Nos plus belles années
lundi 20 décembre 2021
16:00 et 18:30 et 21:00
Terminez l’année en beauté avec un film qui rend heureux (Le film français nov 2021)
En avant-première
Résumé : L’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié. Une comédie italienne légère, modeste et un brin désabusée.
Pays : Italie
Année : 2021
Durée : 2h15
Version : VOST
Titre original : Gli anni più belli
Date de sortie en France : 29 décembre 2021
Réalisateur : Gabriele Muccino
Scénario : Gabriele Muccino et Paolo Costella
Image : Eloi Molí
Musique : Nicola Piovani
Avec : Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart ...
Fiche
bobine
Trois garçons et une fille sont amis depuis leur adolescence qui remonte aux années 1980. Ils traversent quarante années d’espoirs et de rêves, de réussites et de succès, de promesses et de trahisons. Quarante années qui mettront leurs liens à rude épreuve. L’amitié pourra-t-elle résister au temps ? …
Ambitieux sujet que de traiter des décennies vécues par quatre personnages suivis en parallèle. C’est bien là l’intérêt du film : nous plonger dans des destins individuels s’inscrivant dans l’Histoire de l’Italie et les soubresauts du monde.
Un monde qui change au même rythme que des adolescents entrant dans l’âge adulte. Les idées généreuses peuvent faire place au principe de réalité. Il y a ceux qui font des concessions et ceux qui n’en font pas : la recherche d’un statut social aisé pour l’un, la volonté de s’engager dans un métier philanthropique pour l’autre ; il y a aussi l’artiste qui accumule les coups durs et puis Gemma, petite jeunette confrontée trop vite à la rudesse
des hommes, ballottée par la vie et… puissant trait d’union dans cette narration. Ainsi les personnages évoluent d’une manière telle qu’il est difficile de porter sur eux un jugement définitif.
Belle histoire qui traite de nombreux sujets, trop nombreux diront certains mais l’écriture reste à la hauteur malgré quelques passages un peu surlignés.
Retenons la maîtrise du montage qui permet de suivre aisément la narration, l’engagement des comédiens et le travail sur les couleurs : contrastées au début du film, elles évoluent avec les années que l’on traverse comme si chacune des périodes avait été tournée avec la technique de l’époque en question.
Enfin retenons quelques scènes marquantes : Paolo, l’oiseau et Gemma au début du film, le clin d’œil à la Fontaine de Trevi de La Dolce Vita… et à la fin, Gemma qui en montant les escaliers retraverse sa propre vie.
La vie au cours de laquelle nous pouvons « nous planter » dit un personnage ce qui n’empêche pas de trinquer « aux choses qui nous rendent heureux ». Des messages auxquels il faut s’accrocher (?)
Jean-Luc – La bobine – 6 octobre 2020