ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Un héros

jeudi 16 décembre 2021

16:00 et 18:30 et 21:00

En sortie nationale

Résumé : Un peintre en calligraphie se voit emprisonné suite à une dette impayée qu’il a contractée auprès de son beau-frère. La providence met sur sa route une solution qui va le précipiter dans un dilemme moral… Une analyse fine des maux de la société iranienne digne des meilleurs Capra et une fiction à hauteur d’homme puissante et implacable. Un nouveau bijou de Asghar Farhadi.

Pays : Iran

Année : 2021

Durée : 2h07

Version : VOST

Titre original : Ghahreman

Date de sortie en France : 15 décembre 2021

Réalisateur : Asghar Farhadi

Scénario : Asghar Farhadi

Image : Ali Ghazi, Arash Ramezani

Avec : Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Fereshteh Sadr Erfai ...

Prix / distinctions : Grand Prix (ex aequo), Cannes 2021


Fiche
bobine

Après un passage par l’Espagne en 2018 avec Everybody knows, Ashgar Farhadi revient en 2021 sur sa terre de naissance et de prédilection, l’Iran, pour son dernier long métrage, Un héros. Comme dans ses films précédents, Une séparation, Le passé, le cinéaste part d’une situation basique, ici un personnage emprisonné pour une dette qu’il n’a pas pu honorer. Rahim entend bien profiter d’une permission de deux jours pour convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais rien n’y fait… jusqu’à ce que la compagne de Rahim soit en possession plus ou moins légalement d’une somme d’argent et lui propose de l’utiliser pour rembourser ce qu’il doit…
Le dilemme moral, toujours moteur du récit chez Ashgar Farhadi, se met en place : Rahim choisit de ne pas utiliser l’argent mais de chercher plutôt à qui il appartient. Par ce geste altruiste, il devient vite un héros aux yeux de tous, mais des rumeurs vont aussi rapidement mettre en doute sa bonne foi et faire de lui le
salaud de service…
La mécanique implacable imaginée par le cinéaste a tout d’un tour de force : son récit en apparence limpide fait surgir en permanence des éléments qui semblent contredire ce que l’on vient de voir. Les mots et les actes un temps adoubés comme héroïques, deviennent des preuves de culpabilité et le spectateur doute de tout, et surtout de l’évidence. Un héros questionne tout à la fois la lâcheté humaine et les ravages de la rumeur décuplée par les réseaux sociaux, pour livrer une vision plutôt misanthrope du monde où le moindre geste généreux finit
par paraître suspect. Ashgar Farhadi s’avère comme toujours un formidable conteur, dont la mise en scène accompagne avec sobriété cette sensation d’étouffement qui envahit le spectateur au fil des péripéties du récit.
Un héros est un film subtil et nuancé, qui séduit grâce à l’interprétation sans faille des comédiens et aux questions éthiques qu’il pose, sans laisser l’émotion de côté.

 

Sources : Avoir-Alire.com. Première (Décembre 2021).Dossier de presse.

Regarder la
bande-annonce