ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Olga

jeudi 3 février 2022

19:30

Invité / Débat

En présence du réalisateur

Résumé : 2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le championnat européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan. Maîtriser les mouvements, se concentrer, oublier... Une histoire d’apprentissage d’une vibrante expressivité. Élie Grappe signe un premier film impressionnant par sa maîtrise et sa puissance narrative.

Pays : Suisse/Ukraine

Année : 2021

Durée : 1h25

Version : VOST

Date de sortie en France : 17 novembre 2021

Réalisateur : Elie Grappe

Scénario : Raphaëlle Desplechin et Elie Grappe

Image : Lucie Baudinaud

Musique : Pierre Desprats

Avec : Anastasia Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Thea Brogli, Tanya Mikhina...

Prix / distinctions : 1er prix du jury jeunes et 2e prix du jury adultes, Muret 2021.


Fiche
bobine

Olga est une gymnaste ukrainienne de 15 ans, jeune espoir de la discipline dans son pays. En 2013, quand éclate la révolte de Kiev, elle est forcée d’émigrer en Suisse pour échapper aux menaces et préparer activement le championnat européen. Olga doit laisser derrière elle sa mère journaliste qui couvre les événements. C’est un véritable déchirement pour la jeune athlète contrainte aussi de renoncer à sa nationalité d’origine pour celle de son pays d’adoption.

Pour son premier long métrage, le jeune réalisateur Elie Grappe évoque la violence des événements d’Euromaïdan à l’échelle intime de son personnage principal dont la pratique sportive fait écho aux soubresauts politiques de son pays. Alors que le président ukrainien refuse un accord avec l’Europe au profit d’une entente avec la Russie et que des manifestions pro- européennes enflammées éclatent place Maïdan, la gymnaste livre un combat acharné contre les lois de la gravité. Tandis qu’Olga contraint son corps en Suisse, son esprit est tout entier tourné vers Kiev où le peuple se soulève.

La caméra toujours en mouvement, placée au plus près d’Olga, nous embarque dans le tourbillon mental de la jeune athlète. Ses émotions s’expriment par le corps plus que par les mots, un corps qu’elle épuise et malmène en répétant inlassablement la même figure. Sa volonté de le maîtriser est à la mesure de l’impuissance qu’elle ressent face aux événements qui se déroulent dans son pays. La performance sportive est filmée de manière sensorielle, en immergeant les corps dans la lumière froide et l’ambiance sonore caractéristiques des salles d’entraînement.

La performance de Nastya Budiashkina, solide premier rôle d’un casting de véritables athlètes, concourt au réalisme de ce portrait d’une adolescence déchirée. Avec énergie, elle donne vie à la confusion d’Olga sans cesse écartelée entre deux pays, entre l’intime et le collectif, entre la passion et la raison, entre le corps et l’esprit, entre l’enfance et l’âge adulte.

Un premier long métrage brillant, intense et nerveux, qui représentera la Suisse dans la course aux Oscars 2022

 

Sources : Libération – La Croix – Les Inrockuptibles – Bande à part.fr 16/11/2021

Regarder la
bande-annonce

Soirée spéciale
Invité – Débat

Elie Grappe, réalisateur, scénariste, scripte, directeur de casting

Après un baccalauréat de théâtre, Elie Grappe suit une formation de musique au Conservatoire national de Lyon puis étudie la réalisation dans le Département cinéma de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) de 2011 à 2015. Dans le cadre de sa formation, il réalise en 2014 un court métrage documentaire, Répétition, sélectionné notamment aux festivals d’Amsterdam, de Clermont-Ferrand et de Cracovie. En 2015, il réalise Suspendu, son court métrage de diplôme, et un documentaire musical, Hors Scène, en collaboration avec Timothée Zurbuchen, dans lequel il a filmé une violoniste ukranienne arrivée en Suisse juste avant Euromaïdan. Elie Grappe dirige ensuite le casting et coache les interprètes du film de Blaise Harrison, Les

Particules, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2018.

Établi en Suisse depuis ses études, Elie Grappe entame en 2016 l’écriture d’Olga, son premier long métrage de fiction. Développé entre Kiev, le Centre Olympique Suisse et Paris, le film est co-écrit avec Raphaëlle Desplechin. Le scénario est lu au Festival d’Angers où il obtient le prix de la Fondation Visio. Le projet est ensuite présenté en 2020 au festival de Locarno dans la sélection The Films After Tomorrow, qui met à l’honneur les films interrompus par le Covid-19.

Le tournage s’achève en automne 2020. En 2021, Olga est sélectionné en compétition à la 60ème Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Filmographie

courts métrages

  • 2014 : Limbes
  • 2014 : Répétition (documentaire)
  • 2015 : Suspendu
  • 2015 : Hors scène (documentaire, co-réalisé)

longs métrages

  • 2019 : Les particules (casting)
  • 2021 : Olga