The Quiet Girl

jeudi 4 mai 2023

17:00 et 19:00 et 21:00

Résumé : Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.

Pays : Irlande

Année : 2022

Durée : 1h35

Version : VOST

Titre original : An Cailín Ciúin

Date de sortie en France : 12 avril 2023

Réalisateur : Colm Bairéad.

Scénario : Colm Bairéad.

Image : Kate McCullough

Musique : Stephen Rennicks

Avec : Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett.

Prix / distinctions : Meilleurs film, réalisateur, actrice, photo, montage, décor et musique, Irish film and television Academy Awards 2022. Meilleur film irlandais, Dublin film critics 2022. Grand Prix Génération, Kplus Berlin 2022. Grand prix et prix du public, Annonay 2023.


Fiche
bobine

Irlande 1981. The Quiet Girl est l’histoire d’une parenthèse enchantée, de celles qui peuvent changer à tout jamais une vie, placée jusqu’alors sous le signe de la tristesse et de la solitude. Une histoire simple, sans beaucoup de dialogues, parlée presque essentiellement en gaélique, qui parle d’amour et des relations établies pendant la tendre enfance, celles qui nous forment, nous forgent et nous aident à subsister. C’est aussi le portrait nostalgique d’une Irlande rurale, largement disparue depuis les crises que le pays a connues.
Au plus proche de la jeune protagoniste, incarnée avec grâce par la débutante Catherine Clinch, la caméra de Colm Bairéad intègre, ça et là, ce qu’il faut de détails pour exprimer comment la vie de Cait se transforme loin de ses parents négligents, chez des cousins éloignés qui lui témoignent la gentillesse et l’affection dont elle a jusqu’alors manqué.
La simplicité apparente de The Quiet Girl est finalement ce qui lui confère une telle puissance émotionnelle. Soigneusement mis en scène et magnifiquement photographié, le long métrage envoûte par sa délicatesse et sa fragilité, pour véhiculer la simple idée qu’un enfant a besoin d’amour et de tendresse pour grandir et s’épanouir. La bonté des nouveaux parents de la fillette, le temps d’un été, nous touche en plein cœur et pulvérise toute once de cynisme. Le film, avec le seul pouvoir de l’image et de la lumière, met à jour les différences entre deux atmosphères.
Un joyau discret, engageant et bouleversant de candeur, doublé d’un récit d’apprentissage mélancolique d’une infinie sensibilité.

 

Sources : la presse.casenscritique.com – dossier de presse.

Regarder la
bande-annonce