ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Soirée 2 films : Cinéma français

mardi 5 juillet 2022 à 14:00

Soirée thématique
La bobine partenaire

1er Film

Robuste

mardi 5 juillet 2022 à 14:00 et 18:30

Lalou, bras droit et seul compagnon de Georges star de cinéma vieillissante, doit s’absenter quelques semaines. Pour le remplacer, il a prévu Aïssa, jeune lutteuse qui en impose par sa stature. Une improbable amitié va naître entre deux personnages que tout sépare. C’est un véritable duo équilibré et symétrique brillamment joué, sur fond d’admiration réciproque. Un regard délicat et terriblement humain pour un film qui l’est tout autant.

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

Twist à Bamako

mardi 5 juillet 2022 à 16:00 et 20:30

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...

>> Toutes les informations sur le deuxième film


Présentation du
1er film

Robuste

mardi 5 juillet 2022 à 14:00 et 18:30

Résumé : Lalou, bras droit et seul compagnon de Georges star de cinéma vieillissante, doit s’absenter quelques semaines. Pour le remplacer, il a prévu Aïssa, jeune lutteuse qui en impose par sa stature. Une improbable amitié va naître entre deux personnages que tout sépare. C’est un véritable duo équilibré et symétrique brillamment joué, sur fond d’admiration réciproque. Un regard délicat et terriblement humain pour un film qui l’est tout autant.

Pays : France

Année : 2022

Durée : 1h35

Date de sortie en France : 2 mars 2022

Réalisateur : Constance Meyer

Scénario : Constance Meyer, Marcia Romano

Image : Simon Beaufils

Musique : Babx

Avec : Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena, Lukas Mortier...


Fiche
bobine

Georges est un acteur vieillissant et très seul. Mais sous ses allures désabusées, il cache une vraie tendresse et une grande curiosité de la vie que saura réveiller Aïssa, sa garde du corps remplaçante. Entre ces deux-là, on se doute bien qu’il se passera quelque chose mais on ne sait quoi. Et c’est tout l’enjeu du film que de le révéler en évitant les réponses toutes faites.
La réalisatrice, Constance Meyer, avait déjà dirigé Gérard Depardieu dans ses courts métrages. Pour son premier long métrage, elle lui a écrit un rôle sur mesure, qui s’inspire de sa personnalité, sans chercher à la décalquer.
Constance Meyer sait magnifier ses acteurs et ses personnages, évacuer les clichés, dépoussiérer les idées reçues. Elle offre à Déborah Lukumuena, découverte dans Divines, son premier vrai rôle de femme, tout en la montrant à la fois forte et fragile sous son physique de lutteuse. La corpulence des deux acteurs ajoute une sensualité particulière à ce face-à-face où les frôlements et les regards comptent autant que les dialogues ciselés.
Le grain de la photographie accentue la beauté de l’image. Le travail musical sur les voix fait un bel écho au timbre doux de l’actrice.
C’est avant tout la rencontre de deux êtres qui est contée, au-delà des différences d’âge, de sexe et de classe sociale. Constance Meyer met en scène avec humour et pudeur, deux personnages qui, derrière leur imposante carrure, dissimulent bien des fragilités.
Ce premier film, drôle et émouvant, est une belle découverte.

 

Sources : Dossier de presse, Les Echos, Positif mai 2022


Présentation du
2ème film

Twist à Bamako

mardi 5 juillet 2022 à 16:00 et 20:30

Résumé : 1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...

Pays : France

Année : 2022

Durée : 2h09

Version : VOST

Date de sortie en France : 5 janvier 2022

Réalisateur : Robert Guédiguian

Scénario : Robert Guédiguian, Gilles Taurand

Image : Pierre Milon

Musique : Olivier Alary, Johannes Malfatti

Avec : Stéphane Bac, Alicia Da Luz Gomes, Saabo Balde...


Fiche
bobine

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le
twist venu de France et d’Amérique. Samba, fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira…
Dans son nouveau film, Robert Guédiguian revient sur ses thèmes favoris : joie de vivre, fraternité et lutte des classes. Il y délaisse les quartiers populaires marseillais en conservant son point de vue universel : « Ce n’est pas l’histoire des quartiers Nord ou celle du Mali, c’est l’histoire du monde. »
Samba est un personnage sérieux qui tient un discours lyrique et naïf, c’est un étudiant éduqué qui prêche pour la révolution et les coopératives agricoles, en français, à des paysans qui ne comprennent que le bambara. Lara, elle, incarne la lutte pour l’émancipation de la femme contre le poids de la tradition patriarcale.
Ce sont les célèbres clichés du photographe malien Malick Sidibé qui ont inspiré Guédiguian, avec ses scènes de fêtes et de jeux de plage, ses portraits de studios qui immortalisent les années yéyé du Mali tout juste indépendant, croisant africanité et mode occidentale.
Bien que relatant la désintégration d’une utopie, Twist à Bamako est sans doute l’opus le plus lumineux et, musicalement, le plus authentique du réalisateur. Il explose de couleurs et sa bande originale est truffée de tubes des années 60.
Le dernier mot revient à Samba qui paraphrase Lénine avec malice : « Le socialisme, c’est les soviets, l’électrification, plus le twist ! ».

Sources : Dossier de presse / www.francetvinfo.fr/ www.culture-tops.fr / Le Monde et Libération 04-01-2022
/ Télérama 23-02-2022.

Evénement
associé