Louxor
lundi 18 octobre 2021
16:30 et 19:00 et 21:00
Tarifs réservés aux adhérents :
(sur présentation de la carte avec photo obligatoire)
• 5,20€ sur les séances proposées par La bobine
• 8€ toute la semaine au multiplexe Mégarama de Chalon-sur-Saône
Résumé : Quand Hana, Britannique qui travaille dans l’humanitaire, revient à Louxor, elle croise Sultan, son ancien amant. Alors qu’elle se promène dans la ville, hantée par les souvenirs familiers, elle s’efforce de concilier choix du passé et incertitude du présent. Récit de reconstruction amoureuse, sexuelle et philosophique, Louxor procure un véritable apaisement intérieur chez le spectateur. Cela fait un bien immense
Pays : Royaume-Uni/Egypte
Année : 2021
Durée : 1h26
Version : VOST
Date de sortie en France : 21 juillet 2021
Réalisateur : Zeina Durra
Scénario : Zeina Durra
Image : Zelmira Gainza
Musique : Nascuy Linares
Avec : Andrea Riseborough, Michael Landes, Sherine Reda ...
Fiche
bobine
Hana, médecin au service d’une organisation humanitaire, passe quelques jours de repos à Louxor. Elle y retrouve, entre de longues déambulations au milieu des ruines, des traces et des vestiges de l’Égypte antique, un ancien amant archéologue… elle s’efforce alors de concilier choix du passé et incertitude du présent.
D’emblée, en entrant dans cette fiction, le spectateur est envahi à la fois par la très grande bienveillance du propos et l’intelligence du scénario. La réalisatrice prend la main de sa jeune héroïne qu’elle accompagne dans des lieux sacrés. Des voix murmurées la précèdent, mais c’est le spectateur lui-même qui est totalement emporté par le climat apaisant et spirituel de ces lieux magiques. Zeina Durra joue parfois sur le mystère et le fantastique, sans jamais forcer le trait. Elle filme avec beaucoup de pudeur cette chirurgienne, détruite par des années d’horreur, qui apprend petit à petit à reprendre son souffle. La beauté de la jeune femme provient de son immense humanité. Elle démontre qu’il est possible d’être attentif à l’autre, sans verser dans la démagogie.
Louxor est un film qui fait du bien. On pourrait presque dire que ce long métrage a un effet thérapeutique. La musique, la poésie des lieux, la qualité de la photographie et l’humanisme d’Hana procurent un véritable apaisement intérieur chez le spectateur. C’est presque comme si on pouvait respirer le ciel immense qui se déploie sur l’écran. Mais Louxor n’est pas qu’un film de voyage. Il s’agit d’un récit de reconstruction amoureuse, sexuelle et philosophique. Cette œuvre arrive à point nommé dans le climat anxiogène qui accable le monde depuis de nombreux mois. En ce sens, à l’instar de cette sorte de guérisseuse sensible que l’héroïne rencontre sur la route du désert, la réalisatrice offre au spectateur un récit pudique et l’opportunité de se poser un instant, afin de trouver la poésie intérieure qui manque à son existence.
Sources : Le Monde 21 juillet 2021 / avoiralire.com