Le Bleu du Caftan
jeudi 23 mars 2023
16:00 et 18:30 et 21:00
Résumé : Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs. La cinéaste entremêle transmission, tradition et passion dans un film tendre et chaleureux.
Pays : Maroc
Année : 2023
Durée : 1h58
Version : VOST
Date de sortie en France : 22 mars 2023
Réalisateur : Maryam Touzani
Scénario : Maryam Touzani
Image : Virginie Surdej
Musique : Kristian Eidnes Andersen
Avec : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui...
Fiche
bobine
Dans la Médina de Salé, près de Rabat, Halim est couturier dans un magasin traditionnel de caftans, tenues d’apparat incontournables des cérémonies marocaines. Héritier du savoir-faire de son père (un Mâalem1), il s’applique à le transmettre à son nouvel apprenti, Youssef. Sa femme Mina, quant à elle, s’occupe de la boutique, soucieuse de préserver son mari d’une clientèle toujours plus exigeante. Si tout le monde semble trouver sa place dans l’échoppe, dans l’intimité, la cohabitation entre ces trois êtres se révèle plus complexe, entre complicité, désir et non-dits.
Pour son second long métrage, Maryam Touzani retrouve la délicatesse de son premier film Adam (2019). Par petites touches, elle dévoile avec pudeur les relations qui se jouent entre le couple formé par Halim et Mina et le nouvel apprenti.
Autour de l’aspect tactile et chaleureux du tissu, elle tisse l’évolution de ses personnages, entre transmission, tradition et passions. Le parallèle entre la proximité des corps et le travail des tissus, le jeu des textures et des couleurs, créent, dans les espaces étroits de l’intimité, une délicate sensualité.
Le Bleu du Caftan est porté par un duo d’acteurs formidables et bouleversants. L’acteur palestinien Saleh Bakri (La Visite de la fanfare, La source des femmes) a été primé au Festival d’Angoulême pour son interprétation de Halim, toute en retenue et émotion. De son côté, l’actrice belge d’origine marocaine Lubna Azabal (Incendies, Adam, Pour la France programmé au prochain trimestre) donne vie avec intensité à une Mina courageuse et incandescente.
Sans se départir de son engagement et de sa liberté de ton, Maryam Touzani réussit avec Le Bleu du Caftan un film tendre et pudique sur un sujet qui aurait pu prêter à tous les clichés.
Sources : Libération 26/05/2022 – Utopia – Lemonde.fr 28/12/2022