The Guilty

jeudi 4 octobre 2018

19:00 et 21:00

Résumé : Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

Pays : Danemark

Année : 2018

Durée : 1h25

Version : VOST

Titre original : Den skyldige

Date de sortie en France : 18 juillet 2018

Réalisateur : Gustav Möller

Scénario : Emil Nygaard Albertsen, Gustav Möller

Image : Jasper Spanning

Musique : Carl Coleman

Avec : Jakob Cedergren, Jessica Dinnage, Omar Shargawi ...

Prix / distinctions : Prix de la Critique, Festival international du Film Policier de Beaune 2018 Prix du public, Sundance 2018

Fiche
bobine

Asger Holm est de service au centre d’appels d’urgence de la police de Copenhague. Pour ce policier aguerri, la mission ne semble pas passionnante et la soirée s’annonce ennuyeuse. Mais elle prend une tout autre tournure avec le coup de téléphone intriguant d’une femme qui semble parler sous la contrainte. Asger sent que quelque chose de grave se trame mais, cloué au standard, il ne peut compter que sur son intuition et son téléphone…

Pour son premier long métrage, Gustav Möller choisit le film de genre : fausses pistes, attentes, rebondissements, The Guilty contient tous les ingrédients du thriller. La vraie gageure de ce long métrage est cependant de rendre haletante une course contre la montre qui s’interdit tout déplacement. Pendant quatre vingt-cinq minutes, le spectateur se retrouve enfermé avec le personnage principal dans deux pièces sombres et exiguës.

Mais le huis clos, source de frustration, fait avant tout appel à l’imaginaire et donc constitue l’occasion d’une belle leçon de cinéma. Gustav Möller a su exploiter avec dextérité et malice tous les avantages du hors champ. En effet, comme le jeune réalisateur le déclare à bon escient : « les images les plus fortes d’un film sont celles que l’on ne voit pas ». Puisque, comme le personnage principal, nous ne pouvons voir ce qui se passe à l’autre bout du fil, il nous faut le déduire. La bande-son prend alors une place prépondérante ainsi que la lumière; les cadrages, souvent resserrés sur Asger Holm, s’attachent à ne jamais nous faire perdre de vue le déroulement de l’enquête et les émotions qu’elle suscite.

Pour incarner Asger Holm qui est de tous les plans, il fallait un acteur charismatique. En faisant appel à Jakob Cedergren, révélé en France dans le film Submarino de Thomas Vinterberg, Gustav Möller réussit le pari de rendre complexe un personnage qui aurait pu tomber dans le stéréotype.

Thriller mental mené avec panache et une efficacité redoutable, The Guilty bouscule nos préjugés et pose la question du coupable (the guilty en anglais) et des apparences.

Sources : Positif n°698-690 – www.avoir-alire.com 30/07/2018

Regarder la
bande-annonce