Résumé : Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood...), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle «GOD»...
Pays : Royaume-Uni
Année : 2019
Durée : 2h14
Version : VOST
Date de sortie en France : 23 janvier 2019
Réalisateur : Lili Fini Zanuck
Fiche
bobine
Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et succession d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie, y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits ( B.B King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan , Steve Winwood….), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle “GOD”.
Eric Clapton, entré trois fois au Rock and Roll of Fame ( Musée et Panthéon du Rock and Roll à Cleveland ) et avec 18 Grammy Awards à son actif, reste à 73 ans une référence absolue de la guitare, même s’il a quasiment arrêté de donner des concerts. Sa carrière a débuté alors qu’il était encore adolescent, au tout début des années 60, et qu’il venait d’apprendre que sa grande soeur, âgée de 16 ans de plus que lui, était en réalité sa mère, qui refusera toujours de s’occuper de lui. Un traumatisme qu’il traînera toute sa vie et qui le conduira rapidement à s’exprimer via un instrument, la guitare et via une musique, le blues. Peu séduit par l’idée d’une biographie effectuée après sa mort et sans son aval, Eric Clapton préfère laisser ce soin à son amie Lili Zanuck ( réalisatrice de Rush, dont il avait signé la musique.) La réalisatrice tire de Clapton des confessions poignantes où il s’exprime sans détours sur l’abandon de sa mère mais aussi sur ses rapports complexes avec les femmes, sa toxicomanie ou son alcoolisme chronique durant toutes les années 70. Le tout entrecoupé de multiples séquences d’époque et de nombreux extraits de concerts mythiques.
Cette histoire hors du commun brille d’un bel éclat d’authenticité. Ce documentaire touchera assurément l’ensemble de ceux qui connaissent moins cet interprète virtuose dont l’introspection et la lucidité apportent une densité émotionnelle inhabituelle.
Sources : aVoir-a-Lire.com, Le Parisien 23 janvier 2019
Article paru sur Info Chalon le 25 juin 2019 : http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2019/06/25/44690/salle-comble-au-megarama-axel-pour-le-documentaire-sur-eric-clapton/
Regarder la
bande-annonce
Evénement
en partenariat
En partenariat avec le festival des Musicaves