ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Simple comme Sylvain

jeudi 16 novembre 2023

16:00 et 18:30 et 21:00

Résumé : Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain, charpentier dans les Laurentides, doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain, c’est un vrai coup de foudre, mais une relation dépend de tellement de facteurs et de connexions ... que sa faculté à durer dans le temps, demande efforts et prise de risque.

Pays : Canada

Année : 2023

Durée : 1h50

Date de sortie en France : 8 novembre 2023

Réalisateur : Monia Chokri -

Scénario : Monia Chokri

Image : André Turpin

Musique : Emile Sornin

Avec : Magali Lepine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal ...

Prix / distinctions : Grand prix du jury et Prix de la jeunesse, Festival du film romantique Cabourg 2023 Sélection Un certain Regard Cannes 2023


Fiche
bobine

Nous voilà face à une comédie romantique avec une tonalité peu commune et un humour singulier qui ne ressemble à aucun autre. Simple comme Sylvain prouve que Mona Chokri a un univers bien à elle et qu’elle sait piquer notre intérêt. Que ce soit sur le versant des sentiments ou celui du rire, la réalisatrice frappe juste. Fini le côté complètement décalé de son précédent film, Babysitter. Ici, on est dans une œuvre plus réaliste et sentimentale qui n’empêche pourtant pas le film de contenir quelques moments cocasses sans que cela ne soit forcé : on rit en même temps que  les personnages, ce qui montre une tendresse et une empathie mais jamais de moquerie ou de misanthropie. Quant au diagnostic posé sur les relations de couple, il est juste et ô combien contemporain.

 

Au fond, Simple comme Sylvain reprend un thème usé jusqu’à la corde : l’usure du couple et plus précisément la crise de la quarantaine, côté féminin. La réalisatrice compense largement cette apparente normalité par un humour dévastateur, au fil de répliques et de situations hilarantes. Comment résister à des dialogues où sont cités tour à tour Arthur Schopenhauer, Platon, Spinoza, Bell Hooks et….Michel Sardou ? Dans  Simple comme Sylvain, la tendresse perce sous le portrait  d’une héroïne qui se bat classiquement entre la raison et la passion, à elle de choisir si elle est capable de s’opposer aux lois du désir. Ce film a pour but majeur de nous divertir intelligemment et il y parvient avec un talent incontestable. Ajoutons que l’actrice principale, Magalie Lépine-Blondeau livre une prestation exceptionnelle, sincère et vraie.

Ce film parle de désir féminin, d’amour passionnel, d’amours frustrées et de différends entre les classes sociales, et nous invite à réfléchir sur une question : Peut-on aimer l’Autre, aussi différent soit-il de nous ?

Monia Chokri répond : «  Je pense qu’on peut aimer l’Autre pour ce qu’il est. Mais que c’est un grand défi, ça demande de la détermination. Comme dirait Bell Hooks, c’est un choix de comprendre l’Autre dans sa différence .»

 

Sources : dossier de presse – avoiralire.com / senscritique.com

Regarder la
bande-annonce