ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

L’empire des (5) sens

Du 16 au 18 mars 2017

Festival
Invité / Débat
Pause gourmande
5 films cette semaine dans le cadre de notre festival thématique

Tarif spécial pour le jeudi 17 mars (2 films et une pause gourmande) :

  • Adhérent 10 €
  • Non adhérent 12 €

Carte blanche est donnée à Bastian Meiresonne, écrivain et critique, collaborateur dans des sociétés de production et de distribution, animateur dans différents festivals internationaux et autres rétrospectives, spécialiste du cinéma indonésien : une découverte des cinémas asiatiques !

1er Film

Après la tempête

jeudi 16 mars 2017 à 19:00

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

Trap Street

vendredi 17 mars 2017 à 18:30

Li Qiuming est chargé de relever les rues de la ville en constante évolution et maintenir le système de cartographie à jour. Un jour qu'il arpente les rues, il rencontre brièvement une jeune femme qui a vite fait de disparaître dans une ruelle isolée. Li Qiuming se rend vite compte que cette ruelle n'est pas sur la carte et qu'il ne peut l'y faire apparaître.

Pause gourmande asiatique

>> Toutes les informations sur le deuxième film

3ème Film

Harmonium

vendredi 17 mars 2017 à 21:00

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.

>> Toutes les informations sur le troisième film

4ème Film

Your Name

samedi 18 mars 2017 à 16:00

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon ...

>> Toutes les informations sur le quatrième film

5ème Film

Ma'Rosa

samedi 18 mars 2017 à 19:00

Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques.

>> Toutes les informations sur le cinquième film


Présentation du
1er film

Après la tempête

jeudi 16 mars 2017 à 19:00

En avant-première

Résumé : Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

Pays : Japon

Année : 2017

Durée : 1h58

Version : VOST

Titre original : Umi yori mo mada fukaku

Date de sortie en France : 26 avril 2017

Réalisateur : Hirokazu Koreeda

Scénario : Hirokazu Koreeda

Avec : Hiroshi Abe, Yoko Maki, Yoshizawa Taiyo...


Fiche
bobine

Le père, joueur invétéré, endetté jusqu’à l’os, vient de mourir. Il ne laisse pas le même héritage à tout le monde.

Sa veuve, une vieille dame énergique et gouailleuse, n’a pas assez de mots pour dire son soulagement, son envie de s’arracher à l’étroit appartement HLM où le dispendieux défunt les a coincés à vie.

Son fils, Ryota, bel homme charmeur, faussement nonchalant, a été rattrapé sur le tard par le vice paternel, comme on développe une maladie héréditaire : les paris, les prêteurs sur gages, les mensonges, les petites et les grandes trahisons pour soutirer toujours plus d’argent à son entourage. Il a tout perdu dans le gouffre de cette manie qui n’est même pas une passion : sa femme en instance de divorce et la garde de son fils, gamin méfiant, distant, miroir de l’enfant déçu qu’il fut lui-même.

Tout cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint tout le monde à passer une nuit ensemble…

Le tournage d’ Après la tempête a eu lieu dans l’ « Asahi gaoka Housing Complex » de Kiyose (banlieue de Tokyo), où le réalisateur a vécu de 9 à 28 ans.
« Comme mes personnages, cette résidence n’a pas pu devenir ce qu’elle voulait être ». Miroir du confort moderne à sa création, elle s’est délabrée et ses habitants ont vieilli.

Dans ce décor terne et triste, Ryota, le fils indigne, héros déchu et romanesque, est au coeur de l’observation intimiste d’une famille secouée, abîmée, mais nullement brisée. Vivante, malgré tout.

Tous les personnages ont connu de grandes difficultés pour devenir les adultes qu’ils voulaient devenir lorsqu’ils étaient enfants. Toutefois, ils continuent d’essayer de trouver un moyen d’apprécier la vie, aussi différente soit-elle du futur dont ils avaient rêvé.

Koreeda revendique que son film se rattache aux grands films sociaux des années 1950. « Il ressemble quelque peu à la vision désenchanté du monde de Naruse Mikio. »

Source : Télérama 19 mai 2016.


Présentation du
2ème film

Trap Street

vendredi 17 mars 2017 à 18:30

Résumé : Li Qiuming est chargé de relever les rues de la ville en constante évolution et maintenir le système de cartographie à jour. Un jour qu'il arpente les rues, il rencontre brièvement une jeune femme qui a vite fait de disparaître dans une ruelle isolée. Li Qiuming se rend vite compte que cette ruelle n'est pas sur la carte et qu'il ne peut l'y faire apparaître. Pause gourmande asiatique

Pays : Chine

Année : 2013

Durée : 1h33

Version : VOST

Titre original : Shuiyin jie

Date de sortie en France : 13 août 2014

Réalisateur : Vivian Qu

Scénario : Vivian Qu

Avec : Yulai Lu, Wenchao He, Yong Hou


Fiche
bobine

Mitsuka est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Mais la vie lui semble souvent bien morne et elle rêve de pouvoir rejoindre un jour la capitale.

Taki est un lycéen qui habite Tokyo et a un talent fou pour le dessin. Il mène une vie normale d’étudiant. Mais, un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d’une jeune fille qui vit dans une ville de montagne. Mitsuka, quant à elle, fait également un rêve dans lequel elle est dans le corps d’un garçon tokyoïte.

Quel secret se cache derrière les étranges rêves qui échangent les vies de ces jeunes gens ?

Sur les pas de maîtres tels Hayao Miyasaki ou Isao Takahata, Makoto Shinkai élabore une œuvre personnelle et singulière qui, jusqu’à présent, était tristement cantonnée en France aux rayons DVD des grands magasins. Fort d’un succès phénoménal au Japon (détrônant Le vent se lève de Miyasaki), son opus traverse l’espace-temps pour nous enchanter et nous émouvoir.

Son titre réflexif (Votre nom ,votre film) renvoie le spectateur à ses propres émois d’adolescence. Merveille absolue d’animation, Your name accomplit l’exploit de mêler la science-fiction, le film- catastrophe et le mélo le plus poignant – celui qui, en bon héri- tier de Spielberg, mêle les larmes à la joie, ; celui qui vous tord les tripes et vous laisse bouche bée.

Makoto développe, dans son œuvre, son thème favori, celui du lien surnaturel entre les êtres. Ainsi, le réel et le rêve, le concret et l’invisible s’entremêlent dans un récit riche et foisonnant. Les personnages vont entreprendre des voyages autant temporels que spatiaux pour mieux se comprendre et tenter de résoudre les énigmes qui s’imposent à eux.

Au bout de l’aventure, l’un de nos héros pourrait reprendre à son compte le dialogue d’un film de François Truffaut : « Quel chemin j’ai dû parcourir pour arriver jusqu’à toi ». Auquel nous pourrions ajouter : « et comme il en valait la peine ! »

Sources : Le Monde 28 décembre 2016, Positif, Les Cahiers du Cinéma décembre 2016


Présentation du
3ème film

Harmonium

vendredi 17 mars 2017 à 21:00

Résumé : Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.

Pays : Japon

Année : 2016

Durée : 1h58

Version : VOST

Titre original : Fuchi ni tatsu

Date de sortie en France : 11 janvier 2017

Réalisateur : Kôji Fukada

Scénario : Kôji Fukada

Avec : Mariko Tsutsui, Tadanobu Asano, Kanji Furutachi

Prix / distinctions : Prix du Jury - Un certain regard, Cannes 2016

Fiche
bobine

Toshio, sa femme et leur fille mènent une vie sans histoire, à la périphérie d’une grande ville. Sans histoire et un brin morose. A table, Toshio ne dit pas un mot. Le repas fini, il rejoint son atelier de métallerie qui jouxte leur maison. Le travail est son refuge.

Un matin, alors qu’il est à son établi, il aperçoit dehors un homme qui se tient droit comme un i, sans veste, sa chemise blanche boutonnée jusqu’en haut. Un fantôme? Toshio s’approche de lui, le salue. Ils ont un bref échange. On comprend qu’ils se sont connus naguère.

Peu après, la femme de Toshio apprend que son mari a offert à l’automate blanc, Yasaka, emploi, gîte et couvert. Cet étrange invité, que Toshio présente comme un « vieil ami » pour justifier sa présence, va apporter l’étonnement, le trouble, le désordre. Bref, l’histoire qui manquait tant dans ce foyer trop lisse ….

Koji Fukuda, découvert en France avec le très beau et autrement solaire Au revoir l’été, fait ici une nouvelle fois la démonstration de sa mise en scène brillante, habile à orches- trer un théâtre de désordres sous les dehors du conformisme heureux. Il perce, avec délectation, de ses lumières naturelles et de leurs zones aveugles, la placidité des apparences pour mieux en éclairer les arrangements sous l’affichage obligé de plénitude.

Dans cet opus, Fukada a voulu proposer une réflexion sur la violence qui peut se développer dans le monde de manière irraisonnée. Pour le cinéaste : « Comme dans une catastrophe naturelle où les causes ne relèvent ni du Bien ni du Mal, le criminel, au moment de commettre son forfait, ne peut expliquer avec précision les motifs de son acte. Je pense que nous vivons dans une certaine ambiguïté ordinaire, loin des concepts de Bien ou de Mal. Je ne vois pas dans Yasaka le symbole du Mal. Il n’est ni bon ni mauvais. Je veux montrer que le Bien et le Mal en chaque individu viennent de ce que la relation à autrui fait de lui ».

Fukada, dans cette ouvre poignante, s’approche de la noirceur du coeur des hommes sans basculer dedans. Son film est un pas de plus en avant vers les tréfonds de l’âme.

Sources : Le Monde et Libération 11 janvier 2017.


Présentation du
4ème film

Your Name

samedi 18 mars 2017 à 16:00

Résumé : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon ...

Pays : Japon

Année : 2016

Durée : 1h46

Version : VOST

Titre original : Kimi no na wa

Date de sortie en France : 28 décembre 2016

Réalisateur : Makoto Shinkai

Scénario : Makoto Shinkai

Avec : Avec les voix de Mone Kamishiraishi, Ryunosuke Kazmiki, Masami Nagasawa

Prix / distinctions : Meilleur film d’animation, Sitges 2016

Fiche
bobine

Mitsuka est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Mais la vie lui semble souvent bien morne et elle rêve de pouvoir rejoindre un jour la capitale.

Taki est un lycéen qui habite Tokyo et a un talent fou pour le dessin. Il mène une vie normale d’étudiant. Mais, un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d’une jeune fille qui vit dans une ville de montagne. Mitsuka, quant à elle, fait également un rêve dans lequel elle est dans le corps d’un garçon tokyoïte.

Quel secret se cache derrière les étranges rêves qui échangent les vies de ces jeunes gens ?

Sur les pas de maîtres tels Hayao Miyasaki ou Isao Takahata, Makoto Shinkai élabore une œuvre personnelle et singulière qui, jusqu’à présent, était tristement cantonnée en France aux rayons DVD des grands magasins. Fort d’un succès phénoménal au Japon (détrônant Le vent se lève de Miyasaki), son opus traverse l’espace-temps pour nous enchanter et nous émouvoir.

Son titre réflexif (Votre nom ,votre film) renvoie le spectateur à ses propres émois d’adolescence. Merveille absolue d’animation, Your name accomplit l’exploit de mêler la science-fiction, le film- catastrophe et le mélo le plus poignant – celui qui, en bon héri- tier de Spielberg, mêle les larmes à la joie, ; celui qui vous tord les tripes et vous laisse bouche bée.

Makoto développe, dans son œuvre, son thème favori, celui du lien surnaturel entre les êtres. Ainsi, le réel et le rêve, le concret et l’invisible s’entremêlent dans un récit riche et foisonnant. Les personnages vont entreprendre des voyages autant temporels que spatiaux pour mieux se comprendre et tenter de résoudre les énigmes qui s’imposent à eux.

Au bout de l’aventure, l’un de nos héros pourrait reprendre à son compte le dialogue d’un film de François Truffaut : « Quel chemin j’ai dû parcourir pour arriver jusqu’à toi ». Auquel nous pourrions ajouter : « et comme il en valait la peine ! »

Sources : Le Monde 28 décembre 2016, Positif, Les Cahiers du Cinéma décembre 2016


Présentation du
5ème film

Ma'Rosa

samedi 18 mars 2017 à 19:00

Résumé : Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques.

Pays : Philippines

Année : 2016

Durée : 1h50

Version : VOST

Date de sortie en France : 30 novembre 2016

Réalisateur : Brillante Mendoza

Scénario : Troy Espiritu

Avec : Avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco, Andi Eigenmann, Kristopher King, Mercedes Cabral, Jomain Angeles ....

Prix / distinctions : Prix d’interprétation féminine, Cannes 2016

Fiche
bobine

Manille sous la pluie. Ma’Rosa, la cinquantaine, est la figure de son quartier populaire. Elle tient une petite échoppe sur la rue où elle vit avec son mari Nestor et ses quatre enfants, dont sa fille qui fait des études. Elle n’est pas commode, Ma’Rosa, mais toute sa famille l’aime. Or, pour survivre, Rosa et Nestor (qui se shoote allègrement) sont aussi dealers. Un jour, la police fait une descente chez eux et le cauchemar commence.

Bientôt, les quatre enfants sont chargés de trouver la rançon réclamée par les policiers pour faire libérer leurs parents.

Toute l’action ou presque de Ma’Rosa se déroule entre l’épicerie (le royaume de Rosa) et le commissariat underground (où elle n’est plus rien), double huis clos parfois interrompu par des trajets en voitures (autre huis clos). Cet enfermement asphyxiant propre au film noir est l’un des sujets du film, renforcé par l’unité de temps (quelques heures dans la nuit), la pluie qui tombe sans cesse, l’urgence de la situation, la chorégraphie familiale qui va obliger chacun des quatre enfants de ce conte à collecter de petites miettes pour former un pactole.

Enfants grandis trop vite, policiers corrompus, père addict, c’est misère et pauvreté. Brillante Mendoza s’attarde plus à montrer le fond, les faits, la cruauté de la réalité sociale qu’à soigner la forme. Souvent, caméra au poing, tel un documentariste ou un reporter, il livre des images en mouvement, parfois floues, dans les pas de son héroïne brune. C’est elle qui l’intéresse de près comme de loin. Il parvient à saisir ses incertitudes et ses craintes, effleure les contours de son cheminement intérieur, fait partager ses doutes et ses inquiétudes.

Creusant la même veine que Lola (2009), Brillante Mendoza sculpte, creuse, dans la matière argileuse de son récit, un thriller économique qui se double de nouveau d’une dénonciation de la misère et de son corollaire, la corruption.

Portée par l’extraordinaire Jaclyn Jose, prix d’interprétation féminine à Cannes, ce film est une immersion poignante dans un monde impitoyable.

Sources : Figaroscope, Les Inrockuptibles – décembre 2016

Soirée spéciale
Invité – Débat

Journées 1 et 3 : en présence de Bastian Meiresonne, spécialiste du cinéma asiatique

Bastian Meiresonne

Journaliste, écrivain, réalisateur

Bastian Meiresonne est né le 31 décembre 1975 en Allemagne de parents belges.
Se destinant dès son plus jeune âge au cinéma et à l’écriture, il suit des études cinématographiques à Paris avant de se spécialiser dans le cinéma asiatique. Auteur d’un essai biographique IMAMURA – EVAPORATION D’UNE REALITE et d’une dizaine d’ouvrages collectifs (DICTIONNAIRE DU CINEMA ASIATIQUE, LE CINEMA JAPONAIS CONTEMPORAIN…), il écrit également dans la presse (ECRAN FANTASTIQUE, COYOTE MAG…), intervient dans plusieurs festivals de cinéma internationaux (FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE DE VESOUL, BLACK MOVIE à Genève…) et collabore avec différentes sociétés de production et de distribution. Il est à l’origine des premières rétrospectives mondiales dédiées au cinéma cambodgien et laotien et de la plus grande rétrospective dédiée au cinéma indonésien.

Pour le festival de Vesoul 2017, Bastian a mis en place deux sections : Le Japon se met à table et Maîtres du cinéma sri-lankais.

Spécialiste du cinéma indonésien, il a réalisé son premier long métrage documentaire GARUDA POWER – L’ESPRIT DU CINEMA D’ACTION INDONESIEN, qui couvre la période de 1926 à nos jours.
Il a deux autres projets documentaires en cours, ainsi que l’écriture de son premier long métrage de fiction.

Rappelons que Bastian est venu en mars 2015 nous présenter un cycle de 6 films asiatiques, intitulé TOURS ET DETOURS EN ASIE.

Pause
gourmande

Journée 2 : Pause gourmande offerte aux spectateurs présents aux deux films

Galerie
photos

La soirée en
vidéo