Soirée 2 films, dans le cadre du Festival Anim’à’Chalon
lundi 26 juin 2023 à 18:00
1er Film
Interdit aux chiens et aux Italiens
lundi 26 juin 2023 à 18:00
Les aïeuls du réalisateur Alan Ughetto ont fui la pauvreté en Italie et rejoint la France. Il retrace leur odyssée et leur rend hommage dans ce film d’animation magnifique, pétri de poésie, et fait ainsi oeuvre de mémoire. Une réalisation aussi intime qu’inventive.
>> Toutes les informations sur le premier film
2ème Film
Saules aveugles, femme endormie
lundi 26 juin 2023 à 19:30
Un chat perdu, une grenouille géante volubile, un tsunami aident à la fois un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.
Un récit polyphonique beau et subtil.
Présentation du
1er film
Interdit aux chiens et aux Italiens
lundi 26 juin 2023 à 18:00
Résumé : Les aïeuls du réalisateur Alan Ughetto ont fui la pauvreté en Italie et rejoint la France. Il retrace leur odyssée et leur rend hommage dans ce film d’animation magnifique, pétri de poésie, et fait ainsi oeuvre de mémoire. Une réalisation aussi intime qu’inventive.
Pays : France
Année : 2023
Durée : 1h10
Date de sortie en France : 25 janvier 2023
Réalisateur : Alain Ughetto
Scénario : Alexis Galmot, Anne Paschetta et Alain Ughetto
Image : Fabien Drouet et Sara Sponga
Musique : Nicola Piovani
Fiche
bobine
Alain Ughetto a choisi la technique de la « stop-motion », animation image par image de marionnettes en pâte à modeler, pour raconter l’histoire de ses grands-parents Cesira et Luigi dans l’Italie des années 1900.
La vie dans leur village de montagne, faite de travail pénible, de manque d’argent, de nourriture rationnée, incite Luigi à quitter le Piémont dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur à sa famille. En France, comme des centaines de milliers d’autres migrants, le père de famille et ses fils vont construire les infrastructures du pays : tunnels, routes, ponts, barrages. Avant de gagner leur « paradis », ils sont accueillis par le panneau : « Interdit aux chiens et aux Italiens « . Alain Ughetto a écrit son film comme un dialogue fictif entre Cesira, sa grand-mère aujourd’hui décédée, et lui-même. C’est elle, ou du moins la petite figurine qui la représente dans ses jeunes années, qui assume le rôle de narratrice, portée par la voix inimitable d’Ariane Ascaride.
Il se place lui-même régulièrement dans le champ. Sa main, personnage à part entière, tend un outil à l’un de ses aïeux, l’aide ou le questionne, et montre la proximité avec sa famille retrouvée et l’admiration pour les talents de ces artisans.
« C’est ma façon de rendre hommage à mon père et mon grand-père qui travaillaient de leurs mains. » Alain Ughetto a également choisi d’utiliser des éléments familiers du passé de sa famille – brocolis, châtaignes, morceaux de carton – pour créer les décors.
A travers l’histoire de sa famille et de leurs compagnons d’infortune, le metteur en scène évoque les soubresauts de la grande Histoire (l’arrivée au pouvoir de Mussolini, la Seconde Guerre mondiale…), et le destin de ces immigrés italiens qui souhaitaient souvent, comme la grand-mère du cinéaste, devenir » plus français que les Français « .
A l’heure où l’Europe se barricade, ce film poétique et humaniste est dédié à toutes les familles contraintes à l’exil.
Sources : Dossier de presse / Le Monde 25-01-23 / www.cinemas-utopia.org 12-03-23 /www.marianne.net 24-01-2023 / Télérama 24-01-23 / www.ecranlarge.com
Présentation du
2ème film
Saules aveugles, femme endormie
lundi 26 juin 2023 à 19:30
Résumé : Un chat perdu, une grenouille géante volubile, un tsunami aident à la fois un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies. Un récit polyphonique beau et subtil.
Pays : France
Année : 2023
Durée : 1h49
Date de sortie en France : 22 mars 2023
Réalisateur : Pierre Földes
Scénario : Pierre Földes, d'après Haruki Murakami
Image : Étienne Boilard
Musique : Pierre Földes
Fiche
bobine
Tokyo, peu après le tremblement de terre de 2011. Trois histoires s’entremêlent avec en fond sonore des informations sur la catastrophe de Fukushima : une femme quitte soudainement son mari, un homme nouvellement célibataire se pose des questions existentielles et un employé de bureau stressé, le « salary man » japonais typique, reçoit la visite d’une grenouille gluante.
Saules aveugles, femme endormie est un film qui oscille entre deux cultures : scénario français, adapté d’un recueil de nouvelles japonaises ; animation française, décor et personnages japonais fondé sur des prises de vue réelles.
Saules aveugles, femme endormie est un film à plusieurs facettes, à l’image de toutes ces histoires qui s’entremêlent pour réussir à former un tout harmonieux. Une subtilité propre aux récits japonais côtoie ainsi de longs dialogues à la française dans lesquels les personnages analysent leurs doutes. La ligne claire européenne se mêle aux dessins évoquant un Tokyo sombre, que semble noircir encore l’annonce de quelques postes télé sur le tsunami et les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima.
Le film fait le pari de l’introspection plutôt que de la démonstration. Les trois personnages que nous suivons dans ce récit doux-amer semblent trembler à l’image de la terre qui les entoure, en proie à des interrogations dont ils sont les seuls à connaître les réponses. Ici, le fantastique côtoie la folie, la solitude du deuil, le chagrin amoureux dans une ambiance mélancolique qui retranscrit bien l’univers de l’écrivain Haruki Murakami. On retrouve les marottes de l’auteur de Chroniques de l’oiseau à ressort et de Kafka sur le rivage : sa fascination pour les oreilles révélatrices de secrets que nous nous évertuons à cacher ; son goût pour les expériences limites qui mettent l’être humain face à lui-même ; son amour des puits, des chats, du jazz, de la musique classique et du cinéma américain.
Saules aveugles, femme endormie est un film qui plaira à ceux qui aiment prendre le temps de se laisser porter par une histoire qui marquera leurs esprits pour longtemps.
Sources : Le Monde 22 mai 2023 –Télérama 18 octobre 2022.