ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Les filles d’Olfa

jeudi 14 septembre 2023

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Pays : Tunisie

Année : 2023

Durée : 1h50

Version : VOST

Date de sortie en France : 5 juillet 2023

Réalisateur : Kaouther Ben Hania

Scénario : Kaouther Ben Hania

Image : Farouk Laâridh

Musique : Amin Bouhafa

Avec : Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui...

Prix / distinctions : Prix de l’Œil d’or du meilleur documentaire, Prix du cinéma Positif, Prix de la Citoyenneté et mention spéciale François-Chalais, Cannes 2023


Fiche
bobine

L’histoire d’Olfa Hamrouni et de ses filles a été très médiatisée en Tunisie et dans le monde arabe. En Europe peu connaissent cependant le destin tragique de cette famille meurtrie par la disparition des deux aînées.
Pour son sixième long métrage, Kaouther Ben Hania s’est intéressée à cette histoire, en choisissant non pas de nous raconter les faits mais en tentant de les faire revivre.
Comme dans ses films précédents, son premier long métrage Le Challat de Tunis (2014) et La Belle et la Meute (2017), elle mêle fiction et documentaire en utilisant cette fois-ci un dispositif aussi original que passionnant.
Le film se présente d’abord comme un travail préparatoire et documentaire qui prend appui sur les interviews et reconstitutions d’Olfa, la mère, et de ses deux filles cadettes. Mais il prend vite une tournure plus fictionnelle quand les protagonistes du drame sont confrontées à des acteurs professionnels avec qui elles interagissent. La star tunisienne Hend Sabri se présente comme la doublure d’Olfa, deux jeunes comédiennes incarnent les sœurs disparues et l’acteur Majd Mastoura interprète à lui seul tous les hommes qui ont côtoyé les protagonistes. Face à ces acteurs, Olfa et ses filles réagissent en miroir nous aidant à décrypter une réalité complexe au-delà du drame intime.
Le dispositif mis en place dans Les filles d’Olfa interroge bien sûr l’ambiguïté entre réalité et fiction, le travail de l’acteur à travers la distance que celui-ci se doit de garder pour ne pas se laisser submerger par le réel. Un bel éloge du pouvoir cathartique du cinéma
Mais Les filles d’Olfa est surtout une réflexion bouleversante sur les relations mère-fille, le constat d’échec d’une société tunisienne patriarcale qui réprime toute forme de liberté et qui sacrifie ses enfants à force d’aveuglement.

 

Sources : www.bande-a-part.fr du 3/07/2023 – www.lesinrocks.com du 20/05/2023

Regarder la
bande-annonce