Midnight Special

lundi 23 janvier 2017

19:00 et 21:00

Dans le cadre du festival Télérama

Résumé : La cavale d’un enfant étrange aux pouvoirs extraordinaires difficiles à maîtriser et de son père poursuivis par une secte et le FBI. Cette ode à la science-fiction marie effets spectaculaires et délicatesse des sentiments mais Midnight Special est bien plus qu’un film de genre car Jeff Nichols poursuit film après film les mêmes thèmes. Il est donc question d’amour filial, ce gouffre d'angoisses, et d'un père de famille face à la nécessité de laisser son enfant s'émanciper, malgré la violence du monde.

Pays : Etats-Unis

Année : 2016

Durée : 1h51

Version : VOST

Date de sortie en France : 16 mars 2016

Réalisateur : Jeff Nichols

Scénario : Jeff Nichols

Avec : Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst...


Fiche
bobine

Un enfant, Alton, a été enlevé par deux hommes. En fait, c’est Roy, son propre père qui , avec l’aide de Lucas, un ami ancien policier , l’a kidnappé afin de le soustraire aux griffes d’une secte texane : « Le Ranch ». Ils ont quatre jours pour atteindre une destination que seul Alton connaît. La secte, dirigée par Calvin Meyer, considère qu’Alton est le nouveau Messie, et se lance à leur poursuite. Le F.B.I. est également à leurs trousses car Alton a eu accès à des informations classées « secret défense ».

Jeff Nichols est un jeune réalisateur de 38 ans, né en Arkansas dans une famille modeste. Il étudie à l’Ecole d’Arts et de Cinéma de Caroline du Nord et en ressort diplômé en 2001. En 2007, il tourne son premier long métrage Shotgun Stories, financé par ses amis et réalisé en 21 jours. Grâce notamment à la prestation de son acteur fétiche, Michael Shannon, Shotgun Stories est unanimement salué dans les festivals. Il faut attendre cinq ans pour voir son second film Take Shelter, qui reçoit un accueil formidable à Cannes et obtient le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique.

Avec Midnight Special, Jeff Nichols réalise un thriller de science-fiction mais également un film d’auteur indépendant, narrant la fuite d’un père accompagné de son jeune fils doté de pouvoirs surnaturels.

A propos de son film, il confiait lors du festival de Berlin en février dernier « Cette idée de film m’est venue alors que mon fils était très malade : un film sur l’impuissance que peut ressentir un père, une vision métaphorique du fait que nos enfants vont suivre le chemin de leur choix » .

A la fois drame intimiste, thriller surnaturel et road-movie, Midnight Special est un film passionnant et envoûtant de bout en bout. Tous les acteurs sont exceptionnels et le jeune Joeden Lieberher s’affirme comme une véritable révélation .

Sources : dossier de presse, les Fiches du Cinéma, Télérama, le Parisien 16/03/2016.

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé

Dans le cadre du festival Télérama