Soirée 2 films : Méandres d’âmes au bord de la Seine

lundi 20 mars 2023 à 18:00

Chaque film au prix de 5€ pour tous, dans le cadre du Printemps du cinéma

1er Film

Goutte d’or

lundi 20 mars 2023 à 18:00

Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’Or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète, il a mis sur pied un commerce de la consolation rémunérateur.
L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger vient perturber son trafic et le quartier tout entier, jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision...
Un thriller ensorcelant !

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

Un petit frère

lundi 20 mars 2023 à 20:30

Rose, d’origine ivoirienne, arrive en France et emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Une chronique douce-amère qui suit la construction et la déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

>> Toutes les informations sur le deuxième film


Présentation du
1er film

Goutte d’or

lundi 20 mars 2023 à 18:00

Résumé : Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’Or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète, il a mis sur pied un commerce de la consolation rémunérateur. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger vient perturber son trafic et le quartier tout entier, jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision... Un thriller ensorcelant !

Pays : France

Année : 2022

Durée : 1h38

Date de sortie en France : 1 mars 2023

Réalisateur : Clément Cogitore

Scénario : Clément Cogitore

Image : Sylvain Verdet

Avec : Karim Leklou, Malik Zidi, Elsa Wolliaston, Jawad Outouia...


Fiche
bobine

Ramsès n’a rien d’un pharaon, si ce n’est qu’il règne, à sa façon et dans son quartier, sur le marché opaque de la voyance. Moitié chaman moitié pervers, le petit escroc fait revenir les disparus pour tous ceux qui n’ont plus les moyens d’inviter l’espoir et qui s’abandonnent dans les vapeurs de la consolation. Entreprise parfaitement structurée, rabatteurs, assistante zélée, lumières tamisées, protection rapprochée, l’affaire est si lucrative qu’elle fait grogner la concurrence. Mais l’événement d’un jour et l’irruption d’une bande de sauvageons débarquée de Tanger va enrayer la belle mécanique et faire de Ramsès l’arroseur arrosé…
Quartier parisien emblématique des croisements multiples et bruyants, la Goutte d’Or est une fourmilière cosmopolite, foyer d’hébergement des misères déracinées venues de toute la planète. Mais que sait-on vraiment d’elle ? Ayant vécu entre Barbès et Montmartre, Clément Cogitore était bien placé pour tremper son stéthoscope à images dans les entrailles de cet univers particulier, révélant dans les plis d’une intrigue originale toute l’énergie d’une vie « underground ».
Dans un climat de polar social, le réalisateur oscille avec talent entre réel et fantastique, matériel et mystique, tristesse et émerveillement. Parmi les talents multiples de Clément Cogitore, on sait son goût pour les mystères et l’irrationnel qu’il développe ici comme dans son premier long métrage Ni le ciel ni la terre (2015), en sondant notre rapport aux croyances. La grande force du film est l’ambiance savamment créée qui invite à nous fondre dans l’histoire comme dans du miel : on accompagne Ramsès sans trop le juger, on vacille avec lui, on n’est pas loin d’une certaine tendresse pour le personnage, magnifiquement incarné par Karim Leklou, tout en subtilité magnétique.
Avec ce film, Clément Cogitore est un peu un ensorceleur : il mijote le faux pour semer du vrai, il dépeint le monde avec un réalisme digne des grands classiques du noir et blanc pour nous conduire aux frontières du fantastique… c’est envoûtant !

 

Sources : Dossier de presse, Le Monde et Télérama 1er mars 2023.


Présentation du
2ème film

Un petit frère

lundi 20 mars 2023 à 20:30

Résumé : Rose, d’origine ivoirienne, arrive en France et emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Une chronique douce-amère qui suit la construction et la déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

Pays : France

Année : 2023

Durée : 1h58

Date de sortie en France : 1 février 2023

Réalisateur : Léonor Serraille

Scénario : Léonor Serraille

Image : Hélène Louvart

Avec : Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Ahmed Sylla...

Prix / distinctions : Prix d’interprétation féminine et prix de la meilleure photographie à Hélène Louvart, Les Arc 2022

Fiche
bobine

C’est une famille africaine sans père qui débarque en France quand tombe le mur de Berlin, et qu’on va suivre jusqu’à nos jours… Rose a refermé les volets sur ses deux fils aînés avant de s’envoler avec les deux plus jeunes pour la banlieue parisienne. Elle est sérieuse dans le travail, sévère dans l’éducation, mais tout en elle transpire une joie de vivre qui ne demande qu’à picorer amour et liberté. Jean et Ernest vont grandir dans l’ombre et la lumière de cette femme virevoltante, avec pour chacun un destin qui n’était pas écrit d’avance…
On se dit que l’histoire est banale et la thématique éculée. Et pourtant, cinq ans après sa Caméra d’or à Cannes pour Jeune femme, Léonor Serraille fait de son deuxième film un petit bijou tout en finesse et en trouvailles. Parce qu’au-delà du conte, c’est de la peinture et de la musique qu’elle nous offre ici. Un petit frère est une fresque en triptyque, un volet pour chaque personnage, mais c’est aussi une sonate pour trio à trois mouvements, qu’on écoute trois fois avec une tonalité différente.
Cette mise en scène originale permet d’être à la fois dans l’instant et dans la durée. La première partie est centrée sur Rose (belle et craquante Annabelle Lengronne), puis vient l’itinéraire de Jean et enfin celui du petit frère Ernest. On épouse ainsi le point de vue de chacun sans perdre pour autant le fil chronologique, les sensibilités s’interpellent en respectant le rythme de la partition. Rose va fleurir, Jean va casser un destin trop beau mais trop lourd pour lui, et Ernest, avec comme seuls phares sa mère et son frère, devra faire face à un brouillard imprévu…
Le film glisse avec élégance sur les chausse-trappes du déjà vu pour se concentrer sur l’amour et la pudeur qui habitent les personnages, laissant la porte ouverte à l’émotion.
Une belle œuvre romanesque intime qui explore avec tact les chemins de l’émancipation.

 

Sources : Dossier de presse, Le Monde 1er février 2023 , Les Echos, Positif février 2023.

Pause
gourmande