Soirée Irlande

jeudi 12 juin 2025 à 17:00

2 films avec pause gourmande

1er Film

Tu ne mentiras point

jeudi 12 juin 2025 à 17:00

Irlande 1985, Bill Furlong, modeste entrepreneur dans la vente de charbon, essaie de maintenir à flot son entreprise pour subvenir aux besoins de sa famille. Tout bascule lorsqu’il découvre un secret qui le force à affronter des vérités enfouies tant sur le monde qui l’entoure que sur lui-même. Les silences de Bill sont éloquents : ils disent le déchirement, le regret de la complicité et la honte d’accepter

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

Kneecap

jeudi 12 juin 2025 à 19:30

À Belfast, à la fin des années 2010, le trio de rap engagé Kneecap émerge, ouvrant la voie à la résurgence de la langue irlandaise contre l’ordre établi. Il devient un symbole politique et la voix rebelle d’une jeunesse en ébullition, tissant ainsi une histoire qui va au-delà de la musique.

>> Toutes les informations sur le deuxième film


Présentation du
1er film

Tu ne mentiras point

jeudi 12 juin 2025 à 17:00

Résumé : Irlande 1985, Bill Furlong, modeste entrepreneur dans la vente de charbon, essaie de maintenir à flot son entreprise pour subvenir aux besoins de sa famille. Tout bascule lorsqu’il découvre un secret qui le force à affronter des vérités enfouies tant sur le monde qui l’entoure que sur lui-même. Les silences de Bill sont éloquents : ils disent le déchirement, le regret de la complicité et la honte d’accepter

Pays : Irlande

Année : 2025

Durée : 1h38

Version : VOST

Titre original : Small Things Like These

Date de sortie en France : 30 avril 2025

Réalisateur : Tim Mielants

Scénario : Enda Walsh et Claire Keegan

Image : Frank van den Eeden

Musique : Senjan Jansen

Avec : Cillian Murphy, Eileen Walsh, Emily Watson, Michelle Fairley ...

Prix / distinctions : Ours d'argent de la meilleure performance dans un second rôle, Berlin 2024

Fiche
bobine

L’action se situe au début des années 1980, à New Ross, petite ville portuaire irlandaise engourdie par l’hiver. La superbe photo qui peine à raviver les couleurs, nous plonge dans l’Irlande traditionnelle sinon éternelle. Celle d’une société corsetée dominée par une église catholique omniprésente.

Bill Furlong, modeste patron d’une entreprise de charbon est le père de cinq filles éduquées par les soeurs comme la plupart des enfants de la ville. Alors qu’il effectue une livraison de charbon au couvent, il est témoin d’une autre livraison : celle d’une adolescente confiée de force aux mains des religieuses. La scène, traumatisante, le renvoie à son propre passé d’enfant illégitime…Pourrait-il être un bon samaritain ?

Le film décrit avec une grande justesse la prise de conscience de cet homme ordinaire qui aurait tout à perdre à bouleverser l’ordre établi, personne en effet ne se risquerait à critiquer le couvent local, où les bonnes soeurs ontle bras long”…Rongé par le remords, Bill va interroger son inaction, celle de sa famille et celle de ses voisins. Tout d’abord triste, puis en colère bien qu’il se retienne constamment d’exploser, Bill ose défier la voix du silence. On le voit à la fois fuyant face à son épouse qui lui rappelle que ”pour avancer dans la vie il faut savoir ignorer certaines choses” et tétanisé devant la froide détermination de la mère supérieure, qui n’a pas besoin d’élever la voix ni même de proférer des menaces pour rappeler son pouvoir de nuisance.

Le silence et la cécité face aux abus de l’Église se perçoivent également dans la manière de filmer les décors naturels, sous une pluie fine ou des couches de neige symbolisant l’ensevelissement des cruautés perpétrées.

Comme le film The Magdalene sisters de Peter Mullan (2002), Tu ne mentiras point revient sur un pan douloureux et tabou de l’histoire irlandaise : Les couvents de la Madeleine où les adolescentes considérées comme déviantes et soupçonnées de moeurs légères étaient enfermées et contraintes au travail forcé. Mais contrairement au film de Peter Mullan bouillonnant de rage, Tu ne mentiras point offre un récit tout en intériorité servi par son comédien principal Cilian Murphy, bluffant de sobriété taiseuse qui semble se redresser au fur et à mesure que la conscience de son personnage s’éveille.

 

Sources : Libération.fr, Télérama 02/05/2025, avoir-alire.com


Présentation du
2ème film

Kneecap

jeudi 12 juin 2025 à 19:30

En avant-première

Résumé : À Belfast, à la fin des années 2010, le trio de rap engagé Kneecap émerge, ouvrant la voie à la résurgence de la langue irlandaise contre l’ordre établi. Il devient un symbole politique et la voix rebelle d’une jeunesse en ébullition, tissant ainsi une histoire qui va au-delà de la musique.

Pays : Irlande

Année : 2025

Durée : 1h45

Version : VOST

Date de sortie en France : 18 juin 2025

Réalisateur : Rich Peppiatt

Scénario : Rich Peppiatt, Móglaí Bap et Mo Chara

Image : Ryan Kernaghan

Musique : Michael 'Mikey J' Asante

Avec : Móglai Bap, Mo Chara, DJ Próvai...

Prix / distinctions : Flèche de cristal, Prix de la meilleure musique originale, Les Arcs 2024. Meilleur nouveau scénariste, réalisateur, Bafta 2025.

Pause
gourmande