Ciné Concert au Piccolo - Séance mise en musique par Abraham Mansfaroll & Campana Project
Le département Musiques du Monde du Conservatoire du Grand Chalon, en partenariat avec La bobine (association chalonnaise pour le cinéma), propose un ciné-concert en hommage à Cuba. Dans le cadre néo-classique italien du théâtre Piccolo, cette soirée célèbrera la rencontre inédite entre le quatrième et le septième art : la musique et le cinéma. Pour ce faire, nous invitons des musiciens cubains de prestige qui ont un regard très personnel sur leur pays, et le spectacle « Dizzy el afrocubano » tissera en filigrane une pluralité de regards sur Cuba à travers sa capitale La
Havane.
Images et sons, dialogues et mélodies, imaginaires et réalités, cherchent à vous faire ressentir tant la beauté sonore que la troublante impression de ces régions tropicales où parfois se trouve suspendue la rationalité.
Dizzy el afro-cubano est mis en musique par Mansfarrol & Campana project
Distribution :
• Abraham Mansfarroll – Percussion
• Nils Wekstein – Piano
• Irving Acao – Saxophones
• Felipe Cabrera – Contrebasse
• Jose Ramón « Pity » Cabrera – percussion
• Jaime Salazar – percussion [musicien invité]
Résumé : Sorti en 2012, 7 jours à La Havane est le portrait contemporain d’une ville éclectique à travers sept chapitres réalisés par sept réalisateurs différents. Chacun raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien d’un personnage. Le film a pour vocation de faire résonner l’âme de cette ville au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. Les quatre chapitres projetés seront ponctués d’intermèdes musicaux interprétés par des musiciens cubains de prestige qui ont un regard très personnel sur leur pays d’origine.
Pays : Cuba
Année : 2012
Version : VOST
Titre original : 7 días en La Habana
Date de sortie en France : 30 mai 2012
Réalisateur : plusieurs réalisateurs de renom
Fiche
bobine
7 jours à La Havane est un film sorti en 2012, fait de 7 courts métrages représentant chacun un jour de la vie, réalisés par 7 cinéastes différents qui peignent La Havane selon leur regard et leur sensibilité.
Le projet de ce film a été coordonné par le grand romancier et scénariste Leonardo Padura , l’auteur cubain le plus connu à l’étranger.
Les 4 courts métrages retenus et mis à l’honneur par les musiciens :
El Yuma de Benicio Del Toro avec Josh Hutcherson, Vladimir Cruz
Teddy est un jeune américain qui découvre La Havane. D’abord agacé par la confusion ambiante, et grâce à un chauffeur de taxi affable qui le conduit dans les coins chauds de la ville, il va se métamorphoser peu à peu pour finalement succomber aux charmes de la vie nocturne à La Havane, comprenant ce que Graham Greene voulait dire quand il déclarait que c’était « une ville où tout est possible », une belle façon de résumer l’esprit cubain.
Jam Session de Pablo Trapero avec Emir Kusturica, Alexander Abreu
Emir Kusturica débarque à La Havane pour y recevoir un prix. Au contact d’une population simple et naturelle, il va s’affranchir du personnage public et préférer la chaleur humaine aux applaudissements, un peu d’alcool aidant. Avec son chauffeur, aussi prévenant que merveilleux trompettiste, une ébauche d’amitié voit le jour dans la nuit cubaine et aide le cinéaste à retrouver ses racines en découvrant celles des autres.
La tentation de Cécilia de Julio Medem avec Daniel Brühl, Melvis Estevez, Leonardo Benitez
C’est l’histoire courte d’une relation triangulaire, mêlant les sentiments amoureux et les aspirations professionnelles. Cecilia est une chanteuse de talent rêvant de sortir de l’ombre, José est son petit ami, joueur de base-ball en mal de réussite, et Leonardo un homme d’affaires espagnol à la recherche de talents nouveaux. Dans une métaphore explicite, Cécilia va devoir choisir : une vie nouvelle pour son avenir et ses sentiments naissants, ou alors rester fidèle, autant à Cuba et son peuple qu’à José…
La Fuente de Laurent Cantet avec Natalia Amore, Othello Rensoli, Alexis Vidal
Le décor à lui seul résume en partie La Havane : l’appartement délabré d’un immeuble défraîchi sur le Malecon, une nuée de personnages souriants et solidaires malgré la pauvreté, et une histoire absurde à la cubaine…Martha, la soixantaine, vit en exclusivité avec la déesse Oshun et sa statue qui trône dans un coin du salon. A la suite d’une apparition nocturne, elle décide que la statue doit maintenant occuper une place centrale, et au milieu d’une fontaine ! Elle réquisitionne alors tout l’entourage pour réaliser cet édifice…qui va couler bien sûr. Une belle allégorie du fonctionnement de la société cubaine
Regarder la
bande-annonce
Evénement
en partenariat
En partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon dans le cadre de l’Académie des Musiques du monde
Le verre de l’amitié vous sera offert par le Conservatoire du Grand Chalon et l’Association La bobine à 19h, avant le concert .