Fièvre méditerranéenne

lundi 13 mars 2023

17:00 et 19:00 et 21:00

Résumé : Walid, 40 ans, souffrant de dépression chronique, vit à Haïfa avec sa femme et ses enfants et rêve d’une carrière d’écrivain. Il noue une relation étroite avec son voisin, un petit escroc. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables. Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui dévoilant ses combines. Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret… Une comédie noire aux dialogues savoureux.

Pays : Palestine

Année : 2022

Durée : 1h48

Version : VOST

Titre original : Mediterranean Fever

Date de sortie en France : 14 décembre 2022

Réalisateur : Maha Haj

Scénario : Maha Haj

Image : Antoine Héberlé

Musique : Munder Odeh

Avec : Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid, Samir Elias...

Prix / distinctions : Prix du scénario, Un Certain Regard, Cannes 2022


Fiche
bobine

Walid et Jalal sont voisins dans une cité d’Haïfa où vit une importante communauté arabe. Walid, souffrant de dépression chronique, est un écrivain qui tente d’écrire son premier roman.
Jalal, petit escroc sympathique, fait le premier pas et invite son voisin à prendre le café. Une relation étroite se noue alors entre eux. Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui dévoilant ses combines, Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret. Cette grande proximité va les mener très loin….
Fièvre méditerranéenne est une comédie dépressive où la réalisatrice orchestre un choc des contraires entre deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer et vont pourtant devenir inséparables. Servi par une écriture au cordeau, le film raconte en creux un mal-être palestinien incapable de trouver sa place en Israël.
Pour Maha Haj la « fièvre méditerranéenne » est une incarnation de ce mal-être : « C’est une réalité que tout le monde vit et partage et pas seulement ce personnage. Cela traverse toutes les générations et concerne la nation entière, depuis la catastrophe de 1948. Il est impossible pour un pays d’en sortir indemne. Personne ne peut vraiment vivre simplement comme tout un chacun, à savoir se réveiller le matin, prendre son petit déjeuner, vivre sa journée normalement et même tomber amoureux, sans le poids de cette immense tristesse qui imprègne tout. Il est impossible de vivre sans ce spectre. Cette déchirure est en nous. Alors oui, Walid est contaminé, il est tiraillé entre l’héritage de la lutte pour une Palestine libre et cette douleur écrasante qui le paralyse. »

 

Sources : Positif, décembre 2022 – L’Express, 13/12/2022

Regarder la
bande-annonce