et audaces diverses. Pour en témoigner: huit titres au programme et deux réalisateurs invités." Gilles Colpart

En mille morceaux

jeudi 21 novembre 2019

19:30

De Véronique Mériadec – Avec Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Baptiste Marchais
France – 2018 – 1h22

1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?

Meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur , Chypre 2018

Maguy Marin, l’urgence d’agir

lundi 18 novembre 2019

19:30

De David Mambouch
France – 2019 – 1h48

Film présenté par Philippe Buquet, directeur de l’Espace des Arts, Robert Llorca, directeur du Conservatoire du Grand Chalon et Philippe Cheloudiakoff, directeur adjoint danse. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontour- nable de la scène mondiale. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce que l’on croyait savoir sur la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner. Dans ce documentaire retraçant la carrière de sa mère, David Mambuch déroule, outre le fil d’une œuvre riche et essentielle, celui d’une pensée qui cherche à concilier danse et collectivité, culture artistique et politique.

Factory

jeudi 14 novembre 2019

19:00 et 21:00

De Yuriy Bykov – Avec Sergey Sosnovskiy, Denis Shvedov, Aleksandr Bukharov...
– 2019 – 1h49 – VOST

Réagissant à la vente frauduleuse de leur usine, plusieurs ouvriers décident d’enlever l’oligarque propriétaire des lieux. Ils sont menés par “Le Gris”, un ancien des forces armées. L’enlèvement tourne à la prise d’otage, et, rapidement, la garde personnelle du patron encercle les lieux. Bykov confirme son impressionnante maîtrise formelle et son talent de scénariste pour livrer un portrait violent et tragique de son pays.

Vif-argent

jeudi 7 novembre 2019

19:00 et 21:00

De Stéphane Batut – Avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Saadia Bentaïeb ...
France – 2019 – 1h44

Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ? Une rêverie envoûtante qui mène aux frontières de la vie et de la mort. Un film fantastique français à découvrir.

Prix Jean-Vigo 2019 du long métrage Prix du jury, Champs Elysées Film Festival 2019.

Soirée Cinéma d’animation

lundi 4 novembre 2019

J'ai perdu mon corps 19:00

Buñuel après l'Âge d'or 21:00 et 0:00

Le traitre

jeudi 31 octobre 2019

19:30

De Marco Bellocchio – Avec Pierfrancesco Favino, Luigi Lo Cascio, Fausto Russo Alesi...
Italie – 2019 – 2h32 – VOST

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Meilleur film, meilleur réalisateur, Taormine 2019

Sorry we missed you

jeudi 24 octobre 2019

19:00 et 21:00

De Ken Loach – Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone ...
Royaume-Uni – 2019 – 1h41 – VOST

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Meilleur film, meilleur réalisateur, Taormine 2019

Bacurau

lundi 21 octobre 2019

18:30 et 21:00

De Juliano Dornelles, Kleber Mendonça Filho – Avec Barbara Colen, Udo Kier, Sonia Braga ...
Brésil – 2019 – 2h12 – VOST

Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte….. Mendonza nous livre un récit engagé sur son pays, une déclaration d’amour et d’espoir qui nous emmène sur des chemins aussi inattendus que fantastiques, aussi politiques que métaphoriques.

Prix du Jury, Cannes 2019

Etre vivant et le savoir

jeudi 17 octobre 2019

19:30

De Alain Cavalier – Avec Alain Cavalier, Emmanuèle Bernheim...
France – 2019 – 1h22

Alors qu’Alain Cavalier prépare un documentaire sur le récit autobiographique de la romancière Emmanuèle Bernheim où elle raconte comment son père lui a demandé « d’en finir « à la suite d’un accident cardio-vasculaire, celle-ci tombe malade et le tournage doit être reporté. Une sorte de journal de bord filmé où Alain Cavalier livre, par petites touches intimistes et chaleureuses, une bouleversante réflexion sur la fin de vie.

Adults in the Room

dimanche 13 octobre 2019

16:15

De Costa-Gavras – Avec Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans...
France, Grèce – 2019 – 2h07 – VOST

Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.

Atlantique

jeudi 10 octobre 2019

19:00 et 21:00

De Mati Diop – Avec Abdou Balde, Aminata Kane, Ibrahima Mbaye...
France – 2019 – 1H45 – VOST

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Grand Prix du Jury, Cannes 2019

D’égal à égal

lundi 7 octobre 2019

19:30

De Joachim Dollhopf, Evi Goldbrunner – Avec Luis Vorbach, Jordan Prentice, Ella Frey...
Allemagne – 2019 – 1h32 – VOST

Michi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Lorsqu'il découvre un jour une lettre de sa défunte mère à un dénommé Tom, Michi est persuadé qu'il s'agit de son père. Il se lance à la recherche de cet homme qu' il a espéré pendant des années...Mais quelle est sa déception lorsqu'il découvre que Tom est une personne de petite taille ! Le père qu' il voulait fort et protecteur est plus petit que lui, et lui vaut les moqueries de ses congénères. Chacun devra surmonter la déception, la différence, pour bouleverser le regard et l' existante de l'autre...

Ceux qui travaillent

jeudi 3 octobre 2019

19:30

De Antoine Russbach – Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Elidan Arzoni ...
Suisse – 2019 – 1H42 – VOST

Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Prix du public, Angers Premiers Plans 2019. Meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleure interprétation dans un second rôle à Pauline Schneider, Prix du cinéma suisse 2019

Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares

lundi 30 septembre 2019

18:30 et 21:00

De Radu Jude – Avec Ioana Iacob, Alex Bogdan, Alexandru Dabija...
Roumanie – 2019 – 2h19 – VOST

En 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut retranscrire cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un événement public. La mise en scène sera-t-elle possible ?

Papicha

jeudi 26 septembre 2019

19:00 et 21:00

De Mounia Meddour – Avec Lyna Khoudri, Nadia Kaci, Yasin Houicha ...
Algérie – 2019 – 1h46 – VOST

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Prix du public, du meilleur scénario, de la meilleure actrice pour Lyna Khoudri Angoulême 2019

Une grande fille

jeudi 19 septembre 2019

18:30 et 21:00

De Kantemir Balagov – Avec Konstantin Balakirev, Andrey Bykov, Olga Dragunova...
Russie – 2019 – 2h17 – VOST

1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.

Prix de la mise en scène, prix de la critique internationale, Cannes 2019

Camille

lundi 16 septembre 2019

19:30

De Boris Lojkine – Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini, Grégoire Colin...
France – 2019 – 1h30

Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.

Prix du public Piazza Grande, Locarno 2019 Valois de l'actrice à Nina Meurisse, Angoulême 2019

Tremblements

jeudi 12 septembre 2019

19:00 et 21:00

De Jayro Bustamante – Avec Juan Pablo Olyslager, Mauricio Armas Zebadúa, Diane Bathen
Guatemala – 2019 – 1h47 – VOST

Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église decident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.

Les Hirondelles de Kaboul

lundi 9 septembre 2019

19:00 et 21:00

De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec – Avec avec les voix de Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud...
France – 2019 – 1h20

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Valois de diamant du meilleur film et Valois de la meilleure musique à Alexis Rault, Angoulême 2019

So long, my son

jeudi 5 septembre 2019

19:30

De Xiaoshuai Wang – Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi ...
Chine – 2019 – 3h05 – VOST

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

Ours d'Argent du Meilleur acteur et de la meilleure actrice à Wang Jing-chun et Yong Mei

Téléchargements et
recherche

Programmes et affiches à télécharger

Rechercher un film