Résumé : Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.
Pays : France / Portugal
Année : 2022
Durée : 1h35
Version : VOST
Date de sortie en France : 7 septembre 2022
Réalisateur : Céline Devaux
Scénario : Céline Devaux
Image : Olivier Boonjing
Musique : Flavien Berger
Avec : Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Marthe Keller, Maxence Tual et Nuno Lopes...
Fiche
bobine
Présenté à la Semaine de la Critique, le premier long métrage de Céline Devaux Tout le monde aime Jeanne redore le blason de la comédie romantique en prouvant qu’il est possible d’en faire un écrin féministe à la modernité renversante.
Ce n’est pas une comédie romantique comme les autres… Le film oscille entre romance et drame familial, entrecoupant la narration par des plans animés (que la réalisatrice a d’ailleurs dessinés elle-même) qui ajoutent, voire accentuent la drôlerie des situations. Ce dessin animé constitue, en somme, la figuration de la conscience de Jeanne. Le public peut ainsi, en temps réel, découvrir les pensées interdites de l’héroïne. Le dispositif engage une réflexion salutaire via le rire qu’il suscite. Les petits bonhommes aux cheveux longs qui peuplent la tête de Jeanne renvoient à toutes les pensées intrusives, culpabilisantes, cyniques et parfois bienveillantes que nous échangeons avec nous-mêmes.
La touche humoristique de Céline Devaux, le scénario très bien écrit, notamment à travers les profils psychologiques des personnages, le récit cocasse et grinçant sur le mal-être humain ainsi que la prestation de Blanche Gardin, jeune femme d’aujourd’hui, idéaliste un brin désespérée et néanmoins guerrière, de Laurent Lafitte désopilant et des rôles secondaires, tous les trois excellents, font de ce film un petit bonbon acidulé que vous savourerez avec grand plaisir .
Avec son style cinématographique inédit, mêlant réalité et fiction, la cinéaste ouvre une fenêtre sur l’intériorité d’un personnage de femme aux prises avec un monde dense, aux confins du passé et de l’avenir, du deuil et de l’amour.
Une véritable réussite !
Sources : Le Monde avril 2022 – lescinemasaixois.com – lemagducine.fr