ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Priscilla

jeudi 4 janvier 2024

16:00 et 18:30 et 21:00

En sortie nationale

Résumé : Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, adolescente effacée qui, lentement, se réveillera de son conte de fée pour prendre sa vie en main. Une oeuvre à l’image de son héroïne, délicate et puissante.

Pays : USA

Année : 2024

Durée : 1h53

Version : VOST

Date de sortie en France : 3 janvier 2024

Réalisateur : Sofia Coppola

Scénario : Sofia Coppola, d'après le livre de Priscilla Presley et Sandra Harmon

Image : Philippe Le Sourd

Musique : Phoenix

Avec : Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk ...

Prix / distinctions : Coupe Volpi meilleure interprétation féminine à Cailee Spaeny, Venise 2023.


Fiche
bobine

Quand Priscilla rencontre Elvis Presley en Allemagne, elle est collégienne, lui, à vingt-quatre ans, est déjà une star mondiale. Elvis fait son service militaire en Bavière et Priscilla Beaulieu y vit avec ses parents sur une base américaine. Il soigne son mal du pays auprès de cette adolescente originaire d’Austin au Texas. Elle est aux anges et passe ses journées à fantasmer sur l’idole de la jeunesse américaine. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une jeune fille effacée qui lentement se réveillera de son conte de fée pour prendre sa vie en main et s’éveiller à des désirs plus personnels, face aux réalités complexes qui l’entourent.
La réalisatrice nous montre la vraie vie de Priscilla avec Elvis. Le récit se déploie à la manière d’un souvenir personnel, d’abord enfantin, idéalisé, puis le point de vue s’élargit… A seize ans, Priscilla s’installe à Graceland et finira ses études dans une école catholique de Memphis. Le fantasme de la vie de château à Graceland prend rapidement des tournures de prison dorée… Vu par Sofia Coppola, Elvis est un personnage secondaire dans l’histoire de Priscilla. Elle montre comment la différence de pouvoir entre eux affecte sa vie intime. La réalisatrice a fait le choix de confier ces rôles iconiques à des acteurs peu connus. Cependant, Cailee Spaney a ensuite reçu le Prix d’interprétation pour ce rôle à la dernière Mostra de Venise.
« J’ai été très émue par les souvenirs de Priscilla et j’ai voulu comprendre ce que cela a représenté pour elle d’entrer dans le monde, puis, plus tard, de le quitter pour trouver sa propre identité. Ce film s’intéresse à la manière dont Priscilla devient elle-même et à ce qu’être une femme signifie, pour elle et pour les générations après elle. Son passage à l’âge adulte s’accomplit dans un environnement totalement hors norme et son histoire est unique, mais je crois qu’il est facile de s’y identifier. » Sofia Coppola.

 

Sources : Dossier de presse, Lapresse.ca novembre 2023.

Regarder la
bande-annonce