ASSOCIATION CHALONNAISE POUR LE CINEMA

Pierre Feuille Pistolet

lundi 15 janvier 2024

17:00 et 19:00 et 21:00

Résumé : Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, le chauffeur et réalisateur Maciek Hamela aide des Ukrainiens à fuir les bombes russes. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux. Film d’action, convoi documentaire… Difficile de définir cet objet cinématographique d’un humanisme poignant.

Pays : Pologne/Ukraine

Année : 2023

Durée : 1h24

Version : VOST

Titre original : Skad dokad

Date de sortie en France : 8 novembre 2023

Réalisateur : Maciek Hamela

Scénario : Maciek Hamela

Prix / distinctions : Grand Prix, coup de cœur de la critique et prix des étudiants, Valenciennes 2023.


Fiche
bobine

Le refuge provisoire de réfugiés ukrainiens épuisés et sidérés, c’est un mini-van, conduit jour et nuit par un jeune réalisateur polonais, Maciek Hamela.
Jusqu’à ce que les armées de Poutine envahissent l’Ukraine, celui qui avait étudié l’anthropologie à l’Université de Varsovie, la littérature française à la Sorbonne et le cinéma à l’école Eicar, travaillait pour la BBC et avait créé une maison de production de documentaires en Pologne. Du jour au lendemain, il a tout laissé tomber, et n’écoutant que son devoir, il est parti au volant de son mini-van pour évacuer les Ukrainiens qui voulaient quitter les zones de guerre, et échapper ainsi aux bombardements.
Pendant six mois, il a parcouru plus de 100000 kilomètres, effectué une centaine de trajets et sauvé quelque 400 personnes. Tandis que se nouent, lors des trajets, des conversations à bâtons rompus où le « ils » désigne implicitement l’agresseur russe, des plans de coupe montrent des chars, des checkpoints, des mines. Embarqué dans ce drôle de road-movie, le spectateur découvre une facette du conflit, intimiste et poignante.
Pour Maciek Hamela, conduire ce n’est pas seulement aider un peuple frère, c’est aussi témoigner du martyre que les Russes lui font subir. Une petite caméra frontale a filmé, sur les banquettes arrière de ce confessionnal mobile, les cinq ou six passagers de chaque voyage, de chaque exode, le silence des uns, les larmes des autres, le souvenir des tueries, des viols, de la barbarie, et cette bouleversante dignité des rescapés de l’enfer, avec toujours le timide espoir d’une vie meilleure. Et puis, il y a les enfants, blottis dans les bras d’une mère dont le mari est au front, ou de ceux d’un père célibataire. Certains sont prostrés et mutiques, d’autres copinent. Une fillette déterminée change les règles du jeu universel « Pierre, feuille, ciseaux ». Elle y ajoute « pistolet » et fait le geste d’appuyer sur la gâchette. Elle est sûre de gagner, ce qui la fait sourire.
Pierre Feuille Pistolet (Dans le rétroviseur, à l’international), est le titre du premier film de Maciek Hamela. C’est un document à la fois simple et inouï, qui donne à l’Ukraine suppliciée un visage qui nous regarde.

 

Sources : L’Obs, 8 novembre 2023 – Les Cahiers du cinéma, novembre 2023.

Regarder la
bande-annonce