ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Chroniques bédouines

lundi 3 avril 2017 à 19:00

Soirée thématique
Pause gourmande
2 films avec 1 pause gourmande

Rien de commun entre Jalila, première épouse de Suliman qui ne peut se résoudre à partager son mari avec une nouvelle femme (Tempête de sable) et Theeb, jeune bédouin qui refuse voir partir son frère Hussein (Theeb – La naissance d’un chef) sinon le désert aux abords duquel l’une et l’autre découvrent les complexités de la vie.

1er Film

Tempête de sable

lundi 3 avril 2017 à 19:00

Dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie, Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille

>> Toutes les informations sur le premier film

2ème Film

Theeb : la naissance d'un chef

lundi 3 avril 2017 à 21:00

Péninsule Arabique, 1916, sous l'occupation britannique. Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales. Une nuit, un officier britannique s'invite dans la communauté.

>> Toutes les informations sur le deuxième film


Présentation du
1er film

Tempête de sable

lundi 3 avril 2017 à 19:00

Résumé : Dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie, Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille

Pays : Israël

Année : 2016

Durée : 1h27

Version : VOST

Titre original : Sufat Chol

Date de sortie en France : 25 janvier 2017

Réalisateur : Elite Zexer

Scénario : Elite Zexer

Avec : Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari

Prix / distinctions : Six Ophirs dont celui du meilleur film (Césars israéliens) Grand prix du jury, section films étrangers, Sundance 2016

Fiche
bobine

Noces dans le désert du Néguev au sein d’un village bédouin, en terre d’Israël, non loin de la frontière jordanienne : Jalila, première épouse de Suliman, ne peut se résoudre à partager son mari avec une nouvelle femme, plus jeune. De plus, elle découvre que sa fille aînée, Layla, étudiante à l’université, est amoureuse d’un jeune homme qui n’habite pas au village.

La situation témoigne de toute la pression sociale et familiale qui pèse sur les femmes du Moyen-Orient. L’amour, pour elles, est une chimère. Le mariage résulte d’arrangements parentaux et toute velléité de protestation risque de fragiliser l’équilibre familial. Le film traite d’un thème récurrent mais il est suffisamment réussi et bien interprété pour retenir l’attention du spectateur qui s’interroge sur le devenir de Layla.

Entre émotion et dénonciation, le film déploie son récit sans esbroufe ni colère, laissant émerger des personnalités touchantes dans leurs contradictions. Il sonde avec justesse les mécanismes et les enjeux sournois de ces situations liberticides car Elite Zexer adopte un point de vue immersif : « Grâce à ma mère, qui photographiait des Bédouines dans divers villages du désert, j’ai rencontré des femmes formidables. Le film est presque entièrement le fruit de ces échanges. Mes rencontres en ont façonné chaque plan. L’une d’elles en particulier, a été déter- minante, celle d’une jeune femme lors de son mariage avec un inconnu qu’elle épousait pour satisfaire sa famille, alors qu’elle aimait un autre homme en secret. Quelques minutes avant d’aborder son futur époux pour la première fois, elle s’est tour- née vers moi et m’a confié : Cela n’arrivera jamais à ma fille. À cet instant, j’ai su qu’il fallait que je fasse ce film ».

Sources : Abusdecine.com, lequotidienducinema.com 01/12/16, Positif Janvier 2017, Le Canard Enchaîné 25/01/17 et dossier de presse.


Présentation du
2ème film

Theeb : la naissance d'un chef

lundi 3 avril 2017 à 21:00

Résumé : Péninsule Arabique, 1916, sous l'occupation britannique. Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales. Une nuit, un officier britannique s'invite dans la communauté.

Pays : Jordanie

Année : 2014

Durée : 1h40

Version : VOST

Titre original : Theeb

Date de sortie en France : 23 novembre 2016

Réalisateur : Naji Abu Nowar

Scénario : Naji Abu Nowar, Bassel Ghandour

Avec : Jacir Eid, Hassan Mutlag, Hussein Salameh

Prix / distinctions : Prix Horizons de meilleur réalisateur, Mostra de Venise 2014

Fiche
bobine

Là-bas, tout là-bas, un air sec et brulant court sur des éten- dues de sable à perte de vue et se cogne sur les gradins d’un massif montagneux. Il s’engouffre dans une vallée creusée par un cours d’eau endoréique, se faufile dans les fossés de dépôts volcaniques et repart de plus belle jusqu’à l’horizon.

Là-bas, tout là-bas, des hommes aux tuniques écru plantent leurs tentes en poils de dromadaire et de mouton au pied des reliefs pour se protéger des morsures du soleil. Le chamelier abrite sa monture à l’ombre d’un épineux et les enfants jouent de leurs bâtons dans les dunes mouvantes.

Là-bas, tout là-bas, l’ombre des pèlerins venus du monde islamique croise celle du colon britannique ou bien encore celle d’un brigand à moins que ce ne soit celle d’un révolté ?

Le réalisateur jordanien nous conduit dans une région qui pour être hostile n’en est pas moins un immense espace sacré. Durant des millénaires, la marche sans cesse recommencée de l’homme et du dromadaire, de l’âne et de la chèvre, a tracé une multitude de pistes dans le désert. Oui mais voilà, ces pistes s’effacent avant de réapparaître.

Comment l’étranger va-t-il retrouver un puits dans cette immensité ? Seul l’autochtone aguerri peut assurer le pas. Commence alors un cheminement dans un majestueux décor. Un cheminement qui ne sera pas uniquement la quête d’une source de fraîcheur. Pour le jeune Bédouin Theeb, il sera la rupture avec l’insouciance de son enfance et le regard jeté sur un monde en changement dans lequel l’homme révèle toute la complexité de sa nature et de son existence.

La limpidité de l’intrigue, la beauté de la photographie, la poésie du moment, l’exaltation des sentiments, permettent de recommander ce film à tous les jeunes de 9 à 99 ans.

Texte : Jean-Luc – La bobine – 24 octobre 2016.

Pause
gourmande

Pause gourmande entre les 2 films