ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

La lune de jupiter

lundi 15 janvier 2018

19:00 et 21:10

Résumé : Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d'argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l'incroyable don d'Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s'achètent.

Pays : Hongrie

Année : 2017

Durée : 2h03

Version : VOST

Titre original : Jupiter holdja

Date de sortie en France : 22 novembre 2017

Réalisateur : Kornél Mundruczó

Scénario : Kornél Mundruczó et Kata Wéber

Avec : Merab Ninidze, Zsombor Jéger, György Cserhalmi ...

Prix / distinctions : Grand prix Nouveau Genre, L'Etrange Festival, Paris 2017


Fiche
bobine

La planète Jupiter a plusieurs lunes qui ont été découvertes par Galilée et l’une d’elles s’appelle Europe… Le dernier film du cinéaste hongrois Kornél Mundruczó La Lune de Jupiter, se présente donc comme une histoire ancrée dans une Europe en crise, notamment en Hongrie.

C’est une suite du très remarqué White Dog, réalisé en 2014, qui mettait en scène un chien menant une meute à l’assaut d’une société déshumanisée. Le réalisateur installait ses ambitions sociales et politiques dans le cinéma de genre, et avec La Lune de Jupiter, le pacte qu’il propose au spectateur est encore plus fort. La longue séquence d’ouverture s’ouvre sur une véritable chasse à courre, bruits assourdissants de sirènes, d’hélicoptères…c’est alors que le réalisateur nous demande de croire qu’un réfugié nommé Aryan, laissé pour mort, se réveille en état de lévitation, virevoltant comme une figure christique qui pourrait être un ange…

Alors qu’Aryan recherche son père dans un camp de réfugiés, il rencontre le médecin du camp, Stern Gabor, habitué à piller les économies des migrants en échange de quelques soins de fortune. Opportuniste, il voit dans les fabuleux pouvoirs de son nouveau patient une manière de rassembler une somme dont il a besoin pour de mystérieux projets…

La lune de Jupiter, sorte de film de science-fiction contemporaine, est un thriller fantastique, une course poursuite entre un flic implacable et un jeune homme innocent qui va se révéler dans l’épreuve, autant de moments forts qui laissent toute leur place aux séquences dramatiques illustrant le propos social du film. Car cette œuvre, à travers des plans d’une beauté plastique saisissante, qu’il s’agisse des nombreuses scènes de lévitation, impressionnantes, inédites , provoquant un réel vertige, se montre intimiste en même temps que spectaculaire

Sources : dossier de presse. télérama.fr . Cinema teaser. 

Regarder la
bande-annonce