Le Jour d’après

lundi 2 octobre 2017

19:00 et 21:00

Résumé : Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer. Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour partir au travail. Il n’arrête pas de penser à la femme qui est partie. Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie...

Pays : Corée du Sud

Année : 2017

Durée : 1h32

Version : VOST

Titre original : Geu-hu

Date de sortie en France : 7 juin 2017

Réalisateur : Hong Sang-soo

Scénario : Hong Sang-soo

Avec : Yunhee Cho, Ki Joabang, Min-hee Kim...


Fiche
bobine

A Séoul, un éditeur entre deux âges, Bongwan, reçoit sa nouvelle (et jeune ) collaboratrice pour son premier jour de travail. Les bureaux sont exigus et déserts : il n’y a de la place que pour une seule employée.

Un tête-à-tête s’installe, où chacun semble passer l’autre au scanner, et dévoile, bon gré mal gré, son jardin secret et même ses raisons de vivre. Tout cela dure jusqu’à l’arrivée fracassante de l’épouse de l’éditeur, jalouse, violente, qui se méprend sur la situation…

Nouveau chapitre de l’oeuvre d’un des plus grands réalisateurs en activité, le Jour d’après nous précipite une nouvelle fois dans les atermoiements amoureux d’un homme entre plusieurs femmes. Hong Sang-soo est en grande forme . Rien ne lui échappe des mécanismes de l’adultère et du démon de midi qu’il restitue avec une finesse inouïe, dans le flot d’un dialogue à fleur de peau.

Mais, cette fois, le marivaudage habituel y prend un accent cruel, proche de Sacha Guitry. La tendresse cède la place au sourd désespoir du héros, peut-être le double du réalisateur.

Au-delà de la dimension autobiographique, on sent que la distance entre le cinéaste et son film est ici des plus ténue. Il se tient au bord du cadre, au plus près de son actrice, Kim Min-hee, absolument éblouissante de charme et de subtilité. En trois réalisations, il ne l’avait jamais filmée avec autant de désir. Hong Sang-soo ( 3 films en 2017 dont 2 présentés à Cannes) est depuis longtemps connu pour sa force de travail titanesque. Sa boulimie ne gâche en rien la subtilité des mets qu’il dépose à chaque fois sur la table. A nous de les déguster bien arrosés de Sôji, l’alcool présent dans tous les films du maître…

Sources : Télérama 10 juin 2017, les Inrockuptibles 23 mai 2017

Regarder la
bande-annonce