ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Adolescentes

jeudi 10 septembre 2020

18:30 et 21:10

En sortie nationale

En sortie nationale

Résumé : Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Pays : France

Année : 2020

Durée : 2h15

Date de sortie en France : 25 mars 2020

Réalisateur : Sébastien Lifshitz

Scénario : Sébastien Lifshitz

Prix / distinctions : Prix Zonta Semaine de la critique, Locarno 2019


Fiche
bobine

C’est l’âge des premières fois, des doutes, des choix et des craintes. Emma et Anaïs ont 13 ans. Elles habitent Brive-laGaillarde. Elles sont amies. Ensemble, elles vont traverser la période charnière de l’adolescence, malgré leurs différences personnelles ou familiales.
Sébastien Lifshitz nous convie dans le quotidien de ces deux jeunes filles qu’il a suivies durant cinq années, de leurs 13 ans jusqu’à leur majorité, démasquant tous leurs secrets. Nous sommes en pleine immersion et, doucement, on se laisse happer, tant ce qu’il dépeint face caméra s’y révèle drôle, captivant et sincère. Ces deux adolescentes sont issues de milieux sociaux que tout oppose mais cela n’influe pas sur leur amitié. Il montre leurs fous-rires, leurs peines, leurs échecs scolaires, leurs réussites, leur innocence, leurs premiers émois amoureux sans oublier les hilarantes brouilles familiales. Il dévoile leur insouciance, leur désinvolture, leur immaturité mais aussi leur étonnante maturité au fur et à mesure que la vie avance. Il filme les saisons durant lesquelles elles auront eu le temps de faire le deuil de leur enfance pour entrer lentement mais sûrement dans le monde des adultes, se cherchant un avenir ou tout simplement une place dans ce monde qu’elles ne cessent de découvrir et qui les effraie.
C’est un voyage envoûtant dont on ne voit pas passer le temps. Aucun voyeurisme, aucun jugement, il s’agit d’une chronique de la jeunesse, poignante et âpre, dans laquelle se manifeste le poids des déterminismes sociaux. On y mesure la part de liberté accordée à chacune, permettant à l’une d’opposer une énergie farouche à ce que le destin semble lui réserver, quand l’autre flotte dans l’existence et s’interroge vainement sur ses aspirations.
Adolescentes est de ces films qui cueillent le spectateur en suscitant une émotion qu’il ne voit pas venir, charmé par la légèreté apparente d’une tranche de vie dans laquelle les moments de grâce ne manquent pas. Une œuvre aérienne, peu à peu rattrapée par les fracas de l’actualité proche et, finalement, plus politique qu’on ne l’imaginait car, à travers ces itinéraires personnels, le long métrage dessine également un portrait de la France et de son histoire récente.

 

Sources : Télérama (François Ekchajzer) 29/08/19, senscritique.com, film-documentaire.fr.

Regarder la
bande-annonce