Ninjababy

jeudi 13 octobre 2022

17:00 et 19:00 et 21:00

Résumé : Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l'adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

Pays : Norvège

Année : 2022

Durée : 1h43

Version : VOST

Date de sortie en France : 21 septembre 2022

Scénario : Johan Fasting, Yngvild Sve Flikke, Inga Sætre

Image : Marianne Bakke

Musique : Kåre Vestrheim

Avec : Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi...

Prix / distinctions : European Film Award de la Meilleure comédie 2022, Prix des étudiants, La Roche-sur-Yon 2022 - Prix du public, Angers et Annonay 2022


Fiche
bobine

Dans son deuxième long métrage, basé sur un roman graphique de Inga Sætre, la réalisatrice Yngvild Sve Flikke bouscule les stéréotypes de genres en racontant les déboires de Rakel, une jeune femme qui découvre tardivement qu’elle attend un enfant, mais qui n’en veut pas. La cinéaste norvégienne propose un récit où les rôles et les prétendues ambitions de chacune et chacun sont remis en question.

Ninjababy fait partie de ces films inscrits dans une nouvelle ère et qui s’attèlent à mettre en lumière des personnages féminins plus complexes et authentiques, illustrant leur grande diversité. Yngvild Sve Flikke propose une figure féminine qui détonne par ses choix considérés comme politiquement incorrects. Et le monde de découvrir, et le cinéma d’oser déconstruire les stéréotypes et d’enfin montrer qu’être femme ne va pas nécessairement de pair avec désir de maternité. Certaines réalisatrices ont aujourd’hui fait le choix de dépeindre cette hétérogénéité, combattant par la même occasion les clichés à l’endroit des femmes véhiculés par une société normative.

Ponctué de dessins d’animation, le film questionne les rôles et les responsabilités de chacune et chacun dans une grossesse, et traite du sujet complexe de la maternité avec autant de légèreté que d’objectivité. Si la thématique est difficile à aborder, Yngvild Sve Flikke s’en empare avec lucidité et justesse. Ninjababy se révèle un film nécessaire pour illustrer les femmes dans leur différence, mais aussi les hommes, loin des représentations socialement construites.

Grâce à un équilibre parfait entre fous rires et émotions, on ressort ravis de cette fable féministe où les femmes et les hommes qui entourent Rakel ont, en définitive, de fort beaux rôles.

Sources : cinemandossier de presse.

Regarder la
bande-annonce