Aucun Ours

jeudi 15 décembre 2022

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

Pays : Iran

Année : 2022

Durée : 1h47

Version : VOST

Titre original : No Bears

Date de sortie en France : 23 novembre 2022

Réalisateur : Jafar Panahi

Scénario : Jafar Panahi

Image : Amin Jafari

Avec : ec Jafar Panahi, Mina Kavani, Vahid Mobasheri...

Prix / distinctions : Prix Spécial du Jury, Mostra de Venise 2022


Fiche
bobine

Tourné clandestinement par Jafar Panahi placé sous liberté conditionnelle depuis 2010, Aucun Ours est construit sur l’imbrication de trois histoires. La première est la mise en place d’un film que tourne son assistant : l’histoire d’un couple, Zara et Bakhtiyar, qui cherche à se procurer des faux-papiers pour fuir l’Iran. La deuxième est précisément le tournage de ce film : on y découvre le réalisateur installé dans un petit village au nord du pays, côté iranien de la frontière, alors que son film se tourne à quelques kilomètres, côté turc. Jafar Panahi dirige le tournage comme il peut, par internet, au gré des coupures de réseau…La troisième histoire, c’est l’affaire qui anime le petit village où il loge : une rumeur circule selon laquelle le cinéaste aurait pris une photo d’un couple jugé illégitime selon une tradition séculaire…

Le film mêle progressivement ces trois récits avec pour fil rouge la place ambivalente des images dans la société iranienne. En permanence, Jafar Panahi se filme, reçoit des images, prête sa caméra… Aucun Ours questionne le registre des représentations, ce dont elles témoignent vraiment et leur impact sur la réalité.

L’histoire des difficultés que connaît le cinéaste pour tourner son film, est complétée par deux histoires d’amours brisées, l’une en raison du contexte politique iranien, l’autre par la faute de traditions obsolètes. Dans un cas comme dans l’autre, pour le cinéaste soumis à toutes les pressions, il ne reste que la fuite, celle d’un homme dans la tempête qui fait ce qu’il peut pour assurer sa propre survie. Sous une forme limpide et souvent étonnamment drôle, il livre une auto-fiction pleine de malice et d’esprit qui n’évite jamais la gravité de ces sujets que sont l’exil, la résistance et le combat pour la liberté.

Le titre, Aucun Ours, serait une métaphore de la situation actuelle en Iran : en prétextant une menace, on manipule les foules, que cette menace soit fictive ou réelle importe peu… Jafar Panahi le montre parfaitement avec ce film réalisé avant son incarcération en Juillet 2022.

Sources : lebleudumiroir.fr. Utopia gazette. Positif novembre 2022

 

 

Regarder la
bande-annonce