Les coups de cœur du Festival International du Premier Film d’Annonay 2025

3, 4, 5 et 6 avril 2025

1er Film

Au pays de nos frères

jeudi 3 avril 2025 à 17:00 et jeudi 3 avril 2025 à 19:00 et jeudi 3 avril 2025 à 21:00

Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie en Iran. Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

To the North

vendredi 4 avril 2025 à 19:00

Soirée-débat présentée et animée par Cyriac Auriol, producteur et Gaël labanti, directeur artistique du festival Effervescence de Mâcon et du festival international du Premier film d’Annonay.

1996, Atlantique Nord. Deux jeunes clandestins embarquent à bord d’un porte-conteneur à destination du Canada. Les membres de l’équipage philippins découvrent l’un d’eux, un Roumain. Si les officiers taïwanais le repèrent, il risque d'être jeté à la mer, comme cela fut le cas pour son compagnon. Les marins philippins décident alors de le cacher dans les entrailles du bateau…

>> Toutes les informations sur le deuxième film

3ème Film

Ghostlight

samedi 5 avril 2025 à 18:00

Dan travaille sur des chantiers de voirie à Chicago et ses environs. Un peu par hasard, et à l’insu de sa famille, il intègre une troupe de théâtre amateur qui met en scène Roméo et Juliette. Peu à peu, la tragédie qui se monte sur scène commence à lui renvoyer le reflet de sa propre vie.

>> Toutes les informations sur le troisième film

4ème Film

Les Amants du Yangtsé

dimanche 6 avril 2025 à 18:00

Xia You, professionnelle de la finance, mène une vie apparemment parfaite. Cependant, derrière cette façade se cache un sombre secret : elle subit de graves violences physiques et psychologiques de la part de son partenaire. Épuisée par cette relation toxique, elle rencontre Xu, un marginal désabusé. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et se lancent dans un long voyage dans lequel le corps, l’esprit, la vie et la mort sont intimement liés.

>> Toutes les informations sur le quatrième film


Présentation du
1er film

Au pays de nos frères

jeudi 3 avril 2025 à 17:00 et jeudi 3 avril 2025 à 19:00 et jeudi 3 avril 2025 à 21:00

Résumé : Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie en Iran. Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.

Pays : Iran

Année : 2025

Durée : 1h35

Version : VOST

Titre original : In the Land of Brothers

Date de sortie en France : 2 avril 2025

Réalisateur : Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi

Scénario : Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi

Image : Farshad Mohammadi

Musique : Frederic Alvarez

Avec : Hamideh Jafari, Bashir Nikzad, Mohammad Hosseini ...

Prix / distinctions : Grand prix et prix d’interprétation féminine, Saint-Jean-de-Luz 2024. Prix du meilleur réalisateur, Sundance 2024. Prix du jury, festival international du film d’Histoire, Pessac 2024. Grand prix et prix Mgallery, festival international du film politique, Carcassonne 2025.

Fiche
bobine

Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans « le pays des frères ». Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.
Le « Pays de nos frères » du titre évoque le nom donné par les Afghans candidats à l’exil à l’Iran, le pays voisin, avec qui ils partagent souvent langue et culture et qui, en près de 40 ans de guerre, a accueilli pas loin de 5 millions d’entre eux. Un titre poétique pour évoquer une réalité sociale et politique qui l’est beaucoup moins.
Les jeunes auteurs Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi – désormais également exilés (l’une à New York, l’autre à Paris) – de ce premier long métrage à la réalisation éclatée (trois chapitres, trois décennies, trois lieux, trois saisons) traitent avec profondeur le destin de protagonistes afghans tour à tour personnages principaux et secondaires.
En trois temps, les récits magistralement simples évoquent les marques plus ou moins cruelles du destin des immigrés : l’exploitation économique, la répression arbitraire par les forces de police, l’utilisation des nouveaux arrivants dans des guerres qui ne les concernent pas. Au pays de nos frères dans sa narration gigogne est un premier long très maîtrisé où chacune des parties se concentre sur son propre protagoniste : d’abord un lycéen harcelé par la police, puis une épouse devant cacher son mari, et enfin un vieil homme dont le fils subit de graves accusations.
La mise en scène justement saluée par un prix au Festival de Sundance, est raccord avec la grâce têtue de ses personnages comme de ses interprètes (tous Afghans et non-professionnels). Tant l’évolution de la lumière selon le récit et la saison que la finesse des cadrages ou le recours aux hors-champs témoignant d’une pudeur récurrente dans le cinéma iranien s’avèrent pertinents et révèlent l’élégante maîtrise des deux cinéastes.
Une leçon impitoyable, Et la vie continue…

 

Sources : Positif 03/2025 – cinemas-utopia.org – cineuropa.org


Présentation du
2ème film

To the North

vendredi 4 avril 2025 à 19:00

Soirée-débat présentée et animée par Cyriac Auriol, producteur et Gaël labanti, directeur artistique du festival Effervescence de Mâcon et du festival international du Premier film d’Annonay.

Résumé : 1996, Atlantique Nord. Deux jeunes clandestins embarquent à bord d’un porte-conteneur à destination du Canada. Les membres de l’équipage philippins découvrent l’un d’eux, un Roumain. Si les officiers taïwanais le repèrent, il risque d'être jeté à la mer, comme cela fut le cas pour son compagnon. Les marins philippins décident alors de le cacher dans les entrailles du bateau…

Pays : Roumanie/ France

Année : 2025

Durée : 2h02

Version : VOST

Date de sortie en France : 26 février 2025

Réalisateur : Mihaï Mincan

Scénario : Mihaï Mincan

Image : George Chiper

Musique : Alessandro Cortini et Marius Leftãrache

Avec : Soliman Cruz, Niko Becker, Bart Guingona, Alexandre Nguyen…

Prix / distinctions : Prix de la critique, Venise 2024. Prix de la jeunesse Festival Effervescence, Mâcon 2023.

Fiche
bobine

Après plusieurs documentaires, To the North est le premier long métrage de fiction du réalisateur roumain Mihaï Mincan. C’est à nouveau dans le réel que ce dernier puise son inspiration puisque ce film est tiré d’un authentique fait divers.
De nuit, deux jeunes hommes discutent sur le quai de ce qu’on devine être un grand port. Leur conversation énigmatique nous apprend deux choses : ils veulent partir tenter leur chance aux États-Unis et cherchent à s’embarquer clandestinement sur un cargo. Ils ignorent que les capitaines de ces navires ont une solution simple, mais néanmoins terrible, pour se débarrasser des clandestins. À bord Joël, un marin philippin, poussé par ses idéaux chrétiens et ému par la détresse du jeune Dimitru, décide de l’aider…
To the North est basé sur des rapports complexes concernant plusieurs hommes de nationalités différentes, entre solidarité et animosité, compassion et haine. Mais si
« chacun a ses raisons » comme disait Renoir, les personnages ne sont pas enfermés dans un dispositif manichéen, salauds d’un côté, victimes de l’autre, chacun ayant droit à sa part d’ombre.
Difficile de trouver une histoire plus universelle que celle de To the North. Effectivement, les personnages sont roumains, philippins et taïwanais, mais ils pourraient venir de n’importe où. Et effectivement, les personnages sont sur un navire au milieu de l’océan, mais ils pourraient tout aussi bien se trouver dans une petite ville ou une métropole.
Certains feront la fête pendant que d’autres se cacheront dans l’obscurité, avec leurs rêves comme unique réconfort. C’est une histoire vieille comme le monde, mais Mincan a trouvé une nouvelle manière percutante de la raconter.

Sources : le polyester.fr, avoir-lire.com, cineuropa.com


Présentation du
3ème film

Ghostlight

samedi 5 avril 2025 à 18:00

Résumé : Dan travaille sur des chantiers de voirie à Chicago et ses environs. Un peu par hasard, et à l’insu de sa famille, il intègre une troupe de théâtre amateur qui met en scène Roméo et Juliette. Peu à peu, la tragédie qui se monte sur scène commence à lui renvoyer le reflet de sa propre vie.

Pays : Etats-Unis

Année : 2024

Durée : 1h55

Version : VOST

Date de sortie en France : 30 avril 2025

Réalisateur : Kelly O’Sullivan et Alex Thompson

Scénario : Kelly O'Sullivan

Image : Luke Dyra

Musique : Quinn Tsan

Avec : avec Keith Kupferer, Dolly De Leon, Katherine Mallen Kupferer ...

Prix / distinctions : Prix du jury lycéen, Annonay 2025.

Fiche
bobine

Dan travaille sur des chantiers de voirie à Chicago. Un peu par hasard, et à l’insu de sa famille, il intègre une troupe de théâtre amateur qui met en scène Roméo et Juliette. La tragédie qui se monte sur scène commence à lui renvoyer le reflet de sa propre vie.
Le titre Ghostlight (la lumière fantôme), est une référence à l’accessoire de théâtre, la lampe qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir et déserté entre deux représentations ou deux répétitions. Cette lumière veille lorsqu’il n’y a plus personne.
Nous sommes renvoyés aux spectres qui habitent ce théâtre, ceux de Roméo et Juliette, et au fantôme d’une perte qui hante Dan et sa famille dysfonctionnelle, dans une histoire tragique que nous découvrons peu à peu.
Dan est un personnage fascinant, une sorte d’étude de la masculinité toxique, de la façon dont cela peut porter préjudice aux hommes et à leur entourage. Il ne s’est jamais vraiment autorisé à faire son deuil…
Mais dans ce cours de théâtre amateur, il va se révéler et se retrouver grâce au pouvoir magique de la représentation.
Ghostlight est un film essentiel dans lequel la vie et l’art se reflètent, se propulsent et s’imitent.

Sources : Dossier de presse/ www.art-et-essai.org/


Présentation du
4ème film

Les Amants du Yangtsé

dimanche 6 avril 2025 à 18:00

En avant-première

Résumé : Xia You, professionnelle de la finance, mène une vie apparemment parfaite. Cependant, derrière cette façade se cache un sombre secret : elle subit de graves violences physiques et psychologiques de la part de son partenaire. Épuisée par cette relation toxique, elle rencontre Xu, un marginal désabusé. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et se lancent dans un long voyage dans lequel le corps, l’esprit, la vie et la mort sont intimement liés.

Pays : Chine

Année : 2025

Durée : 1h49

Version : VOST

Titre original : Kun bang shang tian tang

Date de sortie en France : 25 juin 2025

Réalisateur : Xin Huo

Scénario : Yu Pan

Image : Piao Songri.

Avec : Ni Ni, You Zhou, Liao Fan ...

Prix / distinctions : Meilleur film et meilleur premier film, Rome 2024. Prix de la meilleure photographie, San Sebastian 2024. Prix du jury, Philadelphia 2024.

Fiche
bobine

Une jeune femme épuisée par une relation toxique avec son partenaire rencontre un homme atteint d’une maladie incurable. Ces deux êtres tombent éperdument amoureux l’un de l’autre et se lancent dans un long voyage dans lequel le corps, l’esprit, la vie et la mort sont intimement liés.
Formellement inspiré et élégant, Les Amants de Yangtsé vibre de couleurs fascinantes. Il nous entraîne de Shanghai à Chongqing, en passant par Wuhan. Il y a dans ce film, irrésistiblement galvanisant, une grande ampleur romanesque avec les cieux comme seule limite.
‘’C’est une histoire qui traite de l’amour et de la mort, de la mort et la solitude, de la mort et la vitalité, de la douceur et de la violence. Ces mots apparemment contradictoires se mêlent dans le film et deviennent le centre de notre regard. L’amour est le commencement et la mort en constitue la fin. Les destins enchevêtrés des personnages se dessinent en trois espaces – temps, formant chacun un chapitre individuel mais reliés les uns aux autres, complétant ainsi leur parcours de vie .‘’ écrit Huo Xin

 

Sources : dossier de presse – lepolyster.com

Evénement
en partenariat