Mégarama prolonge la Fête du cinéma avec un tarif unique : 5 euros
Le verre de l’amitié offert à tous à 19h pour ce dernier film de la saison :ceux qui sortent et ceux qui arrivent pour la 2e séance.
Résumé : 1764. Le musicien et compositeur Josef Myslivecek mène une vie de bohème à Venise. Malgré son immense talent, il ne parvient pas à percer. Il collectionne les conquêtes féminines et finit par rencontrer le succès grâce à l’appui d’une marquise. Dès lors sa renommée grandit et il devient l’un des compositeurs d’opéra les plus acclamés d’Italie. La vie, l’œuvre et les frasques d’un artiste de génie oublié, que le jeune Mozart admirait…
Pays : République Tchèque / Italie
Année : 2023
Durée : 2h10
Version : VOST
Date de sortie en France : 21 juin 2023
Réalisateur : Petr Václav
Scénario : Petr Václav
Image : Diego Romero
Avec : Vojtěch Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich...
Fiche
bobine
1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra pour le roi de Naples. Avec cette incroyable commande, sa renommée grandit et sa carrière est lancée. Il devient l’auteur le plus prolifique de l’opéra italien, il écrit pour les plus grandes vedettes de son temps, fréquente toutes les cours et tous les théâtres. Il passe les treize années suivantes en véritable « rock star » adulée de tous.
Mais il reste un roturier, un vagabond qui ne trouvera jamais sa place dans le monde de la noblesse. Il contracte la syphilis, maladie terriblement handicapante à l’époque, qui le défigure et l’exclut de la société. Il meurt dans la misère et l’oubli complet.
Le scénario du film est l’aboutissement d’un long travail de recherche dans les archives d’où Petr Vaclav a exhumé l’histoire de Josef Myslivecek, aidé par le chef Vaclav Luks qui en a retrouvé les partitions musicales.
En 2016, il réalise le documentaire Confessions d’un disparu pour lequel il reçoit le FIPA d’or. C’est le prélude à son long métrage Il Boemo en format biopic où il raconte une histoire en partie vraie, en partie imaginaire : « Il ne faut pas tricher, il faut respecter le cadre historique, social et politique dans ce récit ».
Dans ce petit monde symbolique de l’opéra, Vaclav nous raconte l’ascension d’un séducteur dans un milieu aristocratique fondamentalement arrogant et misogyne où la noblesse persécute la femme et ignore la roture. Le parti pris assumé de laisser la foule du parterre hors champ nous rapproche des divas, des chanteurs et des musiciens qui sont filmés au plus près et donne ainsi toute la place à leur virtuosité sous la direction inspirée du chef Vaclav Luks.
Un vrai plaisir de cinéma pour un biopic magistral. A ne pas manquer ….
Sources : Dossier de presse / Positif N°748/ cineuropa.org 2022-20-09 /Le Monde 2023-06-21 / www.cinema-utopia.org / www.france musique