Festival Chef Op’ en Lumière 2025

Du lundi 27 janvier au dimanche 2 février

46 Films dont 26 avant-premières, 3 master-class, des rencontres et tables rondes, une expo, des invités (beaucoup !), un ciné-concert événement autour d’un film de Ernst Lubitsch (5 musiciens) avec une musique originale spécialement conçue pour le festival et une « expérience immersive en réalité augmentée » à ne pas manquer (hors festival du 21 au 25 janvier).
Le programme complet est disponible sur le site. Réservations fortement conseillées pour tous les événements.
Suivez l’actualité du festival en vous abonnant à notre newsletter sur le site http://www.festivalchefsop.fr
La bobine, partenaire du festival, décernera le Prix du public pour la compétition européenne.

1er Film

Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé

mercredi 29 janvier 2025 à 10:00 et vendredi 31 janvier 2025 à 20:15

20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceausescu et de son régime.
Un premier long métrage sous forme d’une tragicomédie pour décrire un régime totalitaire (en l’occurrence communiste) et qui entrecroise les récits de six personnages, représentant les différents aspects de la société roumaine du moment.

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

Le village aux portes du Paradis

jeudi 30 janvier 2025 à 10:00 et samedi 1 février 2025 à 10:00

Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux.
Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.
Un très beau portrait d’un père et de son enfant sans misérabilisme et avec de grandes qualités formelles. C’est également le portrait d’un pays en souffrance dans lequel les personnages tentent de s’inventer un avenir. Un film tourné dans des décors naturels avec des comédiens en grande majorité non professionnels.

>> Toutes les informations sur le deuxième film

3ème Film

Le Retour du projectionniste

mercredi 29 janvier 2025 à 17:30 et dimanche 2 février 2025 à 16:15

Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique. Il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile.

Un docufiction pour décrire au fil des saisons une belle histoire d’amitié entre deux amoureux du cinéma. La mise en scène sublime les personnages ainsi que les paysages.

>> Toutes les informations sur le troisième film

4ème Film

La Convocation

vendredi 31 janvier 2025 à 10:00 et dimanche 2 février 2025 à 13:45

Lorsqu’un incident se produit à l’école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu’il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes…

Un premier long métrage qui impressionne par son audace formelle, la richesse de son récit et la qualité de l’interprétation. Un huis-clos qui progressivement nous enferme dans les contradictions des personnages. On peut penser à l’illustre Ingmar Bergman qui explorait l’inconscient de ses personnages féminins. Normal, Halfdan Ullmann Tøndel est son petit-fils!

>> Toutes les informations sur le quatrième film

5ème Film

Julie se tait

lundi 27 janvier 2025 à 16:00 et jeudi 30 janvier 2025 à 17:30

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence…

Un premier long métrage maîtrisé, avec une mise en scène extrêmement précise, pour décrire la prise de conscience d’une jeune fille.

>> Toutes les informations sur le cinquième film

6ème Film

La jeune femme à l’aiguille

jeudi 30 janvier 2025 à 20:15 et dimanche 2 février 2025 à 17:45

Copenhague, 1919. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre. Alors qu’elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d’adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés. Elle découvrira un monde sombre et complexe.
Ce film au magnifique noir et blanc conjugue sujet social très dur sur fond d’après-guerre et beauté de la mise en scène. Une esthétique qui évoque celle des débuts du cinéma. Un conte cruel inspiré de l’affaire criminelle la plus controversée de l’histoire du Danemark et magnifiquement porté par les deux comédiennes principales.

>> Toutes les informations sur le sixième film

7ème Film

When the Light Breaks

vendredi 31 janvier 2025 à 17:30 et dimanche 2 février 2025 à 10:15

Seulement 24 heures suffisent pour bouleverser la vie d’Una, étudiante en école d’art. Lorsque Reykjavík est paralysée par la plus grande tragédie des transports de son histoire, Una, comme beaucoup d’autres personnes, est confrontée à une perte et à une douleur soudaines. Mais contrairement à son entourage, elle ne peut pas exprimer et vivre ouvertement ses émotions.

Un film d’une grande sensibilité qui explore avec finesse les sentiments et les émotions d’une jeune femme qui voit soudain son avenir vaciller.

>> Toutes les informations sur le septième film

8ème Film

Vermiglio ou La Mariée des montagnes

mardi 28 janvier 2025 à 16:15 et mercredi 29 janvier 2025 à 20:15

Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…
Un film sous forme de chronique paysanne qui décrit une société repliée sur elle-même et aux images d’une grande beauté. Une reconstitution historique servie par une mise en scène sans afféterie et interprétée par des acteurs professionnels et non-professionnels.

>> Toutes les informations sur le huitième film


Présentation du
1er film

Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé

mercredi 29 janvier 2025 à 10:00 et vendredi 31 janvier 2025 à 20:15

En avant-première

Résumé : 20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceausescu et de son régime. Un premier long métrage sous forme d’une tragicomédie pour décrire un régime totalitaire (en l’occurrence communiste) et qui entrecroise les récits de six personnages, représentant les différents aspects de la société roumaine du moment.

Pays : Roumanie

Année : 2h18

Durée : 2025

Version : VOST

Titre original : Anul Nou care n-a fost

Date de sortie en France : 30 avril 2025

Réalisateur : Bogdan Muresanu

Scénario : Bogdan Mureșanu, Lulia Lumanare

Image : Boróka Biró, Tudor Platon

Musique : Celelalte cuvinte

Avec : Lulian Postelnicu, Mihai Călin ...

Prix / distinctions : Prix du Meilleur film Orizzonti & Prix Fipresci, Mostra de Venise 2024 Prix de la mise en scène & Prix Regards Jeunes, Arras Film festival 2024 Pyramide d’or du meilleur film, Festival international du film du Caire 2024


Présentation du
2ème film

Le village aux portes du Paradis

jeudi 30 janvier 2025 à 10:00 et samedi 1 février 2025 à 10:00

En avant-première

Résumé : Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée. Un très beau portrait d’un père et de son enfant sans misérabilisme et avec de grandes qualités formelles. C’est également le portrait d’un pays en souffrance dans lequel les personnages tentent de s’inventer un avenir. Un film tourné dans des décors naturels avec des comédiens en grande majorité non professionnels.

Pays : Autriche

Année : 2025

Durée : 2h13

Version : VOST

Titre original : The Village Next to Paradise

Date de sortie en France : 9 avril 2025

Réalisateur : Mo Harawe

Scénario : Mo Harawe

Image : Mostafa El Kashef

Avec : Ahmed Mohamud Saleban, Anab Ahmed Ibrahim, Ahmed Ali Farah ...

Prix / distinctions : Un Certain Regard, Festival de Cannes 2024 Gold Hugo – New Directors Competition, Chicago International Film festival 2024 Vienna Film Award for Best Austrian Movie, Festival International du film de Vienne 2024 Prix du jury, Festival international du film de Marrakech 2024


Présentation du
3ème film

Le Retour du projectionniste

mercredi 29 janvier 2025 à 17:30 et dimanche 2 février 2025 à 16:15

En avant-première

Résumé : Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique. Il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Un docufiction pour décrire au fil des saisons une belle histoire d’amitié entre deux amoureux du cinéma. La mise en scène sublime les personnages ainsi que les paysages.

Pays : France / Allemagne

Année : 2025

Durée : 1h20

Version : VOST

Titre original : The Return of the Projectionist

Réalisateur : Orkhan Aghazadeh

Scénario : Orkhan Aghazadeh

Image : Daniel Guliyev

Avec : Samidullah Idrisov, Ayaz Khaligov ...

Prix / distinctions : German Camera Award en documentaire, 2024 Visions du réel, Nyon 2024 Filmfest Hambourg, 2024 Chicago International Film festival, 2024 Mention spéciale du Jury Pro & Prix du Jury Jeunes, Festival des 3 continents Nantes 2024 Meilleur documentaire, Festival du film de Turin 2024


Présentation du
4ème film

La Convocation

vendredi 31 janvier 2025 à 10:00 et dimanche 2 février 2025 à 13:45

En avant-première

Résumé : Lorsqu’un incident se produit à l’école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu’il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes… Un premier long métrage qui impressionne par son audace formelle, la richesse de son récit et la qualité de l’interprétation. Un huis-clos qui progressivement nous enferme dans les contradictions des personnages. On peut penser à l’illustre Ingmar Bergman qui explorait l’inconscient de ses personnages féminins. Normal, Halfdan Ullmann Tøndel est son petit-fils!

Pays : Norvège

Année : 2025

Durée : 1H57

Version : VOST

Titre original : Armand

Date de sortie en France : 5 mars 2025

Réalisateur : Halfdan Ullmann Tøndel

Scénario : Halfdan Ullmann Tøndel

Image : Pål Ulvik Rokseth

Musique : Ella van der Woude

Avec : Renate Reinsve, Ellen Dorrit Peterson, Endre Hellestveit, Thea Lambrechts Vaulen ...

Prix / distinctions : Caméra d’Or, Festival de Cannes 2024


Présentation du
5ème film

Julie se tait

lundi 27 janvier 2025 à 16:00 et jeudi 30 janvier 2025 à 17:30

En avant-première

Résumé : Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence… Un premier long métrage maîtrisé, avec une mise en scène extrêmement précise, pour décrire la prise de conscience d’une jeune fille.

Pays : Belgique / Suède

Année : 2025

Durée : 1h37

Version : VOST

Titre original : Julie zwijgt

Date de sortie en France : 29 janvier 2025

Réalisateur : Leonardo Van Dijl

Scénario : Leonardo Van Dijl, Ruth Becquart

Image : Nicolas Karakatsanis

Musique : Caroline Shaw

Avec : Tessa Van den Broeck, Ruth Becquart, Koen De Bouw ...

Prix / distinctions : Prix Fondation Gan à la diffusion & Prix SACD – Semaine de la critique, Cannes 2024


Présentation du
6ème film

La jeune femme à l’aiguille

jeudi 30 janvier 2025 à 20:15 et dimanche 2 février 2025 à 17:45

En avant-première

Résumé : Copenhague, 1919. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre. Alors qu’elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d’adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés. Elle découvrira un monde sombre et complexe. Ce film au magnifique noir et blanc conjugue sujet social très dur sur fond d’après-guerre et beauté de la mise en scène. Une esthétique qui évoque celle des débuts du cinéma. Un conte cruel inspiré de l’affaire criminelle la plus controversée de l’histoire du Danemark et magnifiquement porté par les deux comédiennes principales.

Pays : Danemark

Année : 2025

Durée : 2h02

Version : VOST

Titre original : Pigen med nålen

Date de sortie en France : 26 février 2025

Réalisateur : Magnus Von Horn

Scénario : Line Langebek Knudsen, Magnus von Horn

Image : Michal Dymek

Musique : Frederikke Hoffmeier

Avec : Trine Dyrholm, Victoria Carmen Sonne, Besir Zeciri ...

Prix / distinctions : Prix du Public, L’Étrange Festival 2024 Compétition Officielle, Festival de Cannes 2024


Présentation du
7ème film

When the Light Breaks

vendredi 31 janvier 2025 à 17:30 et dimanche 2 février 2025 à 10:15

En avant-première

Résumé : Seulement 24 heures suffisent pour bouleverser la vie d’Una, étudiante en école d’art. Lorsque Reykjavík est paralysée par la plus grande tragédie des transports de son histoire, Una, comme beaucoup d’autres personnes, est confrontée à une perte et à une douleur soudaines. Mais contrairement à son entourage, elle ne peut pas exprimer et vivre ouvertement ses émotions. Un film d’une grande sensibilité qui explore avec finesse les sentiments et les émotions d’une jeune femme qui voit soudain son avenir vaciller.

Pays : Islande

Année : 2025

Durée : 1h22

Version : VOST

Date de sortie en France : 19 février 2025

Réalisateur : Rúnar Rúnarsson

Scénario : Rúnar Rúnarsson

Image : Sophia Olsson

Musique : Jóhann Jóhannsson

Avec : Elín Hall, Mikael Emil Kaaber, Katla Njálsdóttir ...

Prix / distinctions : Film d’Ouverture Un Certain Regard, Festival de Cannes 2024 Prix de la Jeunesse, Festival du Film de Cabourg 2024


Présentation du
8ème film

Vermiglio ou La Mariée des montagnes

mardi 28 janvier 2025 à 16:15 et mercredi 29 janvier 2025 à 20:15

En avant-première

Résumé : Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu… Un film sous forme de chronique paysanne qui décrit une société repliée sur elle-même et aux images d’une grande beauté. Une reconstitution historique servie par une mise en scène sans afféterie et interprétée par des acteurs professionnels et non-professionnels.

Pays : Italie

Année : 2025

Durée : 1h59

Version : VOST

Titre original : Vermiglio

Date de sortie en France : 19 mars 2025

Réalisateur : Maura Delpero

Scénario : Maura Delpero

Image : Mikhaïl Krichman

Musique : Matteo Franceschini

Avec : Tommaso Ragno, Giuseppe De Domenico, Roberta Rovelli ....

Prix / distinctions : Festival international du film de Toronto 2024 Lion d’argent Grand Prix du Jury, Mostra de Venise 2024 Amilcar de la Critique & des Exploitants, Festival de Villerupt 2024 Mention spéciale, Rencontres Cinématographiques de Cannes 2024

Evénement
associé

Festival Chef Op’ en lumière

https://www.festivalchefsop.fr/