ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

A la vie

lundi 6 mars 2023

19:30

Invité / Débat
En partenariat

La projection sera suivie d’une discussion animée par le Planning Familial 71.

Résumé : Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. A presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ces visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison. Un portrait de femme magnifique, un grand documentaire

Pays : France

Année : 2021

Durée : 1h18

Date de sortie en France : 20 octobre 2021

Réalisateur : Aude Pépin

Scénario : Aude Pépin

Image : Sarah Blum, Emmanuel Gras

Musique : Benjamin Dupont

Avec : Chantal Birman, Hortense Bertrand, Benjamin Cataliotti, Lucie Szechter...

Prix / distinctions : Prix Grand Écran et prix du public, Festival Pariscience 2022.


Fiche
bobine

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre les droits des femmes. Aude Pépin, journaliste à « La maison des maternelles » a reçu plusieurs fois, dans son émission, cette grande dame qui défend la cause de la maternité.
Chantal travaille dans la cadre d’un PRADO (programme de raccompagnement du patient hospitalisé) auprès de jeunes mères vivant en Seine Saint Denis. Elle trimbale son attirail de sage-femme pour se rendre à leur domicile et les aider à passer l’étape délicate du post-partum. Le film suit les derniers mois d’activité de cette sage-femme des banlieues, sur le point de prendre sa retraite. Il raconte la violence de la solitude du retour à la maison pour ces jeunes femmes pas encore totalement mères, et dont le baby blues confine parfois à la dépression.

Chantal passe de l’une à l’autre avec la bienveillance de celle qui soigne, qui sait, qui écoute, qui aide. Elle conforte et soutient sans relâche de jeunes parents dans leur posture, véritable médiatrice de la confiance en soi, celle qu’on donne, celle qu’on prend.
Le film, tourné en 27 jours, s’attache aux pas de Chantal et aux tours de roulettes de son énorme et pesante valise, laquelle est ici traitée comme un personnage à part entière. Deux employées de la CPAM de Seine St Denis ont aidé au casting et les financements sont arrivés en cours de tournage. Beaucoup d’imprévisibilité sur le timing des accouchements, de souplesse et d’adaptation pour l’équipe du film.
À la vie aborde tous les thèmes liés à la maternité : la gestion hospitalière qui prend le pas sur le soin, le droit à disposer de son corps, le droit à l’avortement, ce beau documentaire en saisit ici tous les paradoxes.
Infatigable militante, Chantal Birman, donne ici les clés pour accueillir au mieux le début de vie.

 

Sources : canalplus.com – Cahiers du cinéma, octobre 2021.

Regarder la
bande-annonce

Evénement
en partenariat

Soirée organisée en partenariat avec le planning familial

 

Soirée spéciale
Invité – Débat

En présence de Chantal Birman