L’Asie multiple… en 3 jours et 6 bobines

du 10 au 12 avril 2025

En présence de Bastian Meiresonne, spécialiste du cinéma asiatique

Bastian Meiresonne partage sa passion du cinéma asiatique depuis une vingtaine d’années. Il est directeur artistique et programmateur de films asiatiques dans une dizaine de festivals en France et en Suisse. En plus de ses contributions régulières à la presse écrite, notamment dans COYOTE MAG, il a également co-écrit une dizaine d’ouvrages, parmi lesquelles HALLYUWOOD – LE CINEMA COREEN, paru fin 2023 aux Editions E/P/A et récompensé comme « Meilleur Album de Cinéma 2024″ par le Syndicat Français de la Critique du Cinéma » et « Prix Culturel France-Corée 2024 »

 

1er Film

Black Dog

jeudi 10 avril 2025 à 16:00

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

Hiver à Sokcho

jeudi 10 avril 2025 à 19:30

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.

>> Toutes les informations sur le deuxième film

3ème Film

Jardin d'été

vendredi 11 avril 2025 à 16:00

Trois jeunes écoliers aventuriers se retrouvent dans le domaine mal entretenu d’un vieil homme solitaire. Petit à petit, ils vont tenter d’approcher l’homme et lui proposer de refaire son jardin et sa maison.

>> Toutes les informations sur le troisième film

4ème Film

Le Jardin zen

vendredi 11 avril 2025 à 19:30

Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d'absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?

>> Toutes les informations sur le quatrième film

5ème Film

Comment devenir riche( grâce à sa grand-mère)

samedi 12 avril 2025 à 16:00

Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…

>> Toutes les informations sur le cinquième film

6ème Film

Tout ira bien

samedi 12 avril 2025 à 19:30

Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre, leur duo est un pilier pour leurs parents et leurs amis.
Au brusque décès de Pat, la place de Angie dans la famille se retrouve fortement remise en question...

>> Toutes les informations sur le sixième film

Présentation du 1er film

Black Dog

jeudi 10 avril 2025 à 16:00

Résumé : Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Pays : Chine

Année : 2025

Durée : 1h50

Version : VOST

Titre original : Gouzhen

Date de sortie en France : 5 mars 2025

Réalisateur : Hu Guan

Scénario : Rui Ge et Guan Hu

Image : Weizhe Gao

Musique : Breton Vivian

Avec : Eddie Peng, Liya Tong, Jia Zhangke…et Xin (le chien)

Prix / distinctions : Prix Un Certain Regard, Cannes 2024

Fiche bobine

C’est l’histoire d’un retour à la vie dans un monde qui semble disparaître…
Lang sort de prison sous caution et regagne sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Sa réinsertion passe par un emploi municipal où il intègre une équipe chargée de débarrasser la ville des chiens errants. Ses rondes vont l’amener à croiser un chien solitaire et taiseux comme lui, le même sentiment de rejet social sans doute, et l’affrontement programmé va curieusement rapprocher ces deux âmes « abîmées » par la vie. Dans le contexte chaotique d’une ville pétrolière en décrépitude, une amitié mutique va les mener ensemble sur le chemin d’une possible rédemption et d’une nouvelle route.
Si le décor évoque bien sûr le western, l’habit de Lang est plutôt celui d’un Jack Kerouac rattrapé par les effluves de Pink Floyd. Le retour au pays du champion de moto jadis adulé n’est pas dans les règlements de compte ou la vengeance, c’est plutôt comme une marée noire de désillusion dont il faut trouver à sortir.
En contrepoint de cette belle fable couleur anthracite tachetée d’ocre, il faut voir une autre forme de renouveau décrite par Guan Hu, celui de la Chine. Ce n’est pas un hasard si la fiction se situe en 2008 à la veille des Jeux Olympiques de Pékin, c’est à ce moment précis (symbolisé par une éclipse de soleil) que le réalisateur prend conscience de la mutation profonde de son pays. De formidables changements économiques qui veulent marquer leur apogée à travers cet événement, mais avec de très nombreuses personnes laissées pour compte. Une mutation sociétale que le cinéaste peint d’un oeil critique, avec des humains maladroits et désorientés qui se désintègrent peu à peu comme les immeubles ou le zoo, tandis que fleurit le modernisme dans les grandes villes surpeuplées.
La figure animale est récurrente dans l’œuvre de Guan Hu. Après le cheval, la vache ou l’autruche, c’est un chien énigmatique qui symbolise le mariage réussi entre acuité réaliste et expression abstraite.

 

Sources : Dossier de presse, Le bleu du miroir 22/01/2025