EN PRESENCE DE CATHERINE INACIO (Association des Personnes de Petite Taille)
Résumé : Michi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Lorsqu'il découvre un jour une lettre de sa défunte mère à un dénommé Tom, Michi est persuadé qu'il s'agit de son père. Il se lance à la recherche de cet homme qu' il a espéré pendant des années...Mais quelle est sa déception lorsqu'il découvre que Tom est une personne de petite taille ! Le père qu' il voulait fort et protecteur est plus petit que lui, et lui vaut les moqueries de ses congénères. Chacun devra surmonter la déception, la différence, pour bouleverser le regard et l' existante de l'autre...
Pays : Allemagne
Année : 2019
Durée : 1h32
Version : VOST
Titre original : Auf Augenhöhe
Date de sortie en France : 9 octobre 2019
Réalisateur : Joachim Dollhopf, Evi Goldbrunner
Scénario : Joachim Dollhopf, Evi Goldbrunner
Image : Jürgen Jürges
Musique : David Ossa
Avec : Luis Vorbach, Jordan Prentice, Ella Frey...
Fiche
bobine
Sans parents, le jeune Michi âgé de 10 ans vit dans un foyer pour enfants. En ouvrant un coffret de photos ayant appartenu à sa mère décédée, il découvre une lettre qui laisse entendre l’existence de son père. C’est avec une grande joie qu’il se lance à la recherche de celui qu’il imagine taillé comme un super-héros. La réalité est tout autre… Combien de temps devra-t-il cacher cette vérité à son entourage, traîner son immense déception et affronter les moqueries de ses camarades ? Comment accepter ce père tel qu’il est, affronter le regard des autres et vivre enfin sa vie de « fils de son père » ?
Les réalisateurs s’attachent à suivre le parcours d’un enfant qui intérieurement passe le gué de la vie rêvée à la vie réelle. Et, tout en gardant un ton léger, ils nous entraînent vers de sérieux sujets comme le regard qu’enfant nous portons sur la parentalité et celui qu’adulte nous portons sur la différence. L’ensemble est traité sans grands effets mais de manière à attacher le spectateur aux baskets du jeune Michi ; aussi, imperceptiblement va-t-il se trouver impliqué et se sentir totalement concerné par cette question de la place du handicap dans nos sociétés.
Ce film qui mêle gravité et humour nous interpelle et nous place face à une évidence : une personne en situation de handicap est avant tout… une personne.
A noter, dans le rôle de l’homme de petite taille, l’acteur canadien Jordan Prentice connu pour ses prestations dans les American Pie sortis en vidéo (2006 et 2008) et présent au cinéma dans plusieurs films dont celui de Martin McDonagh, Bons baisers de Bruges (2008).
Texte : Jean-Luc – La bobine – Avril 2019
Regarder la
bande-annonce
Evénement
en partenariat
Partenariat avec La bobine, le cinéma Axel Mégarama et la Direction des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon dans le cadre des actions de sensibilisation au handicap pour l’acceptation de la différence, le changement de regard.
Cette projection dans le cadre du Cinéma-Echange a pour objectifs :
Fédérer les professionnels, représentants des personnes en situation de handicap et grand public, réunis par le désir de partager avec tous le plaisir du cinéma.
Favoriser la visibilité des personnes en situation de handicap et contribuer à une plus large diffusion avec la projection de films thématique handicap : en attristant, en choquant ou en faisant rire, ces films vont mettre en avant qu’une personne en situation de handicap est avant tout… une personne.
Permettre l’accès à la culture et favoriser l’expression et la prise de parole en public permettant d’échanger plutôt que de juger, d’informer et de rassembler plutôt que de diviser.
Direction des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon
Service Santé et Handicap
Espace Santé Prévention
1, Place Sainte Marie
71100 Chalon-sur-Saône’’
Accueil : 03.85.46.14.57 sante.handicap@legrandchalon.fr
Pour nous suivre page facebook :
https://www.facebook.com/SanteHandicapGrandChalon/
Soirée spéciale
Invité – Débat
CATHERINE INACIO (Association des Personnes de Petite Taille)
Depuis une quinzaine d’années, Catherine Inacio est déléguée Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur de l’APPT, c’est une grande délégation de plus de dix-huit départements sur une superficie de 75400 km2.
Elle assure des réunions afin de pouvoir rencontrer de nouveaux adhérents, échanger sur les problématiques liées au médical, à la vie quotidienne, au travail, à l’apprentissage de la conduite… et, partager de bons moments.
Son travail de sensibilisation consiste à intervenir auprès des enfants dans les écoles à la demande des associations, des parents et dans le cadre d’événements particuliers autour du handicap. Elle intervient aussi auprès d’adultes dans les établissements recevant du public, les transports en commun et auprès de futurs soignants, de personnels travaillant dans le social et dans les hôpitaux ou lors de forums pour le grand public.
Elle participe aux réunions d’accessibilité du Grand Lyon afin que les personnes de petite taille y soient représentées.
« Je m’engage dans ces démarches dit-elle, parce que je crois que tous ensemble on peut faire évoluer les mentalités. Plus on rencontrera des personnes de petite taille dans la vie quotidienne et plus cette différence sera démystifiée, voire acceptée. Il ne faut pas hésiter à venir me voir si vous avez besoin de rencontrer d’autres personnes de petite taille ou besoin de renseignements, d’échanger, de partager ou encore d’aider. Pour que notre différence devienne une force. Je dis à tous : Vivez pour vous et pas pour les autres ».