Une femme fantastique

jeudi 2 novembre 2017

19:00 et 21:00

Résumé : Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir. Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme forte, courageuse, digne ... une femme fantastique !

Pays : Chili

Année : 2017

Durée : 1h44

Version : VOST

Titre original : Una Mujer Fantástica

Date de sortie en France : 12 juillet 2017

Réalisateur : Sebastián Lelio

Scénario : Sebastián Lelio

Avec : Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco ...

Prix / distinctions : Grand Prix et Prix de la Jeunesse au Festival du Film de Cabourg - Journées romantiques 2017 ; Ours d'argent du Meilleur scénario à la Berlinale 2017


Fiche
bobine

C’est aux chutes Iguazu, l’une des merveilles naturelles située entre l’Argentine et le Brésil qu’Orlando, quinquagénaire sémillant et amoureux, a prévu d’emmener Marina sa jeune compagne, pour son anniversaire. Malgré les années qui les séparent et la « différence » de Marina, leur amour est sincère. Ce voyage ne se fera jamais, car dans la nuit, Orlando fait un malaise et meurt quelques heures plus tard.

Ce film nous montre la bataille d’une jeune femme pour faire le deuil de l’être aimé, face à la famille d’Orlando bien pensante et moralisatrice qui lui dénie le droit de souffrir et la considère, non pas comme une être humain, mais comme un monstre incapable de ressentir du chagrin. Il nous fait toucher du doigt une réalité beaucoup plus préoccupante : ce que la société ne tolère pas, c’est de ne pas savoir si Marina est une femme ou un homme et ce récit démontre à quelle violence cette intolérance peut conduire certains individus.

Sebastián Lelio, jeune metteur en scène de 43 ans, de nationalité chilienne, vivant en Allemagne, a réalisé cinq films : La Sagrada Familia, en 2005, Navidad en 2009, Gloria en 2013 pour lequel son interprète principale Paulina Garcia, avait obtenu l’ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinade 2013. Après Une femme fantastique en 2017, il a réalisé un dernier film, pas encore sorti, Désobéissance.

En évitant les écueils du film militant et moralisateur, Sebastián Lelio nous livre un beau film intransigeant et sensuel, empreint d’intelligence et d’humanité.

Sources : Le Monde, Les Inrocks 12 juillet 2017, dossier de presse

Regarder la
bande-annonce