La Conspiration du Caire

jeudi 27 octobre 2022

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : Adam, simple fils de pêcheur, est choisi pour intégrer la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Démarre alors une guerre d’influence sans pitié pour lui succéder, où Adam va se révéler fin stratège… Un film immense et courageux de puissance politique et narrative.

Pays : Egypte

Année : 2022

Durée : 1H57

Version : VOST

Titre original : Boy from Heaven

Date de sortie en France : 26 octobre 2022

Réalisateur : Tarik Saleh

Scénario : Tarik Saleh

Image : Pierre Aïm

Musique : Krister Linder

Avec : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri, Makram Khoury, Mehdi Dehbi, Sherwan Haji

Prix / distinctions : Prix du scénario et Prix François-Chalais, Cannes 2022. Prix du jury Etudiants, Les Vendanges du 7e Art Pauillac 2022


Fiche
bobine

Le film s’ouvre comme un conte initiatique, et l’on s’attend à voir un génie jaillir du filet de pêche que remonte le jeune Adam avec son père. Mais c’est dans un univers moins idyllique que nous emmène Tarik Saleh, dans les eaux troubles des interférences politico-religieuses en Egypte…
Malgré ses origines modestes, Adam se voit offrir une bourse pour étudier à la prestigieuse université Al-Azhar, l’équivalent du Vatican pour l’Islam sunnite. Mais, le jour de son arrivée, meurt le Grand Imam et commence le jeu des chaises musicales pour désigner son successeur. Dans ce tourbillon, la candeur du novice est vite repérée et convoitée, autant par le pouvoir politique que par le pouvoir religieux, pour devenir à son insu une taupe…
Cinq ans après Le Caire confidentiel, Tarik Saleh poursuit son implacable inventaire de la corruption, mais ici au plus haut niveau des pouvoirs. Avec puissance et précision dans la narration comme dans le scénario, il tisse une intrigue à tiroirs où chaque personnage croisé par Adam n’est jamais celui qu’il
prétend être et rend plus impitoyable encore le piège dans
lequel il est tombé. Sans renier l’influence de John Le Carré, le
réalisateur puise dans l’intensité du thriller pour marquer
l’étendue de sa réflexion, à la fois philosophique et théologique.
On peut penser au Nom de la Rose et à Habemus Papam, mais le film est tout autre et n’est en rien une critique de l’Islam. C’est un pamphlet politique qui nous montre avec force que la corruption est un outil essentiel pour tout pouvoir qui veut persister, et la religion n’est pas épargnée…
Déjà sommé de quitter le pays juste avant le tournage de son précédent film, Tarik Saleh n’est sans doute pas près de revoir l’Egypte avec ce nouvel opus, et son œuvre n’en est que plus courageuse.
Avec une telle qualité d’image et des acteurs irréprochables, il aurait peut-être mérité une palme d’or…

 

Sources : dossier de presse, le mag du ciné 25/09/2022, Utopia Toulouse octobre 2022

Regarder la
bande-annonce