ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

War Pony

jeudi 22 juin 2023

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve amérindienne de Pine Ridge. À 23 ans, Bill cherche à joindre les deux bouts... Quant à Matho, 12 ans, il est impatient de devenir un homme. Cherchant désespérément à obtenir l’assentiment de son jeune père, Matho prend une série de décisions impulsives qui bouleversent sa vie. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, Bill et Matho tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.

Pays : USA

Année : 2023

Durée : 1h55

Version : VOST

Date de sortie en France : 10 mai 2023

Réalisateur : Gina Gammell et Riley Keough

Scénario : Franklin Sioux Bob, Bill Reddy et Gina Gammell

Image : David Gallego

Musique : Christopher Stracey et Mato Wayuhi

Avec : Jojo Bapteise Whiting, Ladainian Crazy Thunder, Jesse Schmocke...

Prix / distinctions : Caméra d’or Cannes 2022. Prix du jury, Deauville 2022.


Fiche
bobine

Bill a 23 ans, une casquette vissée sur la tête, des difficultés à trouver du travail ; déjà deux enfants à charge et donc peu de perspectives malgré son espoir renouvelé de s’en sortir. Matho, 12 ans, n’est guère plus cajolé par la vie : livré à lui-même, il traîne avec ses copains espérant grandir plus vite en imitant maladroitement ses aînés. Bill et Matho ont dix ans d’écart, des parcours parallèles ; mais ce sont surtout deux Amérindiens vivant dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, sur les terres souveraines de la tribu des Oglala Lakota.
War Pony est le premier film d’un duo formé par l’actrice Riley Keough et la productrice Gina Gammell. Il nous plonge dans l’envers du rêve américain, au cœur d’une réserve indienne où vivent des êtres déracinés, pour la plupart marginalisés. Avec acuité et réalisme, ce long métrage montre combien la vie de ces descendants de grandes tribus indiennes serpente sans cesse entre espoir et malchance, solidarité et rejet, tradition et vie moderne.
Mais dans cette chronique amère, les deux réalisatrices refusent tout misérabilisme. Leur regard empathique, jamais complaisant sur les personnages, concourt à l’humanité du film. Celle-ci tient sans doute aussi beaucoup au casting. En faisant appel à des acteurs non professionnels, énergiques et sincères, Riley Keough et Gina Gammell donnent à leurs personnages authenticité et sensibilité. Jojo Bapteise Whiting incarne avec charme un Bill flegmatique au sourire en coin. Ladainian Crazy Thunder campe, quant à lui, un Matho au visage poupin, à la fois débrouillard et maladroit.
Avec War Pony, les réalisatrices traquent l’étincelle noire qui brille dans ce monde mourant, où autrefois bisons et indiens Oglalas se côtoyaient. L’aspect documentaire du film s’enrichit de vraies échappées oniriques, de choix de mise en scène qui rendent hommage à l’âme indienne et ancrent le film dans la fiction .

 

Sources : bande-a-part.fr 11 /05/2023 – libération.fr 10/05/2023 – Positif n°747

Regarder la
bande-annonce