Orpheline

jeudi 11 mai 2017

19:30

Invité / Débat

En présence de Christelle Berthevas, scénariste.

Résumé : Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne.

Pays : France

Année : 2017

Durée : 1h51

Date de sortie en France : 29 mars 2017

Réalisateur : Arnaud des Pallières

Scénario : Arnaud des Pallières et Christelle Berthevas

Avec : Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot...

Prix / distinctions : Bayard d’or du meilleur film et de la meilleure comédienne pour les quatre actrices, festival du film francophone Namur 2016


Fiche
bobine

Que ce soit Michael Kohlhass, précédent long métrage d’Arnaud des Pallières, mettant en scène un personnage unique, ou Orpheline, film intimiste aux interprètes multiples, les films de ce réalisateur exigent tous l’écoute et l’attention du regard. Orpheline, par sa construction particulière en est un exemple flagrant.

C’est un portrait de femme, la radioscopie d’une héroïne émiettée en pleine déconstruction. La métamorphose de cette femme est interprétée par quatre actrices différentes. On découvre l’héroïne presque trentenaire, puis on remonte le temps, on la voit à vingt ans, puis adolescente et enfant. Bien que les quatre actrices aient une certaine ressemblance, c’est moins le changement physique qui intéresse le réalisateur que la captation, à chaque étape de leur vie, d’une nouvelle personnalité et d’un autre rapport au monde. L’unité secrète du portrait, au-delà des changements de visage, tient à une mise en scène qui atteint un extraordinaire degré d’incarnation. À aucun moment, le procédé de substitution d’une actrice par une autre ne paraît artificiel, mais au contraire démultiplie la force romanesque du film.

Le scénario puise dans l’histoire personnelle de la co-scénariste Christelle Berthevas, fil conducteur intime et singulier. Enfant, l’héroïne est témoin d’un drame qui la coupe de sa famille et fera d’elle l’orpheline des périodes suivantes. En déroulant ce fil, Arnaud des Pallières mène son récit comme un polar à suspense où l’on passe de la violence à la lumière pour revenir à la noirceur…

Ce que nous propose Orpheline, c’est un programme ambitieux, confinant à l’universel, qui concerne les « moi » successifs de tout un chacun – les personnes différentes, étrangères les unes aux autres que nous sommes amenés à devenir au cours de notre existence – en définitive le programme d’une vie.

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Soirée spéciale
Invité – Débat

En présence de Christelle Berthevas, scénariste.

Née en 1969, Christelle Berthevas enseigne la littérature plusieurs années avant de se former à l’écriture.

Diplômée du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, elle collabore pour la première fois avec Arnaud des Pallières sur l’adaptation du roman de Von Kleist, Michael Kohlhass (2013).

Pour Orpheline elle apporte au cinéaste un matériau autobiographique. Transformant son témoignage en fiction, elle écrit le scénario en collaboration avec le réalisateur. Le récit final d’Orpheline questionne le parcours de vie d’une femme contemporaine, mettant à nu les assignations à une identité féminine autant que masculine, en définitive les multiples façons d’être une femme.

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