ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Oleg

lundi 2 décembre 2019

19:00 et 21:00

Résumé : Oleg quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire décent. Trahi par un collègue, son expérience tourne court. Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse.

Pays : Lettonie

Année : 2019

Durée : 1h48

Version : VOST

Date de sortie en France : 30 octobre 2019

Réalisateur : Juris Kursietis

Scénario : Liga Celma-Kursiete, Juris Kursietis, Kaspars Odins

Image : Bogumil Godfrejow

Musique : Jonas Jurkunas

Avec : Anna Próchniak, Dawid Ogrodnik, Valentin Novopolskij ...


Fiche
bobine

Oleg débarque à Bruxelles pour travailler dans une usine de viande. Venu de Lettonie, il espère gagner un salaire décent et ainsi éponger les dettes qu’il a laissées au pays. Trahi par un collègue et accusé à tort d’avoir commis une faute, il perd son emploi et tout espoir de s’en sortir… Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse. Piégé dans une spirale de plus en plus malsaine, Oleg va devoir se battre pour sortir de cette emprise.
Inspiré d’une histoire vraie, Oleg dresse un portrait acerbe d’une Europe malade, qui profite consciencieusement de l’esclavagisme des immigrés. Considéré comme « non-citoyen » en Lettonie, parce que né russe, Oleg cherche à se faire une place dans un monde qui le rejette.
Filmé caméra à l’épaule, au plus près de ses personnages, dans un format carré, Oleg nous enferme dans un univers claustrophobe, celui des laissés-pour-compte du rêve européen. Les couleurs sont celles du quotidien sans perspective de ces étrangers privés de la plupart de leurs droits.
« C’est un film sur le combat d’un homme qui veut retrouver de l’espoir et élargir son horizon. Les visages des personnages occupent souvent l’intégralité du cadre, ce qui permet une réelle identification à ces derniers. Véritable thriller psychologique qui saisit par son énergie, son âpreté et son réalisme, Oleg s’avère indispensable pour appréhender de l’intérieur les parcours migratoires en Europe. » Cameo-Nancy

 

Sources : Dossier de presse, Sites Cameo-Nancy , American-cosmograph

Regarder la
bande-annonce