Arthur Rambo

lundi 13 décembre 2021

19:30

Invité / Débat

En présence du réalisateur

En avant-première

Résumé : Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux… Après Entre les murs et L’Atelier, Laurent Cantet nous revient avec une réflexion sur les réseaux sociaux et leurs incidences sur nos vies à travers l’histoire et la chute d’un jeune écrivain maghrébin que le Tout-Paris s’arrache. Passionnant et édifiant !

Pays : France

Année : 2021

Durée : 1h27

Date de sortie en France : 2 février 2022

Réalisateur : Laurent Cantet

Scénario : Fanny Burdino, Laurent Cantet, Samuel Doux

Image : Pierre Milon

Musique : Chloé Thévenin

Avec : Rabah Naït Oufella, Sofian Khammes, Antoine Reinartz ...


Fiche
bobine

Entre Rimbaud et Rambo, il n’y a phonétiquement qu’une voyelle qui diffère, et l’association est tentante…
C’est sans doute ce que se disait Karim, le héros malheureux du dernier film de Laurent Cantet, en choisissant son pseudo avant de plonger dans les ténèbres des réseaux sociaux. Il avait déjà le goût de l’écriture, c’est certain, mais c’est curieusement une face sombre et cachée de son personnage qui, sous l’anonymat de son pseudonyme, va distiller des propos provocateurs et haineux qui vont déferler sur internet comme une grande marée. Pourquoi ? Et quand, un peu plus tard, parce qu’un premier roman encensé par la critique, parce que s’allument pour lui les lumières des médias et des salons littéraires, il savoure cet instant sans penser que l’anonymat, qu’il croyait protecteur, allait le conduire brutalement aux portes de l’enfer, tel le soleil qui a mis fin au vol d’Icare. Pourquoi ?
Laurent Cantet s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Mehdi Meklat, journaliste blogueur qui a défrayé la chronique en 2017, mais de façon libre, sans vouloir en faire un biopic. Comment êtreà la fois Hyde et Jekyll, il n’en a pas la réponse, et Mehdi comme Karim n’ont pas su non plus expliquer leur double face. Alors, un peu à la manière de Philippe Le Guay dans L’homme de lacave, il va explorer sans prendre parti, essayer de comprendre, et montrer surtout comment, en deux jours, on peut perdre tous ses repères, ses amis, son éditeur, sa mère et jusqu’à son plus jeune frère.
Sans faire le procès des réseaux sociaux, Laurent Cantet met l’accent avec beaucoup de lucidité sur l’anonymat, cet habit sous lequel on pense que tout est permis, ce déguisement qu’on endosse comme pour le carnaval. Et c’est le procès de Karim que la fiction va mettre en scène, où chaque juré est un proche et va le condamner.
C’est un film précis, subtil et terriblement pédagogique, à montrer sans modération au plus grand nombre.

 

 

Sources : Dossier de presse, Cineuropa

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

Laurent Cantet, Réalisateur

Né en 1961 dans les Deux-Sèvres, Laurent Cantet s’est fait un nom dans le cinéma français. Après des études en audiovisuel à Marseille et une maîtrise en 1984, il poursuit son chemin à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques à Paris où il rencontre Gilles Marchand. Ce dernier l’engage comme chef-opérateur pour L’Etendu, court métrage sorti en 1987.
Son film de fin d’études Chercheur d’or lui permet de sortir diplômé de l’IDHEC. En 1990, il endosse le rôle d’assistant réalisateur pour Un été à Beyrouth de Max Ophüls. En 1995 le court métrage Tous à la manif lui vaut le prix Jean Vigo. Pour marquer l’arrivée de l’An 2000, Arte lui demande de réaliser le film Les Sanguinaires, et coproduira avec lui Ressources Humaines, le film qui le fera connaître du grand public.
Une Palme d’Or à Cannes pour Entre les murs ainsi que le César de la meilleure adaptation pour le même film lui valent une belle notoriété. Laurent Cantet participe, aux côtés de Cedric Klapish, Pascale Ferran et Alain Rocca, à la création de la plateforme VOD La Cinetek en 2015. Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des hommes et des femmes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Filmographie

Courts métrages
1994 : Tous à la manif
1995 : Jeux de plage
2012 : La Fuente Chapitre 7 du film Tous à la Havane
Longs métrages
1998 : Les sanguinaires (téléfilm)
2000 : Ressources humaines (Grand prix du film français, festival Entrevues Belfort 1999
et César 2001 Meilleure première oeuvre de fiction)
2001 : l’Emploi du temps
2005 : Vers le Sud
2008 : Entre les murs (Palme d’Or Cannes 2008 et César 2009 meilleure adaptation)
2013 : Foxfire, confessions d’un gang de filles.
2014 : Retour à Ithaque
2017 : L’Atelier
2022 : Arthur Rambo