Maria by Callas

lundi 18 juin 2018

19:00 et 21:00

Résumé : "Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…" Artiste en quête d'absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d'intimité auprès d'une légende et toute l'émotion de cette voix unique au monde.

Pays : France

Année : 2017

Durée : 1h53

Version : VOST

Date de sortie en France : 13 décembre 2017

Réalisateur : Tom Volf

Avec : la voix de Fanny Ardant


Fiche
bobine

Fruit d’un travail de recherche méticuleux et d’un montage particulièrement astucieux, Maria by Callas est davantage qu’un banal documentaire, c’est une véritable immersion dans les mémoires d’une icône que l’on croyait, en son temps, inaccessible.

« Là où cesse la parole commence la musique, a dit le merveilleux Hoffman. Et véritablement, la musique est une chose trop grande pour pouvoir en parler. Mais l’on peut la servir toujours, malgré tout, et toujours la respecter avec humilité. Chanter pour moi n’est pas un acte d’orgueil mais une tentative d’élévation vers les cieux, où tout n’est qu’harmonie. » Ces mots dits par Maria Callas avec son timbre incomparable, resteront pour nous impérissables.

Pour commémorer les quarante ans de la disparition de Maria Callas, le photographe Tom Wolf a vu les choses en grand : une exposition à la Scène Musicale (dont les portes vont se fermer le 14 décembre) et ce documentaire passionnant qui porte parfaitement son titre. La diva s’y raconte à travers un montage de ses innombrables interviews, de ses prestations sur scène et de lettres envoyées à ses amies pour raconter ses joies, ses blessures et ses souffrances. Ces dernières sont lues par Fanny Ardant qui fut l’interprète de la Callas sous la direction de Franco Zeffirelli en 2002. C’est assurément le caractère intime de ses relations épistolaires, souvent non éditées, qui nous permet de découvrir pleinement le ressenti de la chanteuse au fur et à mesure de sa glorieuse carrière. Il est impossible de rester insensible à sa sincérité à fleur de peau.

Le film de Tom Wolf a le double mérite de dérouler la vie de Maria Callas avec une grande richesse d’archives et de laisser la place à de grandes plages d’interprétation des airs mythiques qui ont fait triompher la chanteuse sur des scènes non moins mythiques : la Scala, les opéras de Rome, du Métropolitain, de la Fenice ou du Covent Garden. La numérisation de ces extraits de concert apporte une qualité audio-visuelle impressionnante qui réjouiront les mélomanes avertis et épateront ceux qui découvrent l’artiste.

Se dessine ainsi, par de multiples entrées, le portrait d’une immense artiste soucieuse de tout donner à son public, de même que celui d’une femme complexe et brisée.

Ce documentaire vibrant d’amour s’attache à révéler la femme derrière le mythe de la plus grande diva du 20e siècle.

Regarder la
bande-annonce

Evénement
associé