Les vertiges de l’adolescence
lundi 25 mars 2024 à 17:30
Le Printemps du cinéma du 24 au 26 mars
1 film : 5€ / 2 films + pause gourmande : 10€
1er Film
Scrapper
lundi 25 mars 2024 à 17:30
Banlieue de Londres. Géorgie 12 ans vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien pour éloigner les travailleurs sociaux, raconte qu’elle vit avec un oncle, gagne de l’argent en faisant un trafic de vélo avec son ami Ali. Cet équilibre fonctionne jusqu’à l’arrivée de Jason, un jeune homme qu’elle ne connait pas et se présente comme étant son père.
>> Toutes les informations sur le premier film
2ème Film
Holly
lundi 25 mars 2024 à 20:00
Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle.
Présentation du
1er film
Scrapper
lundi 25 mars 2024 à 17:30
Résumé : Banlieue de Londres. Géorgie 12 ans vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien pour éloigner les travailleurs sociaux, raconte qu’elle vit avec un oncle, gagne de l’argent en faisant un trafic de vélo avec son ami Ali. Cet équilibre fonctionne jusqu’à l’arrivée de Jason, un jeune homme qu’elle ne connait pas et se présente comme étant son père.
Pays : Royaume-Uni
Année : 2024
Durée : 1h24
Version : VOST
Titre original : Not Rated
Date de sortie en France : 10 janvier 2024
Réalisateur : Charlotte Regan
Scénario : Charlotte Regan
Image : Molly Manning Walker
Musique : Patrick Jonsson
Avec : Harris Dickinson, Lola Campbell, Alin Uzun ...
Fiche
bobine
Georgie, une douzaine d’années, vit seule dans un appartement de la banlieue de Londres. Pleine de gouaille et d’énergie, elle a décidé de « s’élever seule » après le décès récent de sa mère. Elle déborde d’astuces pour éloigner les services sociaux , faisant croire qu’elle vit avec un oncle.
Georgie mène sa vie et son deuil de manière pragmatique. Elle se livre à un trafic de vélos avec son copain Ali pour gagner un peu d’argent, échapper aux policiers et afficher une vie sociale pleine de ressources.
En anglais, « scrapper » désigne quelqu’un qui se bagarre.
Sa vie intime, celle du deuil d’une enfant livrée à elle-même, s’organise autour de liens physiques avec sa mère, que Georgie crée ou conserve.
Et puis un jour débarque Jason, qu’elle ne connaît pas mais dit être son père. Pour cette adulte dans un corps d’enfant qui a étouffé son chagrin sous une volonté indomptable et une pulsion de vie incroyable, c’est le moment de faire une place à ce grand enfant dans un corps d’adulte. Lui essaie maladroitement de montrer sa capacité paternelle. On pense inévitablement à Aftersun de Charlotte Wells en 2022 qui signait également un film touchant sur la filiation.
En digne héritière de Ken Loach, dont elle est une fervente admiratrice, Charlotte Regan nous offre là une comédie bienveillante, réjouissante, colorée, pleine de charme et d’empathie pour ses deux personnages qui doivent apprendre à lâcher prise pour se trouver.
Sources : Utopia janvier 2024, senscrtique.fr
Présentation du
2ème film
Holly
lundi 25 mars 2024 à 20:00
Résumé : Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle.
Pays : Belgique
Année : 2024
Durée : 1h42
Version : VOST
Date de sortie en France : 6 mars 2024
Réalisateur : Fien Troch
Scénario : Fien Troch
Image : Frank van den Eeden
Musique : Johnny Jewel
Avec : Greet Verstraete, Els Deceukelier, Robbie Cleiren ...
Fiche
bobine
Holly, jeune fille solitaire, ne semble pas vivre sereinement sa vie de lycéenne. Elle est perçue comme étrange par ses camarades de classe, presque rejetée. Son seul véritable ami est un élève qui présente un profil TSA* avec des troubles du comportement qu’elle seule semble pouvoir apaiser. Un matin, Holly appelle le lycée pour prévenir qu’elle ne viendra pas, elle ne se sent pas bien. Ce jour-là, un incendie se déclare dans l’établissement, faisant plusieurs victimes parmi les élèves. Quelque temps après ce drame, une enseignante un peu plus attentive que les autres propose à Holly de rejoindre un groupe de bénévoles pour des actions caritatives. Holly s’intègre enfin, se rapproche des gens et semble posséder un don.
L’histoire n’est pas tant celle de Holly que celle des gens qui s’adressent à elle. Posséder un don oblige-t-il celui qui en hérite à se dévouer aux autres ? de quoi un don est-il fait ? de la reconnaissance qu’en ont ceux qui le sollicitent ? La personne qui bénéficie des bienfaits d’un don en est-elle redevable ? Le don peut-il se perdre dans une forme de marchandisation ?
Entre aide et exploitation, le don change le regard que les autres portent sur celui qui le possède. Holly va traverser seule cette expérience douloureuse et presque mystique.
Un film étonnant qui est à la fois la découverte d’une cinéaste jusqu’ici méconnue et celle d’une jeune comédienne saisissante dans son premier rôle.
*Trouble du Spectre Autistique
Sources : dossier de presse New story / senscritique.fr