Résumé : Dans une ville de province en Espagne, Julio Blanco est le propriétaire charismatique d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles . Tous attendent la visite imminente d’un comité qui décidera de l’attribution ou non d’un prix d’excellence. Tout se doit d’être parfait, mais le sort semble s’acharner sur Blanco, magistralement interprété par Javier Bardem.
Pays : Espagne
Année : 2022
Durée : 2h
Version : VOST
Date de sortie en France : 22 juin 2022
Réalisateur : Fernando León de Aranoa
Scénario : Fernando León de Aranoa
Image : Pau Esteve Birba
Musique : Zeltia Montes
Avec : avier Bardem, Manolo Solo, Sonia Almarcha...
Fiche
bobine
Julio Blanco, patron d’une entreprise qui fabrique des balances, attend confiant, l’arrivée à son usine d’une commission chargée de lui remettre un prix d’excellence. Pour lui, il ne fait aucun doute que celui-ci trouvera sa place au mur de son chalet avec piscine, où brillent déjà une quantité d’autres trophées. C’est pourtant sans compter sur une série de grains de sable qui vont venir gripper une mécanique bien huilée et bousculer un équilibre finalement bien précaire…
Trois ans après Escobar (2017), le réalisateur et scénariste Fernando León de Aranoa retrouve l’acteur Javier Bardem avec lequel il avait collaboré pour la première fois, vingt ans plus tôt, pour Les lundis au soleil (2002). Il offre cette fois encore à l’immense comédien espagnol. un rôle taillé sur mesure. Ce dernier s’amuse à camper un chef d’entreprise intransigeant, mais perdant peu à peu le contrôle des événements. La finesse du jeu de Javier Bardem se révèle surtout dans les silences et les regards suffisants qu’il distille, renforçant les traits à la fois paternalistes et autoritaires de son personnage.
Fernando León de Aranoa est un formidable directeur d’acteurs comme le prouvent les prestations de l’ensemble du casting : outre Javier Bardem, Manolo Solo (Goya du meilleur second rôle dans La Colère d’un homme patient) et Sonia Almarch confirment leur talent, alors que la jeune Almudena Amor est une révélation.
El buen patrón met aussi en avant les talents de conteur de Fernando León de Aranoa, également fin dialoguiste. Il multiplie les rebondissements, et les dialogues. extrêmement ciselés, percutants et souvent hilarants, concourent au rythme soutenu de l’ensemble, dans une écriture tendue qui ne laisse rien au hasard.
Cette comédie solidement bâtie se révèle caustique à souhait, sauvage et critique. Elle s’attaque avec délectation aux mécanismes peu éthiques du néolibéralisme. En effet, El buen patrón interroge avec cynisme le monde de l’entreprise : Julio Blanco, le bon patron, s’avère loin d’être blanc comme neige !
La critique ne s’y est pas trompée : cette tragicomédie espagnole, qui a raflé six Goyas en début d’année, est présélectionnée pour les prochains Oscars.
Sources : Gazette Utopia Toulouse, Dossier de presse – www.cineuropa.org
Adhérents : 5,20€ Non adhérents : Tarifs en vigueur Autres séances éventuelles : voir programme sur chalon.megarama.fr Impression : Espace Jean Zay – SIRE
Sources : Gazette Utopia Toulouse, Dossier de presse – www.cineuropa.org