En présence de la réalisatrice Mona Achache
Résumé : A la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors, par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de ressusciter sa mère pour rejouer sa vie et tenter de la comprendre.
Pays : France/Belgique
Année : 2023
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 15 novembre 2023
Réalisateur : Mona Achache
Scénario : Mona Achache
Image : Noé Bach
Musique : Valentin Couineau
Avec : Marion Cotillard, Brigitte Sy, Marie Bunel ...
Fiche
bobine
Le 1er mars 2016, Carole Achache, la mère de la réalisatrice Mona Achache, se suicide sans laisser de mot. Dans sa cave est retrouvée une multitude de caisses en plastique contenant des milliers de lettres et de photos, des correspondances triées, des carnets, des agendas annotés et enregistrements audio : le résultat d’une enquête que Carole Achache mena pour préparer l’écriture de son livre – Fille de – sur sa propre mère, l’autrice Monique Lange. C’est cette découverte qui est à l’origine de Little Girl Blue : « Ce passé répétitif pesait sur moi. Ces caisses étaient là, offertes comme par dessein. J’en devinais le potentiel fascinant, mais j’en connaissais surtout le mortifère. Je ne voulais pas les ouvrir. Je rejetais tout ce qui me liait à ma mère. Mais en les déménageant, je n’ai pu résister au réflexe d’en ouvrir une. »
De ce flot de souvenirs personnels, Mona Achache tire un film hybride, une véritable expérience de cinéma. Pour découvrir celle qui vécut une vie incroyable dans le milieu intellectuel et littéraire des années 60, mieux comprendre cette mère torturée et douloureuse, elle la fait revivre sous les traits de Marion Cotillard. L’actrice de talent prend ce rôle à bras le corps pour une enquête intime et fascinante.
Cette incarnation rend alors possible le dialogue fantasmé avec la mère décédée. Elle permet, à travers l’évocation de ses traumatismes et rêves d’indépendance, d’en faire l’héroïne de sa propre histoire. La mise en scène ne cache rien du travail minutieux de Marion Cotillard pour se fondre dans la peau de Carole Achache ; au contraire, elle joue de cette mise en abyme.
La magie du cinéma et de l’incarnation opère, Little Girl Blue transfigure plus qu’elle ne ressuscite l’image intime et onirique d’une femme au destin incroyable, une victime flamboyante dont le drame fait écho à notre époque.
Sources : Dossier de presse – Vanity fair 23 mai 2023 – abusdecine.com
Regarder la
bande-annonce
Soirée spéciale
Invité – Débat
Mona Achache, réalisatrice et scénariste
Après une scolarité littéraire et théâtrale, Mona Achache, jeune réalisatrice francomarocaine, devient assistante de mise en scène, puis scripte, sur des fictions et des documentaires.
Maman à 20 ans, elle réalise en 2002 un documentaire sur la naissance, puis en 2004 un court métrage, Suzanne, qui remporte un Ours d’argent au Festival des nations d’Ebensee en Allemagne.
Le Hérisson, son premier long métrage adapté du roman de Muriel Barbery, sort en 2009 en France puis dans plus de trente pays. Parallèlement, elle participe à l’écriture de plusieurs scénarios. Les Gazelles son deuxième long métrage, sort début 2014.
Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Mona Achache est en outre la petite-fille de la psychanalyste et médecin Suzanne Achache Winitzer, elle-même enfant de déportés, à qui elle dédie son film Coeurs Vaillants en 2022, et à propos de qui elle a tourné son premier court métrage Suzanne en 2004.
Son dernier film Little Girl Blue a été présenté en séance spéciale au dernier festival de Cannes en 2023.