Résumé : Matthias revient dans son village natal de Transylvanie. Il retrouve sa famille : sa femme, son fils muré dans le silence et son père. Sa maîtresse Csilla, cheffe du personnel dans une usine locale de boulangerie industrielle, embauche des ouvriers d’origine sri lankaise. Une initiative qui ne manque pas de réveiller une xénophobie latente... Cristian Mungiu signe un nouveau film implacable de noirceur et de lucidité
Pays : Roumanie
Année : 2022
Durée : 2h05
Version : VOST
Date de sortie en France : 19 octobre 2022
Réalisateur : Cristian Mungiu
Scénario : Cristian Mungiu
Image : Tudor Vladimir Panduru
Avec : Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu ...
Fiche
bobine
Suite à une altercation, Matthias quitte l’Allemagne où il travaille pour son village natal de Transylvanie. Sur place, il retrouve ceux dont il s’est éloigné : sa femme avec laquelle il entretient des relations conflictuelles, son jeune fils muré dans le silence, son père malade et sa maîtresse. Mais il retrouve aussi les affrontements identitaires qui affligent cette partie du pays où les Roumains de « souche » cohabitent avec des communautés venues d’Allemagne, de Hongrie et d’ailleurs.
Bien sûr, l’IRM (RMN en roumain) qui donne son titre au nouveau long métrage de Cristian Mungiu ne fait pas seulement référence à l’examen que doit passer le père souffrant de Matthias. Il se fait métaphore du regard acerbe qu’il porte sur un village de Transylvanie, qui concentre toutes les peurs qui agitent l’Europe actuelle. En scrutant cette communauté qui gravite autour de son antihéros, Cristian Mungiu explore les effets de la mondialisation, au-delà de ce microcosme enraciné dans ses traditions.
Avec son scénario habilement composé et sa mise en scène d’une rigueur impressionnante, R.M.N. jette un regard sans complaisance sur notre époque déraisonnable, sur les frustrations et les haines qu’elle engendre. Le réalisateur construit son récit comme un puzzle dont il nous livre les pièces les unes après les autres ; il nous fait peu à peu comprendre les liens et interactions, le cheminement des rumeurs et des angoisses.
Cristian Mungiu pointe une fois de plus l’absurdité tragique de notre monde contemporain qui revendique davantage qu’il ne met en pratique certaines valeurs européennes ; d’ailleurs l’enchevêtrement des langues (roumain, hongrois, allemand, anglais, français) est loin d’en dresser un portrait flatteur.
Reconnu comme un grand nom du cinéma d’auteur, le réalisateur roumain n’est jamais reparti de Cannes sans récompenses : Palme d’Or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, prix du scénario pour Au-delà des collines en 2012 et prix de la mise en scène pour Baccalauréat en 2017. Il obtient en 2022 le prix du Jury pour R.M.N.
Sources : Dossier de presse – www.lesechos.fr – www.lebleudumiroir.fr