
Tove
lundi 8 mai 2023
17:00 et 19:00 et 21:00
Résumé : Femme libre, artiste, écrivain,… Qui est Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins ? De la bohême d’Helsinki au Paris d’après Guerre, TOVE nous emporte dans le tourbillon de sa vie d’artiste et de son amour dévorant pour Vivica Bandler, et nous invite dans son imaginaire : la vallée des Moomins.
Pays : Finlande-Suède
Année : 2023
Durée : 1h43
Version : VOST
Date de sortie en France : 1 mars 2023
Réalisateur : Zaïda Bergroth
Scénario : Eeva Putro et Jarno Elonen
Image : Linda Wassberg
Musique : Matti Bye
Avec : Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney...
Fiche
bobine
Le récit biographique de l’autrice et illustratrice Tove Jansson est centré sur ses débuts, montrant à la fois ses relations avec des personnes telles que Tuulikki Pietilä (graphiste) et Atos Wirtanen (intellectuel et journaliste), ainsi que la création des Moomins – ces petites créatures dodues et douces imaginées pour les enfants – lus aujourd’hui dans le monde entier.
Le film débute à Helsinki dans l’après-guerre alors que Tove Jansson n’est pas encore célèbre. Jeune peintre, elle doit apprivoiser ses élans, créatifs ou amoureux.
Ce biopic raconte l’émancipation progressive de l’artiste qui doit s’affranchir des canons artistiques et des préceptes de son père, sculpteur à l’exigence rigide, qui refuse de voir le potentiel de sa fille. Tove doit trouver sa place et sa voie. Elle passe de la peinture à l’illustration et au récit pour enfants.
Méconnue en France, cette artiste hors du commun est aujourd’hui adulée en Finlande et au Japon. C’était une femme accomplie, fière et guidée par des valeurs avant-gardistes qui se retrouvent dans toutes ses œuvres et dans ses choix de vie. Irrévérencieuse envers les idéologies conservatrices et esprit libre, elle affichait clairement son homosexualité.
Ses personnages, les Moomins, rendent hommage à la culture et au folklore finlandais. Elle a écrit : « Lorsque je me suis senti déprimée et que j’ai voulu m’éloigner de mes sombres pensées… Je me suis glissée dans un monde incroyable où tout était naturel et sans gravité. Et surtout où tout était possible ».
La mise en scène, pleine d’allégresse et de rires, accompagne Tove dans son parcours artistique et sentimental avec en toile de fond des relations toujours conflictuelles avec son père.
Sources : Instantnordique.com, Wikipédia, Télérama 27 Février 2023.