24e Soirée courts métrages

jeudi 28 novembre 2019

19:00

"Fidèle au poste et à la bobine, le court métrage dévoile toujours sa grande diversité, alliant visions singulières, thématiques sérieuses, humour et audaces diverses. Pour en témoigner: huit titres au programme et deux réalisateurs invités." Gilles Colpart

Ciné-concert: Steamboat Bill Jr

mardi 26 novembre 2019

20:00

De Charles Reisner, Buster Keaton – Avec Buster Keaton, Tom McGuire, Ernest Torrence
Etats-Unis – 1928 – 1h15

FILMS CADET D’EAU DOUCE Charles Reisner | 1928 | Etats-Unis RÉSUMÉ DU FILM Sur un fleuve des États-Unis, deux propriétaires de bateaux à vapeur s’affrontent : Steamboat Bill, qui fait naviguer un vieux rafiot, le Stonewall Jackson, et le richissime J.J. King qui inaugure son steamer. Steamboat apprend que son fils Junior, qu’il n’a pas vu depuis sa naissance, a terminé ses études et vient lui rendre visite. À la gare, il est déçu : le jeune homme ne correspond pas à l’idée qu’il s’en était faite. Junior se révèle non seulement malingre et gauche, mais en plus il est habillé de manière excentrique.

En mille morceaux

jeudi 21 novembre 2019

19:30

De Véronique Mériadec – Avec Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Baptiste Marchais
France – 2018 – 1h22

1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?

Meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur , Chypre 2018

Etre vivant et le savoir

jeudi 17 octobre 2019

19:30

De Alain Cavalier – Avec Alain Cavalier, Emmanuèle Bernheim...
France – 2019 – 1h22

Alors qu’Alain Cavalier prépare un documentaire sur le récit autobiographique de la romancière Emmanuèle Bernheim où elle raconte comment son père lui a demandé « d’en finir « à la suite d’un accident cardio-vasculaire, celle-ci tombe malade et le tournage doit être reporté. Une sorte de journal de bord filmé où Alain Cavalier livre, par petites touches intimistes et chaleureuses, une bouleversante réflexion sur la fin de vie.

D’égal à égal

lundi 7 octobre 2019

19:30

De Joachim Dollhopf, Evi Goldbrunner – Avec Luis Vorbach, Jordan Prentice, Ella Frey...
Allemagne – 2019 – 1h32 – VOST

Michi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Lorsqu'il découvre un jour une lettre de sa défunte mère à un dénommé Tom, Michi est persuadé qu'il s'agit de son père. Il se lance à la recherche de cet homme qu' il a espéré pendant des années...Mais quelle est sa déception lorsqu'il découvre que Tom est une personne de petite taille ! Le père qu' il voulait fort et protecteur est plus petit que lui, et lui vaut les moqueries de ses congénères. Chacun devra surmonter la déception, la différence, pour bouleverser le regard et l' existante de l'autre...

Ceux qui travaillent

jeudi 3 octobre 2019

19:30

De Antoine Russbach – Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Elidan Arzoni ...
Suisse – 2019 – 1H42 – VOST

Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Prix du public, Angers Premiers Plans 2019. Meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleure interprétation dans un second rôle à Pauline Schneider, Prix du cinéma suisse 2019

Camille

lundi 16 septembre 2019

19:30

De Boris Lojkine – Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini, Grégoire Colin...
France – 2019 – 1h30

Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.

Prix du public Piazza Grande, Locarno 2019 Valois de l'actrice à Nina Meurisse, Angoulême 2019

Les drapeaux de papier

lundi 27 mai 2019

19:30

De Nathan Ambrosioni – Avec Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani ...
France – 2019 – 1h42

Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts. Quand son frère vient la retrouver après douze ans d’absence, tout se bouscule. Vincent vient de sortir de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connaît plus. Un drame familial délicat et lumineux, réalisé par un jeune cinéaste de 19 ans, doté d’une impressionnante maturité.

Prix du public, festival Premiers Plans, Angers 2019

Sibel

jeudi 2 mai 2019

19:30

De Guillaume Giovanetti, Çagla Zencirci – Avec Damia Sonmez, Emin Gürsoy, Erkan Kolçak....
France - Turquie – 2018 – 1h35 – VOST

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

Prix du jury oecuménique, prix de la presse et du jury des jeunes, Locarno 2018 - Prix du public et prix de la critique, Cinemed Monpellier 2018 - Prix du meilleur scénario et prix de la meilleur actrice, Antalya 2018 - Prix du jury des exploitants, Vesoul 2019.

Festival Chefs Op’ en Lumière acte II

du 29 au 31 mars 2019

Los silencios vendredi 29 à 20:00

Tirez la langue Mademoiselle samedi 30 à 14:00

Mort aux codes samedi 30 à 15:45

Répétition d'orchestre samedi 30 à 18:15

Kabullywood samedi 30 à 21:00

« Au début il y a la lumière, avant le cadre : profession de foi de Vilmos Zsigmond, chef opérateur de Cimino, Spielberg ou De Palma qui pense l’atmosphère de la scène, avant de s’empresser de découper le réel, qui pense la totalité avant le fragment. La lumière, avant les acteurs : parce qu’ils viendront prendre place dans cet élément qui leur préexiste ; c’est la lumière qui donnera l’éclat de la peur et l’érotisme éventuel de la scène, qui découpera les visages dans l’ombre et désignera un œil, une bouche, une chevelure. La lumière, avant l’histoire : l’action, les péripéties, les situations baignent dans ce bain originel qui donne la singularité de la teinte d’ensemble et comme la matière du film. De ce milieu lumineux peuvent alors naître des événements. » Extrait d’un article de Stéphane Delorme, Les Cahiers du cinéma – n° 702 (juillet/août 2014 – p.5)

Festival Chefs Op’ en Lumière acte I

du 27 au 29 mars 2019

Carnets de voyage mercredi 27 à 16:00

Les éternels mercredi 27 à 19:00

Rois et reine jeudi 28 à 14:00

Aga jeudi 28 à 17:00

Petra jeudi 28 à 19:30

Le festival Chefs Op’ en Lumière est né d’une constatation : en Europe, deux festivals seulement sont spécifiquement consacrés à l’image de film : le festival Camérimage en Pologne et le festival international du film des frères Manaki en Macédoine.Ceci a conforté La bobine dans sa volonté de poursuivre sa réflexion sur l’image au cinéma. Il fallait mettre en avant les directeurs de la photographie qui sont les responsables de la lumière et parfois aussi du cadre. Ils révèlent ou ils cachent, ils guident notre regard et aiguisent notre attention. Ces collaborateurs artistiques, véritables créateurs, sont souvent dans l’ombre des réalisateurs avec qui ils forment cependant une équipe souvent indissociable. Grâce à l’appui précieux et amical du cinéaste et critique N.T.Binh et au parrainage du directeur de la photographie, multirécompensé dans le monde entier, Eric Gautier, ce festival a pu voir le jour. Son programme est diversifié avec un hommage, une sélection de films récents, des avant-premières, des films restaurés, une table ronde, une expo photo, des conférences…

Tout ce qu’il me reste de la révolution

jeudi 7 mars 2019

19:30

De Judith Davis – Avec Judith Davis, Malik Zidi, Mireille Perrier, Mélanie Bestel, Claire Dumas ...
France – 2019 – 1h28

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…

Prix du jury, Angoulême 2018

Nos vies formidables

jeudi 14 février 2019

19:30

De Fabienne Godet – Avec Julie Moulier, Louis Arène, Françoise Cadol ...
France – 2019 – 1h57

Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia…Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles, le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.

Comédies musicales

du 10 au 13 janvier 2019

Chantons sous la pluie jeudi 10 à 19:00

Le lieutenant souriant vendredi 11 à 19:00

Top hat vendredi 11 à 21:10

L'étrange noël de monsieur Jack samedi 12 à 15:00

West side story samedi 12 à 20:00

23e Soirée courts métrages

jeudi 22 novembre 2018

19:00

"A l'heure des feuilles mortes, le court métrage resplendit toujours de ses mille couleurs bariolés. Sur la palette, huit titres convergent sur le thème de la rencontre, insolite voire surréaliste, toujours chaleureuse et conviviale, forcément, et plus si affinités" Gilles Colpart

Mes Frères

lundi 12 novembre 2018

19:30

De Bertrand Guerry – Avec David Arribe, Thomas Guerry, Sacha Guerry ...
France – 2018 – 1h44

Deux frères, Eddy et Rocco, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare locale. Un soir, leur soeur Lola réapparaît dans leur vie. Elle rencontre Simon, le fils de Rocco, qui va bientôt avoir 13 ans. Les souffrances humaines ont brisé les coeurs, meurtri les corps et enfoui la parole, mais la joie va renaître de la fraternité.

Prix du meilleur scénario et prix d'interprétation pour l'ensemble de l distribution, Richmond 2018

Amin

lundi 22 octobre 2018

19:30

De Philippe Faucon – Avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N'Diaye ...
France – 2018 – 1h31

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle ...

Fortuna

jeudi 18 octobre 2018

19:30

De Germinal Roaux – Avec Kidist Siyum, Bruno Ganz, Patrick d'Assumçao...
Suisse – 2018 – 1h46 – VOST

Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

Ours de Cristal, Grand prix du jury international de Génération 14, Berin 2018

Ciné-Concert: L’éventail de Lady Windermere

mardi 16 octobre 2018

19:00

De Ernst Lubitsch – Avec May McAvoy, Ronald Colman, Irene Rich ...
Etats-Unis – 1925 – 1h25

La jeune Lady Windermere vit dans l'insouciance jusqu'au jour où elle apprend que son mari entretient une relation avec une femme au passé scandaleux, Mme Erlynne.

Après l’ombre

lundi 8 octobre 2018

19:30

De Stéphane Mercurio – Avec documentaire sans acteurs professionnels
France – 2018 – 1h33 – VOST

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Les bruits de Recife

lundi 1 octobre 2018

19:30

De Kleber Mendonça Filho – Avec Ana Rita Gurgel, Caio Almeida, Maeve Jinkings ...
Brésil – 2012 – 2h11 – VOST

La vie dans un quartier de classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit.

Meilleur scénario, Rio 2012 - Meilleur premier film, Toronto 2013 - Prix spécial du jury Llelda 2013

Chakaraka

lundi 25 juin 2018

19:30

De Sylvain Mavel et Eric Cron – Avec Gaucho, Ivo et leurs familles
France – 2015 – 1h20

Bordeaux, rive droite de la Garonne, un monde à la marge de la ville... Pauvreté, discriminations... Derrière un mur couvert de tags, se cache dans un ancien hangar de la SNCF, un squat de fortune investi par des familles venues de Bulgarie, pour la plupart Roms. Gaucho, le ferrailleur, y vit et chante dans Chakaraka : un groupe de musiciens de talent mais sans papiers, né dans l’adversité à l’intérieur de ce squat pour lutter contre les pré- jugés et la précarité. Pendant trois ans, les réalisateurs ont filmé son histoire et sa musique. Une immersion au cœur de la culture rom où la musique apaise une vie précaire et laisse place à l’expression d’une inaltérable force de vivre. Philippe Perrousset

Le ciel étoilé au-dessus de ma tête

jeudi 31 mai 2018

19:30

De Ilan Klipper – Avec Laurent Poitrenaux (Bruno Weintraub), Camille Chamoux (Sophie Andreu), Marilyne Canto (Laetitia), Alma Jodorowsky (Justyna), François Chattot (Maurice Weintraub)
France – 2018 – 1h17

Bruno a publié un fougueux premier roman en 1996. La presse titrait : « Il y a un avant et un après Le ciel étoilé au-dessus de ma tête ». Vingt ans plus tard, Bruno a 50 ans. Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, et vit en colocation avec une jeune Femen. Il se lève à 14h et passe la plupart de ses journées en caleçon à la recherche de l’inspiration. Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent...

Jusqu’à la garde

jeudi 15 mars 2018

19:30

De Xavier Legrand – Avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux...
France – 2017 – 1h33

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Lion d'Argent - Prix de la mise en scène Lion d'Argent - Meilleur premier film

Makala

lundi 12 mars 2018

19:30

De Emmanuel Gras – Avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo...
France – 2017 – 1h36 – VOST

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes

Diane a les épaules

lundi 22 janvier 2018

19:30

De Fabien Gorgeart – Avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire...
France – 2017 – 1h27

Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

Les Marins perdus

lundi 8 janvier 2018

19:30

De Claire Devers – Avec Bernard Giraudeau, Marie Trintignant, Audrey Tautou, Predrag 'Miki' Manojlovic, Sergio Peris-Mencheta….
France – 2003 – 1h47

L'Aldébaran est un vieux bateau relégué depuis de longs mois dans le port de Marseille. Etrangers, sans droits, séparés de leur famille, les marins croupissent, sans le sou, dans la promiscuité et le dénuement le plus total. Lorsqu'ils sont débauchés, seuls deux d'entre eux restent à bord : Abdul Aziz, le capitaine libanais, un homme dur et respecté, et Diamantis, son second, un Grec très indécis et presque contemplatif, marin par tradition et par goût.

Les conquérantes

jeudi 14 décembre 2017

19:30

De Petra Biondina Volpe – Avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf, Maximilian Simonischek...
Suisse – 2017 – 1h36 – VOST

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Prix du public, prix de la meilleure actrice, prix scénario/réalisation, festival de Tribeca 2017 - Prix du cinéma Suisse 2017

22e Soirée Courts métrages

jeudi 23 novembre 2017

19:00

En présence de la réalisatrice Laure BOURDON ZARADER - Soirée avec entracte, organisée avec le soutien du Grand Chalon

Creepy

jeudi 26 octobre 2017

19:30

De Kiyoshi Kurosawa – Avec Hidetoshi Nishijima, Yûko Takeuchi, Toru Baba...
Japon – 2017 – 2h07 – VOST

Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.

La Colombie en courts métrages

lundi 16 octobre 2017

19:30

Ces courts (quatre fictions, un documentaire, un film d’animation) tentent de montrer la Colombie dans toute sa diversité. La violence, la mort, la drogue, la religion sont, certes, omniprésentes dans ce pays mais, paradoxalement et à contre-courant des clichés véhiculés en Europe, l’humour, la poésie et l’optimiste ne sont jamais très loin.

Vers la lumière

lundi 9 octobre 2017

19:30

De Naomi Kawase – Avec Tatsuya Fuji, Mantarô Koichi, Ayame Misaki ...
Japon – 2017 – 1h41 – VOST

Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

Prix du jury oecuménique, Cannes 2017

Petit paysan

jeudi 5 octobre 2017

19:30

De Hubert Charuel – Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Isabelle Candelier...
France – 2017 – 1h30

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Born to be blue

lundi 19 juin 2017

19:30

De Robert Budreau – Avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie...
Canada – 2017 – 1h37 – VOST

Le jour où il est passé à tabac, la vie de Chet bascule. Les mâchoires fracassées, il se voit contraint de laisser derrière lui sa carrière de trompettiste de jazz. Avec à la clé, la dépression et l’appel irrépressible de la drogue. Mais Jane, sa compagne, ne l’entend pas de cette oreille : la seule addiction qui vaille, c’est la musique. Il doit se ressaisir et regagner par son talent la reconnaissance de ses pairs. L’Histoire n’oubliera pas son nom : il s’appelle Chet Baker.

L’Opéra

jeudi 1 juin 2017

19:30

De Jean-Stéphane Bron
Suisse – 2017 – 1h50

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Orpheline

jeudi 11 mai 2017

19:30

De Arnaud des Pallières – Avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot...
France – 2017 – 1h51

Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne.

Bayard d’or du meilleur film et de la meilleure comédienne pour les quatre actrices, festival du film francophone Namur 2016

L’empire des (5) sens

Du 16 au 18 mars 2017

Après la tempête jeudi 16 à 19:00

Trap Street vendredi 17 à 18:30

Harmonium vendredi 17 à 21:00

Your Name samedi 18 à 16:00

Ma'Rosa samedi 18 à 19:00

Carte blanche est donnée à Bastian Meiresonne, écrivain et critique, collaborateur dans des sociétés de production et de distribution, animateur dans différents festivals internationaux et autres rétrospectives, spécialiste du cinéma indonésien : une découverte des cinémas asiatiques !

La Sociale

jeudi 16 février 2017

19:30

De Gilles Perret – Avec Colette Bec, Michel Etievent, Jolfred Fregonara ...
France – 2016 – 1h24

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Swagger

jeudi 2 février 2017

19:30

De Olivier Babinet – Avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana
France – 2016 – 1h24

Swagger nous transporte dans la tête de onze adolescents qui grandissent au cœur d’une des cités les plus défavorisées de France. A travers leurs regards singuliers et inattendus, le réalisateur donne vie aux propos, aux rêves, à l’ambition de ces enfants. Leur parole est précieuse et donne envie de les rencontrer et... de les écouter. Un documentaire débordant de fantaisie, de liberté et surtout d’espoir, formidablement mis en images.

Willy 1er

jeudi 26 janvier 2017

19:30

De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma – Avec Daniel Vannet, Romain Léger, Noémie Lvovsky …
France – 2016 – 1h22

À la mort de son frère jumeau, Willy, cinquante ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans la bourgade voisine. Confronté à une solitude impitoyable, Willy, personnage inclassable, tente de trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas. En mêlant le burlesque et le drame, en mélangeant les références visuelles et musicales, les quatre réalisateurs parviennent à filmer au plus près l’épopée de ce héros au corps imposant. Toujours sur le fil du rasoir, ils réinventent une esthétique du drame social pleine de poésie.

Prix d’Ornano-Valenti, Deauville 2016. Grand prix, Trouville 2016 Amphore d’or et amphore du Peuple, festival du film grolandais, Toulouse 2016

Dernières nouvelles du cosmos

lundi 16 janvier 2017

19:30

De Julie Bertuccelli – Avec Hélène 'Babouillec' Nicolas, Véronique Truffert, Pierre Meunier…
France – 2016 – 1h24

C’est l’histoire d’une rencontre entre Hélène, reconnue dès l’enfance comme autiste très déficitaire, sa mère et Julie Bertuccelli, une de ces rencontres hors normes, qui pulvérisent les a priori et redonnent le goût de l’humain dans ce qu’il a de plus surprenant. Hélène nous questionne sur la puissance du cerveau et les limites de l’être social. Ce film n’est pas un long métrage sur le handicap, c’est un documentaire sur la création, sur les relations humaines et.... sur le cosmos. Une grande leçon d’humanité filmée avec délicatesse et optimisme.

21e Soirée Courts métrages

jeudi 24 novembre 2016

19:00

En route vers une troisième décennie ! Abreuvons nous d’abord des capiteuses tribulations du vin français en l’Empire du Milieu ! Tchin tchin (!!). Voyages lointains... jusqu’au plus lointain en nos rêves... les plus fous ? Mars... et ça repart !! Y avait plus près, mais voilà bien un balcon de choix pour l’observation de la Belle Bleue et des êtres qui la peuplent ! Leur face cachée, leurs arnaques en tous genres, pas toujours malfaisantes voire pour la bonne cause, leurs actes manqués, leur part d’inconscient, les hantises qui les meuvent en tous actes, famille repoussoir ou au contraire quête des origines... « Maman, papa » chantait Brassens ! « Allo ! Ici bébé ! ».

Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

lundi 21 novembre 2016

19:30

De Tomer Heymann – Avec Ohad Naharin, Tzofia Naharin, Avi Belleli...
Israël – 2016 – 1h43 – VOST

L’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".

Rester vertical

lundi 7 novembre 2016

19:30

De Alain Guiraudie – Avec Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette, Raphaël Thiéry...
France – 2016 – 1h38

Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup. (Interdit aux moins de 12 ans)

Cosmodrama

lundi 17 octobre 2016

19:30

De Philippe Fernandez – Avec Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Emilia Derou-Bernal ...
France – 2016 – 1h52

Sept astronautes, accompagnés d’un singe, d’un chien et d’un myxomycète, sortent de cryogénisation à bord d’un vaisseau spatial. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là, ni d’où ils viennent, ni où ils vont. Une fable philosophique, un rêve ludique dont le ton et les situations loufoques offrent un voyage captivant.

Snow cake

lundi 10 octobre 2016

19:30

De Marc Evans – Avec Sigourney Weaver, Alan Rickman, Carrie-Anne Moss
Royaume-Uni – 2007 – 1h52 – VOST

En plein hiver, à Wawa dans l'Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Dans un accident de voiture, Alex a tué Vivienne, fille unique de Linda, qu'il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s'installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé...

La Sapienza

lundi 3 octobre 2016

19:30

De Eugène Green – Avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot, Ludovico Succio…
Italie – 2014 – 1h44 – VOST

À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini. En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et soeur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne.

Soy Nero

jeudi 15 septembre 2016

19:30

De Rafi Pitts – Avec Johnny Ortiz, Rory Cochrane, Khleo Thomas ...
Mexique – 2016 – 2h00 – VOST

Nero a 19 ans, il a grandi aux Etats-Unis puis s’est fait déporter au Mexique. Etranger dans le pays de ses parents, il est décidé à repasser la frontière coûte que coûte. Il parvient enfin à retrouver son frère, Jesus, qui vit à Los Angeles. Pour échapper à la vie de misère à laquelle le condamne sa condition de clandestin, sa dernière chance pour devenir américain est de s’engager dans l’armée. Nero rejoint le front des green card soldiers.