Pour la France
lundi 24 avril 2023
16:00 et 18:30 et 21:00
Résumé : Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.
Pays : France
Année : 2023
Durée : 1h53
Date de sortie en France : 8 février 2023
Réalisateur : Rachid Hami
Scénario : Rachid Hami et Ollivier Pourriol
Image : Jérôme Alméras
Musique : Dan Levy
Avec : Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Samir Guesmi, Laurent Lafitte, Vivian Sung ...
Fiche
bobine
En rangers et en treillis, des élèves officiers affrontent l’obscurité. Leur mission ? Traverser un étang glacial. A l’écran, on ne distingue pas grand-chose de cette mêlée grelottante, arène liquide d’où dépassent des têtes, des bras battant furieusement l’eau… Le lendemain, Aïssa, 23 ans, est retrouvé noyé. Prêt à mourir pour la France, il a succombé pendant un stupide rite d’initiation organisé par les élèves de deuxième année. Un « tragique accident » selon l’armée…
L’affaire est encore présente dans beaucoup d’esprits . En octobre 2012, un élève de l’ Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan (Morbihan), Jallal Hami, meurt noyé lors d’un bizutage (ou « bahutage », selon le jargon propre à l’établissement).Au procès, qui s’est déroulé fin 2020, quatre accusés seront relaxés, les autres condamnés à de la prison avec sursis. Plus de dix ans après la tragédie et sa résolution « au goût amer », le cinéaste Rachid Hami, frère de Jallal, a décidé de transformer le drame en film.
Avec un tel sujet, on aurait facilement pu s’attendre à une œuvre de colère. Un film-dossier ou une enquête criminelle, focalisée sur les torts de l’armée. Mais Rachid Hami, qui semble avoir fait de la nuance son mot d’ordre, opte pour un récit familial délicat et empreint de mélancolie. Au lieu de se limiter à l’aspect judiciaire de l’affaire, Pour la France revient sur l’histoire d’un amour fraternel compliqué qui traverse les époques et les continents.
« C’est une histoire universelle, un destin français » analyse l’acteur Karim Leklou, qui prouve encore une nouvelle fois toute l’étendue de son talent avec ce rôle de frère meurtri. En effet, le récit nous emmène à Alger pendant l’enfance des deux héros puis en France, mais aussi à Taïwan où Aïssa a choisi de faire une année de césure avant d’intégrer Saint Cyr. A travers trois époques, vues en flashback, le film étudie les différents rapports qu’entretiennent Aïssa et Ismaël avec leur famille, la France ou encore la notion d’intégration.
Alors qu’Aïssa suit un parcours d’études exemplaire et se voit déjà combattre pour la France, Ismaël, l’aîné, vit avec amertume sa condition d’immigré banlieusard.
Ce rejet de la binarité et de la caricature, on le retrouve aussi dans la description faite de Saint Cyr. Pour le cinéaste : « Il faut qu’Aïssa reste un militaire trahi par ses camarades et qu’on ne se retrouve jamais dans un cliché d’une famille arabe contre l’institution militaire ».
Ce film accorde des sentiments dignes de ce nom aux classes populaires. Un travail précieux.
Sources : Télérama, février 2023. Le Monde, 24 novembre 2022.