Soirée Variations de couples au soleil levant
jeudi 12 octobre 2023 à 18:00
1er Film
Love life
jeudi 12 octobre 2023 à 18:00
Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu’elle découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C’est le début d’un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.
Aussi drôle que tragique, le nouveau film de Kôji Fukada explore avec finesse les failles d’un couple.
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2ème Film
Rendez-vous à Tokyo
jeudi 12 octobre 2023 à 21:00
Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.
Un parti pris audacieux : une narration à rebours pour retracer l’histoire d’un couple, de leur rupture à leur rencontre.
Présentation du
1er film
Love life
jeudi 12 octobre 2023 à 18:00
Résumé : Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu’elle découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C’est le début d’un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne. Aussi drôle que tragique, le nouveau film de Kôji Fukada explore avec finesse les failles d’un couple.
Pays : Japon
Année : 2023
Durée : 2h04
Version : VOST
Date de sortie en France : 14 juin 2023
Réalisateur : Kôji Fukada
Scénario : Kôji Fukada
Image : Hideo Yamamoto
Musique : Olivier Goinard
Avec : Fumino Kimura, Tornorowo Taguchi, Tetta Shimada ...
Fiche
bobine
A les voir dans leur petit appartement, où les témoignages de la vie de famille saturent l’espace (trophées, dessins d’enfant, photographies…), Taeko et Jiro ont tout l’air d’un couple heureux. Keita, le fils que Taeko a eu d’une précédente union avec un ressortissant coréen expatrié, est aimé par Jiro comme si c’était le sien. Seule ombre (légère) au tableau : les relations compliquées de Taeko et ses beaux-parents. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’une fête d’anniversaire qui tourne mal, tout l’équilibre du microcosme familial vacille…
Koji Fukuda, l’un des plus brillants parmi la jeune génération des cinéastes japonais (Harmonium, L’infirmière, Le soupir des vagues…) est ici à son summum. Il nous donne un mélodrame familial qui impressionne par sa puissance formelle et narrative.
Sans se lasser, sans nous lasser, Fukuda explore toujours plus intensément ces liens qui nous unissent, se font, se défont, sorte de thématique obsessionnelle chez ce grand explorateur des bifurcations intimes, du dérobement des certitudes…
Mais la vraie beauté de Love life dépasse largement la qualité de son écriture et se niche avant tout dans la justesse, dans l’honnêteté du regard porté sur tous les protagonistes, les plus retors (ils mentent mais nous les aimons quand même…) comme les plus sincères (nous les aimons bien mais ils mentent aussi…).
Avec un rythme parfait – ni trop rapide ni trop lent -, des cadrages conjuguant signifiance et beauté, une direction d’acteurs tirée au cordeau, Love life retrouve l’élégance formelle du grand cinéma japonais des années 40 et 50, tout en étant définitivement moderne : les considérations sociales, culturelles et politiques nourrissent une intrigue beaucoup plus complexe que ce que l’on imagine a priori, sans que jamais Love life ne perde le fil de son récit, en dépit de ses tours et détours.
Avec quelque chose de très ambigu et de shakespearien – le registre du drame rencontre parfois celui de la comédie cinglante – Koji Fukuda nous livre une grande histoire d’aveuglement autant que d’amour. Un grand récital de cinéma…
Sources : Télérama 12 juin 2023, Le Monde 14 juin 2023, Les Inrocks 13 juin 2023.
Présentation du
2ème film
Rendez-vous à Tokyo
jeudi 12 octobre 2023 à 21:00
Résumé : Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui. Un parti pris audacieux : une narration à rebours pour retracer l’histoire d’un couple, de leur rupture à leur rencontre.
Pays : Japon
Année : 2023
Durée : 1h55
Version : VOST
Titre original : Chotto omoidashita dake
Date de sortie en France : 26 juillet 2023
Réalisateur : Daigo Matsui -
Musique : Yuta Mori
Avec : Sosuke Ikematsu, Sairi Itô, Yumi Kawai ...
Fiche
bobine
Au cœur de Rendez–vous à Tokyo, il y a une date : le 26 juillet,
jour de l’anniversaire de Teruo, jeune danseur dont les rêves sont
brutalement brisés par un accident. C’est aussi la date de sa
rencontre avec Yo, jeune chauffeure de taxi qui voue un culte
au personnage de Winoma Ryder dans le film Night on earth de
Jim Jarmush (1991), qui pourrait bien être son alter ego. C’est
également un 26 juillet qu’ils se sont dit leur premier « je t’aime »,
que Teruo a pensé à la demander en mariage, puis qu’ils se sont
séparés…
Pour raconter cette histoire d’amour vouée à l’échec, le
réalisateur japonais opte pour un pari très audacieux : une
narration à rebours, retraçant l’histoire du couple, de leur rupture
à leur rencontre. En capturant leurs journées du 26 juillet, sept
années de suite, le cinéaste dynamise le genre trop convenu de
la comédie romantique et esquisse un tableau humaniste et
tendre dans lequel il s’amuse à glisser des indicateurs discrets du
temps qui passe.
Daïgo Matsui semble ne pas pouvoir résister au plaisir de mettre
de l’ordre dans le chaos, laissant les rebondissements joyeux
prendre le dessus sur les correspondances manquées comme le
mari dépressif qui attend patiemment sa femme décédée, à la
nuit tombée sur le banc d’un jardin public.
Dans la veine de Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (2021),
Rendez-vous à Tokyo est un hommage vibrant à l’amour et à ce
qu’il nous reste une fois les sentiments disparus. Le remède parfait
pour guérir toutes nos peines de cœur.
Véritable ode aux sentiments amoureux, qui galvanisent autant
qu’ils déçoivent, le nouveau film de Daïgo Matsui est une
sublime fresque impressionniste, dévoilant des morceaux de vie
de deux protagonistes incarnés par des comédiens
époustouflants.
En misant sur la mélancolie et la nostalgie, entrecoupé d’interactions dont la sincérité n’est jamais remise en question,
Rendez-vous à Tokyo donne immédiatement envie, après en avoir vu la fin, de recommencer le visionnage du film, pour en saisir les enjeux, la suavité et la délicatesse.
Sources : Le Monde et Libération 26 juillet 2023.
Pause
gourmande
Pause gourmande asiatique entre les deux films